jyes a écrit 494 commentaires

  • [^] # Re: Pas proche de l'utilisateur final ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal France Culture: que reste-t-il du logiciel libre ?. Évalué à 7 (+5/-0).

    Et une autre « bourde » que je veux bien croire involontaire, mais conséquence assez inévitable du « pragmatisme » de Mozilla :
    https://github.com/mozilla/addons-frontend/issues/2785

    Dans les premières réponses de Mozilla :

    As I mentioned in #1107: we will not be removing analytics support entirely. It is extremely useful to us and we have already weighed the cost/benefit of using tracking.

    Si protéger la vie privée des utilisateurs était vraiment une priorité, la solution pragmatique serait justement de désactiver le tracking pour éviter ce genre de bogues/fonctionnalités. Pour rappel, le pragmatisme, ce n’est pas un vernis que l’on peut mettre sur une stratégie mercantile pour justifier tout dérapage, c’est un courant philosophie qui attache de l’importance aux conséquences concrètes plutôt qu’aux idées.

  • [^] # Re: Par Crom, il faut un maven pour C++ !

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Un petit tour des systèmes de build. Évalué à 2 (+0/-0).

    Pour le build, c’est déjà assuré par les autotools, mais ils n’assurent pas l’installation des dépendances. Pour ça, l’avenir est plutôt du côté des Guix/Nix/Easybuild que des gestionnaires de paquets de chaque langage à la mode (quoique les premiers dépendront des seconds encore longtemps, vu le bordel qu’est la situation actuelle).

  • [^] # Re: Une défense des autotools

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Un petit tour des systèmes de build. Évalué à 4 (+2/-0).

    De ma toute petite expérience des systèmes de construction côté développeur, autotools est aussi celui qui se met le moins en travers de ton chemin quand tu as le malheur de ne pas être cool aux yeux des développeurs de l’outils. Dans mon cas, mon plus gros projet est en Fortran.

    Malgré un vernis publicitaire pour certains, aucun système de build ne gère correctement les dépendances dans ce langage, et encore moins si vous avez l’idée saugrenue de ne pas écrire un script de construction spécifique pour chaque compilateur.

    Au final, les autotools ne font pas tout, mais déjà plus que leurs concurrents, et surtout, c’est très facile de les ajuster aux cas qu’ils ne gèrent pas directement. Gestion manuelle des dépendances ? Tu as juste à te débrouiller pour fournir un Makefile.am correct. Détection de lib obscure qui fait pas classe en soirée ? Facile d’écrire ses scripts de tests.

    Du coup, le seul système de compilation que j’ai réussi à utiliser est les autotools. Je m’arrache encore un peu les cheveux de temps en temps mais au final, je n’ai toujours pas perdu autant de temps dans le manuel des autotools après 5 ans sur le même projet, que le temps que j’ai passé dans celui de CMake pour écrire un CMakeList.txt minimaliste qui parvient tout juste à compiler mon projet. Alors que les autotools font compiler mon code avec plusieurs compilateurs, sur des machines très différentes et des systèmes d’exploitations variés, sur lesquelles j’ai rarement les droits d’administration.

  • [^] # Re: Pas proche de l'utilisateur final ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal France Culture: que reste-t-il du logiciel libre ?. Évalué à 6 (+5/-1).

    respectent la vie privée et ne sont pas guidés pas des choix mercantiles

    Le problème c’est que sur ces deux points Mozilla traîne de belles casseroles. Alors c’est sûr, leur concurrence est pire mais ça affaiblit quand-même beaucoup le discours marketing de Mozilla.

  • [^] # Re: plus basé sur Debian?!

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de Devuan 2.0 « ASCII ». Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 15/06/18 à 15:22.

    Tous les services Debian fonctionnent avec systemd (éventuellement via des bricolages qui réutilisent leurs scripts SysV historiques), mais tous ne tournent pas avec l’init SysV. Ce n’est pas pareil de dire qu’on peut désinstaller systemd que de s’assurer que tout fonctionne normalement une fois que c’est fait.

