JeuxDeMots : un jeu en ligne pour produire des données lexicales libres

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
9
juin
2008
Technologie
JeuxDeMots est un jeu en ligne développé au sein du Laboratoire d'Informatique Robotique Micro-électronique de Montpellier (LIRMM), par Mathieu Lafourcade. Ce jeu fait jouer des joueurs sur un terme précis (par exemple "chat") et une consigne précise (par exemple "trouver des synonymes"). Une telle partie est proposée à deux joueurs tirés au hasard, et les points gagnés sont proportionnels au nombre de mots trouvés qu'ils ont en commun.

Outre son aspect ludique, l'intérêt de JeuxDeMots réside dans le fait qu'il produit un réseau lexical en fonction des réponses données par les joueurs. Un réseau lexical permet de représenter des relations entre des termes (exemple "matou" est synonyme de "chat", "haine" est le contraire de "amour"). Le réseau lexical produit par JeuxDeMots est placé sous licence Creative Commons by-sa. Plusieurs API (python, Java) permettent ensuite de pouvoir exploiter ce réseau dans des applications.

NdM : pour l'instant le code est propriétaire « mais le choix d'une licence finale se fera quand toutes les fonctionnalités du site auront été développées ». En revanche, les données produites sont sous une licence Creative Commons, la licence libre by-sa 2.0 (Attribution - Share Alike) et les API sont libres sous GPLv3.