ju11 a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: Rien compris non plus

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cozy 1.0 "Snowden" Release, pour un meilleur web !. Évalué à 3.

    Merci pour ces réponse, ca fait plaisir cette réactivité :)

    Nous avons des progrès à faire là dessus mais rien ne t'empêche de crypter ton file system. Nous préférerions que cet aspect soit découplé du reste de la plateforme.

    Fatal error (à mon humble avis). Si j'avais à designer un système cloud (et pas à le coder car là ça prendrait 3 siècles), je partirai de la sécurité pour aller vers les fonctionnalités. Surtout si je me vends en tant qu'anti-prism.

    Cela dit, je salue l'initiative et je ne peux que vous encourager ! Malheureusement, je ne crois bien qu'il n'y ait désormais que la communauté open-source qui peut dorénavant s'opposer à nos élites bien-pensantes et à leur velléité de vouloir tout contrôler.

  • # Rien compris non plus

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cozy 1.0 "Snowden" Release, pour un meilleur web !. Évalué à 3. Dernière modification le 22 octobre 2013 à 22:39.

    Je trouve aussi qu'il y a un manque sur les projets open source pour le cloud.

    Mais là, j'ai rien compris et plusieurs aspects me rebutent :

    • Moi j'ai pas envie d'une image disque / système dédié. Je veux toujours faire un apt-get install thecloudquitue, remplir les champs, et avoir tout qui marche même sur une nouvelle bécane, y compris les mails (sous réserve que j'ai correctement paramétré le MX et PTR sur les DNS)

    • La page du site : si je me trompe pas, il n'y a pas un mot sur la sécurité / chiffrement des données. Franchement, pour un truc de cloud, ça craint : comment on fait pour le mettre sur un host externe si on sait pas si c'est chiffré correctement ?

    • L'aspect Rasberry, franchement, ça me gonfle. Il y a vraiment des gens qui sont prêts à mettre toute leur vie numérique sur un Rasberry ? C'est des bidouilleurs, moi ça m'intéresse pas. Je préfère un cloud qui prend 2Go de mémoire vive pour tourner mais qui tourne bien, contient tout ce qu'il faut, et est sécurisé.

    • Owncloud me parait pour le moment le plus abouti et de loin, même s'il a beaucoup de défaut et si le dev est long. Seafile, côté serveur, c'est déjà trop compliqué : je l'ai utilisé 6 mois et je me souvenais déjà plus quand ça marchait le jour où j'ai eu un pépin.

    • Et même pour owncloud, j'ai pas confiance en la sécurité (et pourtant c'est le plus abouti je pense). Du coup je fais tout en local chez moi, et chiffrement + backup dans le cloud.

    Bref, on attend toujours le système ultime de cloud sécurisé qui contient tout, prêt à héberger sur une dedibox - et que même un accès root sur la machine ne permet pas d'intercepter / accéder aux données. Voeux pieux ? Non. D'un point de vue théorique c'est parfaitement possible si on découple l'authentification du déchiffrement local (je me comprends… tout est dans le client au niveau sécurité du cloud, pas du côté serveur, un mot de passe cloud doit servir à accéder aux données, pas à les déchiffrer, c'est ce que ne comprendront jamais les gars d'owncloud…).

  • # Même problème

    Posté par  . En réponse au message Choix d'un ultrabook. Évalué à 0.

    Malheureux possesseur d'un mac book air, fantastique machine bien fermée dont l'OS est à la solde de la NSA, je cherche une alternative, en accordant une grande importance au… trackpad !

    Alors déjà, quand je vois que certains vantent le X1 Carbon, moi j'ai une question : mais pourquoi ils continuent de mettre le vieux bouton rouge entre les lettres G et H ? Qui utilise ce trackpad là ? C'est complètement désuet. Ensuite, quand j'ai vu les boutons (right/left), je me suis dit que non, ce portable ne me conviendrait pas (un doigt, deux doigts pour bouton droit, façon Mac, c'est tellement plus facile !).

    Mon coup de coeur serait le UX31, mais il commence à être un peu vieux (1 an :)))

    J'ai bien sûr envisagé/testé d'installer linux sous mon mac book air, mais bon… forcément, le trackpad est une galère pas possible. Ceux qui me disent que "ça marche", franchement, c'est qu'ils n'ont jamais utilisé OS X.

    Bref, comme beaucoup je suis désemparé. Même si je suis pressé d'être full linux (je supporte plus Mac OS, j'avais acheté pour la machine en elle-même qu'est - il faut bien le dire - extraordinaire), j'attends septembre/octobre pour voir, en espérant de voir une nouvelle version de l'ux31.