    Entendons nous bien, je suis un utilisateur heureux de Debian et n’ais jamais essayé Devuan, mais Debian a un seul init officiel et c’est systemd 1. Donc Devuan n’est pas juste « une distro pour 2 commandes à lancer ».


    1. notamment car il a été jugé que s’assurer du bon fonctionnement de plusieurs systèmes d’init avec tous les paquetages était trop coûteux en efforts. 

  • [^] # Re: Surface d'attaque OpenPGP.js & GnuPG

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche GnuPG, OpenPGP.js & cie : quoi de neuf ?. Évalué à 2 (+0/-0).

    Pour éviter les failles de sécurité, évitez la sécurité… pour une meilleure réponse sur le sujet, voir les différents commentaires de gouttegd, dont

    https://linuxfr.org/nodes/114463/comments/1738994

  • [^] # Re: hardlink → comment défaire ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal fdupes : un utilitaire pour gagner de la place sur son disque dur. Évalué à 3 (+1/-0).

    Avec un script qui fait un cp && rm sur les fichiers détectés comme liés, tu devrais pouvoir t’en sortir.

  • [^] # Re: Gag

    Posté par (page perso) . En réponse au journal [MaVie] La grosse gaffe du jour ..... Évalué à 7 (+5/-0).

    Une des raisons pour lesquelles je peste contre les distribs qui ne mettent pas rm -i en alias de base à rm. ça n'évite pas toujours les conneries mais ça aide pas mal.

    Hérésie !

    rm avec l’option '-i' par défaut n’incite qu’à acquérir le réflexe d’ajouter '-f' automatiquement, et avec lui court-circuiter toutes les vérifications de droits d’accès (tant pis pour git qui essaie de protéger de ce genre de bêtises en créant des fichiers en lecture seule, tant pis pour les sauvegardes qu’on avait pensé à protéger aussi, etc).

    Autant un wrapper du style snapper -c home_$USER create --command rm $1 je n’aurais rien contre (ce pourrait être une bonne solution), autant tout alias qui modifie le comportement par défaut de 'rm' me semble ajouter du risque plutôt que le limiter, en favorisant les mauvaises habitudes.

  • [^] # Re: Effacer la barre d'url

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Konquefox est mort, vive Go Up !. Évalué à 4 (+2/-0).

    Oui mais ça remplace la sélection « clic du milieu » donc c’est un peu contre productif.

  • [^] # Re: De l'utilité de la tabulation

    Posté par (page perso) . En réponse au journal [MaVie] La grosse gaffe du jour ..... Évalué à 6 (+4/-0).

    btrfs + snapper donnent de très bons résultats, instantané pris à chaque ouverture de session, utilisé au quotidien chez moi.

    Une autre solution, que je conseille autour de moi mais que j’avoue ne pas beaucoup utiliser, c’est de prendre l’habitude d’utiliser « trash » plutôt que « rm », quitte à faire un alias mais pas sous le nom « rm » car ça fait prendre de très mauvaises habitudes.

  • [^] # Re: Mouais

    Posté par (page perso) . En réponse au journal L'État français adopte Matrix/Riot. Évalué à 9 (+8/-1). Dernière modification le 27/04/18 à 10:22.

    À moins qu’il s’agisse d’implémenter la politique agricole commune européenne, je ne vois pas pourquoi l’INRA répondrait à un tel appel d’offre. De plus, ils sont beaucoup plus proches des bovins que des vautours, à moins que la production animale en France n’ait beaucoup évolué récemment.

  • [^] # Re: inutile de cramer le banquier

    Posté par (page perso) . En réponse au journal «Votre avis nous intéresse !» − Cette fois, je crame mon banquier…. Évalué à 8 (+6/-0).

    Tu dit "la banque transmet des infos a des tiers en clair sur le reseau", je te répond que non, la banque n'a pas transmit grand chose.

    Car heureusement, le lien avec les données privées en clair est envoyé dans un courriel chiffré avec la clé PGP du client de la banque ! C’est donc bien le client et non la banque transmet en clair des infos personnelles. Tu es sûr de ton coup, là ?

  • [^] # Re: onglets verticaux ?????

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Quel terminal pour 2018 ?. Évalué à 2.

