RMLL 2010 : appel à conférences

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags : aucun
4
10
jan.
2010
RMLL/LSM
Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) sont un cycle de conférences autour du logiciel libre. Ces Rencontres sont annuelles, existent depuis 2000 et se déroulent depuis 2003 dans une ville différente chaque année. Elles sont gratuites et libres d’accès à tous. Les RMLL 2010 se dérouleront à Bordeaux du 6 au 11 juillet.

Appel à présentations pour le thème « Systèmes embarqués et Matériel Libre » des RMLL 2009

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags : aucun
9
30
jan.
2009
RMLL/LSM
Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) sont un évènement annuel du logiciel libre qui se déroule au mois de juillet en France depuis 2000. Les RMLL 2009 se dérouleront à Nantes du 7 au 11 juillet.

Ce texte est l’appel à communication du thème « Systèmes embarqués et Matériel Libre » de ces rencontres. Les autres thèmes présents en 2009 peuvent être trouvés sur le site des RMLL : http://2009.rmll.info/.

Les systèmes embarqués sont de plus en plus présents dans notre société. Les concepteurs de systèmes embarqués utilisaient des solutions logicielles propriétaires payantes soumises à royalties. Depuis quelques années, un revirement de tendance est apparu avec l’usage de Logiciels Libres pour l’embarqué. Cela est rendu possible par l’adaptation du noyau Linux aux contraintes de l’embarqué : pas de MMU, faible empreinte mémoire, systèmes de fichiers en mémoire Flash… et son portage sur différents types de processeurs.

Parallèlement aux Logiciels Libres pour l’embarqué se développe du Matériel Libre. Un Matériel Libre permet d’avoir accès à l’ensemble des spécifications électroniques d’un design matériel et est reproductible par tout le monde. Cela assure une utilisation du matériel des plus performantes car on connaît parfaitement son fonctionnement. Un matériel libre accroît également sa durée de vie car il peut être étendu à une autre utilisation, à défaut adapté.

Appel à présentation pour le sous-thème Système/Embarqué des RMLL 2008

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
11
fév.
2008
RMLL/LSM
Les 9èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre se dérouleront du 1er au 5 juillet 2008 à Mont de Marsan.

Depuis 2007, le thème Système regroupe l’ensemble des aspects « système » des Logiciels Libres. L’accent sera mis sur certains de ces aspects. Les problématiques de réseau, sécurité, de supervision et de continuité de service seront présentés. Les systèmes embarqués et leurs applications toujours plus nombreuses dans notre vie quotidienne seront également largement abordés. Le thème Système regroupe donc cette année les sous-thèmes suivants : embarqué, réseau, sécurité, système.

Les systèmes embarqués sont de plus en plus présents dans notre société. Les concepteurs de systèmes embarqués utilisaient des solutions logicielles propriétaires payantes soumises à royalties. Depuis quelques années, un revirement de tendance est apparu avec l’usage de Logiciels Libres pour l’embarqué. Cela est rendu possible par l’adaptation du noyau Linux aux contraintes de l’embarqué (pas de MMU, faible empreinte mémoire, systèmes de fichiers en mémoire Flash...) et son portage sur différents types de processeurs.

Le sous-thème Système/Embarqué a pour but de faire le point sur l’état de l’art du Logiciel Libre pour l’embarqué.

Si vous souhaitez proposer une conférence sur l'un des sujets de Système/Embarqué, envoyez un courriel à kadionik_AT_enseirb.fr ou à pierre.ficheux_AT_openwide.fr décrivant en quelques lignes votre proposition.

Appel à présentations pour le thème embarqué des RMLL 2007

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
0
23
jan.
2007
RMLL/LSM
Les 8èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre se dérouleront du 10 au 14 juillet à Amiens.
Depuis 2004, un thème est consacré à l'usage des Logiciels Libres dans les systèmes embarqués. Il est coordonné cette année par P. Kadionik de l'ENSEIRB.

Les systèmes embarqués sont de plus en plus présents dans notre société. Les concepteurs de systèmes embarqués utilisaient des solutions logicielles propriétaires payantes soumises à royalties.

Depuis quelques années, un revirement de tendance est apparu avec l’usage de Logiciels Libres pour l’embarqué. Cela est rendu possible par l’adaptation du noyau Linux aux contraintes de l’embarqué (pas de MMU, faible empreinte mémoire, systèmes de fichiers en mémoire flash...) et son portage sur différents types de processeurs.

Cette session a pour but de faire le point sur l’état de l’art du Logiciel Libre pour l’embarqué.

Si vous souhaitez proposer une conférence sur un de ces sujets, envoyez un courriel à kadionik_AT_enseirb.fr décrivant en quelques lignes votre proposition.

Vous pouvez trouvez plus d'informations sur le thème embarqué sur la page : http://www.enseirb.fr/~kadionik/rmll2007/