    Pourquoi ne pas utiliser les onglets verticaux de Fluxbox ? C’est pour en avoir des horizontaux (WM) et des verticaux (term) ? Dans ce cas, tu peux aisément faire l’inverse, verticaux (WM) 1 et horizontaux (xfterm).


    1. session.screen0.tab.placement: LeftTop (au lieu de TopLeft par défaut) 

  • [^] # Re: Je ne serai pas aussi pessimiste ....

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Windows bronsonnisé ?. Évalué à 10 (+16/-7).

    product manager, managers tout court, mais ils produisent pas moins que les autres

    Vraiment ? Ton commentaire n’aurait-il pas trois jours de retard ?

  • [^] # Re: Le message de R. Stallman n'a toujours pas été complètement perçu...

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Du rififi dans ta cartouche d’encre. Évalué à 5 (+3/-0).

    Mais c'est réservé à l'utilisation du CD.

    Ou avec l’outils « hp-toolbox » libre et disponible dans ta distribution. Je t’accorde volontiers qu’un petit mot dans un README sur le CD pour l’indiquer serait vraiment bienvenu.

  • [^] # Re: Prévisible

    Posté par (page perso) . En réponse au journal v'la ce qui se passe quand on est pas cloud ready. Évalué à 6. Dernière modification le 16/03/18 à 09:31.

    Image à la mode en ce moment…

    Examinateur: « Afin d’assurer une sélection juste et correct, la consigne de l’examen sera la même pour tous : grimpez sur l’arbre ! » En face les candidats : un oiseau, un signe, un éléphant, un poisson, un phoqie et un chien.

  • [^] # Re: Yen a trop

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La ronde (boucle?) des langages. Évalué à 5.

    Et j'ai l'impression qu'on a tendance à éviter le C de nos jours, alors qu'en matière de performance (vitesse d'exécution), c'est quand même top.

    À condition de bien l’écrire… Un programme mal écrit en C n’ira pas plus vite que son équivalent bien pensé dans un autre langage. De plus l’autre langage apportera probablement des garanties inexistantes en C (on pense ici à la gestion de la mémoire, aux IO, etc) et des syntaxes plus expressives qui aideront les développeurs à écrire le programme dans une forme mieux pensée.

    Ce sont surtout sur ces points que les langages diffèrent : les garanties qu’ils apportent, et les modèle de données ou d’algorithmes qui s’y expriment aisément. Après, chacun placera le curseur où cela lui semble le plus pertinent, personnellement, mes choix ne sont pas très à la mode, car le meilleur équilibre que j’ai trouvé à ce jour (pour du calcul scientifique) est le Fortran (post 2003). Je n’irai pas défendre ce langage pour écrire un moteur de blog (quoique ça existe) mais pour manipuler efficacement et simplement des tableaux multidimensionnels, je ne lui trouve pas de compétiteur équivalent, et en l’occurrence le C est même une horreur pour ce type d’applications.

  • [^] # Re: Monsieur essaye de masquer la réalité

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Le débat est clos. Évalué à 3.

    flyspell c'est du simple souligné
    hideshowmode, c'est loin d'être graphiquement à la hauteur
    Essaie de faire des ~~~ sous un mot comme pourrait le faire un correcteur orthographique, impossible.

    Je n’utilise pas Emacs, mais je dois avouer que sur cette capture il n’est pas loin d’être aussi beau que mon Vim 😆. Et le souligné zigouigoui qui te tient tant à cœur y semble implémenté.

  • [^] # Re: Prévisible

    Posté par (page perso) . En réponse au journal v'la ce qui se passe quand on est pas cloud ready. Évalué à 10.

    Je ne suis pas sûr que la plupart des adultes savent ce qu'ils veulent faire plus tard maintenant font.

  • [^] # Re: Ah les BSDistes

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Debian sur mon serveur plus jamais, de chez jamais.. Évalué à 3.

    À gnumdk, Goldy et Moonz, vous accusez sans fondement ! J’aime Debian, mais la déconvenue de Kwiknclean n’est pas due à son incompétence vis-à-vis d’OpenVZ ou LXC. OpenVZ était dans Debian, avant d’être remplacé par un LXC encore bancal à l’époque. La transition était amusante, mais je comprends qu’elle ait pu laisser un goût amer.

  • [^] # Re: Ca marche pas mieux avec Windows et Word.

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Retour d'expérience d'une petite administration sous linux depuis 8 ans qui fait marche arrière. Évalué à 2.

    Si ça peut te consoler: le jour où LO sera majoritaire dans ton environnement de travail, ce sera pareil dans l'aure sens.

    Ou s’il y a autant de versions de MS Office dans l’environnement de travail que de LO, ça marche aussi très bien. Ton exemple m’a beaucoup plus, il me rappelle les situations au bureau où tu envoies un fichier à douze personnes, (dont un utilisateur de LO), et onze personnes te disent qu’elles ne l’ont pas lu parce-qu’il s’ouvrait mal (dont souvent le même utilisateur de LO, il faut l’avouer, mais pas à tout les coups).

  • [^] # Re: Détail du système + cout

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Retour d'expérience d'une petite administration sous linux depuis 8 ans qui fait marche arrière. Évalué à 2.

    C'est justement à l'OS de retenir cette géolocalisation.

    Je ne sais pas où tu situes la limité de l’OS, mais XFCE retient l’arrangement de mes écrans multiples, pour chaque configuration [0] qu’il a déjà rencontrée (c’est à dire que je n’ai pas à reconfigurer quand je remets mon portable sur son dock, en revenant de réunion pendant laquelle mon portable était connecté à un projecteur).

    [0]: j’avoue, je n’ai pas lu le code pour vérifier. De manière sûre je sais qu’il conserve l’arrangement enregistré même si entre temps on en a réglé d’autres. À l’usage, j’ai bien plusieurs bureaux avec station d’accueil, mais mes écrans ont la même résolution et sont du même côté du portable, donc je ne le vois pas si XFCE s’embrouille.

  • [^] # Re: Et si...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Munich revient sur Windows. Évalué à 5.

    Photocopieur sans agrafeuse intégré… Si tu as vraiment besoin de cela, c'est que tu as en général un service reprographie dont le coût à la page est plus faible (et les personnes sont des pros).

    Ou pas. Je suis bien content de pouvoir avoir une agrafe sur les documents que j’imprime (depuis GNU/Linux) au boulot, et pourtant, dans le bâtiment d’à côté, j’ai une reprographie à disposition avec son responsable très sympathique. Mais bon, pour un petit document de quelques pages imprimé en un exemplaire, je ne vais pas l’ennuyer.

    Par contre, mes pilotes gèrent l’agrafeuse intégrée, du coup je ne me reconnais pas dans la liste des problèmes soulevée par Guillaume Smet, c’est juste que je trouve ta réponse peu convaincante.

    Je ne vois pas les problèmes mais je dois sûrement tricher, avec ma distribution bleeding edge Debian stable.

  • [^] # Re: Aigreur, quand tu nous tiens

    Posté par (page perso) . En réponse au journal ils l'ont voulu, ils l'ont obtenu, et ils l'ont dans le baba.... Évalué à 10.

    Et pourtant, quand c’est bien pensé payé, ça fonctionne

    … car, voici le début du texte de ton lien :

    Lorsqu'un enfant est reconnu handicapé, un enseignant spécialisé de soutien est automatiquement affecté à la classe en plus de l'enseignant.
    Lorsque le handicap est très important un éducateur se rajoute à ce dispositif. Cet éducateur est salarié d'un prestataire de services sociaux dédié aux personnes. Ce prestataire est dépendant des communes.

    Mais pour rester dans l’esprit du journal, si un jour on se décidait à financer ce type de service public, on s’assurerait que l’enseignant spécialisé et l’éducateur sus-mentionnés ne gaspillent pas l’argent public en leur faisant remplir des fiches de suivis et des dossiers d’évaluation plein d’indicateurs quantitatifs pendant que l’élève handicapé attendrait seul sur un banc de l’école.

  • [^] # Re: Retours

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Terminus : un jeu d’aventure pour apprendre à utiliser la ligne de commande. Évalué à 10.

    L’orthographe […] est complétement à l'ouest

    C’est normal pour des auteurs bretons…