Karmak23 a écrit 11 commentaires

  • [^] # Re: réseau, mutualisation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche 1flow — plate‐forme libre pour l’information. Évalué à 2.

    Je ne connaissais pas MonkeySphere mais grâce à toi voilà chose faite.

    J'imagine — j'espère ! — que j'aurai fini par tomber dessus lors de ma recherche sur l'état de l'art des bibliothèques de haut-niveau en dessus de la libgpg. Il y a aussi une partie SSH, je n'ai pas lu assez pour savoir à quel point elle était intéressante.

    Je connais déjà paramiko qui fait pas mal de choses, mais l'orientation « toile » et « humain » de monkeysphere me laisse penser qu'il se place au dessus.

    Typiquement, je pense que 1flow pourrait utiliser monkeysphere comme bibliothèque d'encapsulation / vérification, et se fonder sur ses fonctionnalités pour gagner du temps et développer uniquement notre couche métier. Même sans ça, il y a une réflexion de fond qui rejoint celle que je mène (« l'humain est au centre »).

    Il faut encore que monkeysphere soit bien ce que j'en ai compris et qu'il y ait une couche ou un wrapper de compatibilité Python, évidemment, mais tout ça c'est du détail technique qui sera étudié le moment venu.

    à bientôt,

  • [^] # Re: Demo ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche 1flow — plate‐forme libre pour l’information. Évalué à 4.

    Merci pour les précisions. Effectivement, 1flow ne vise pas exactement le CPU Atom.

    L'enjeu initial était « large », et l'actuel n'est qu'un tout petit peu plus petit à cause des archives des flux qui prennent une place certaine ; les requêtes en base se font sentir. Cette dépêche a pour l'instant généré 48 nouvelles inscriptions. Forcément, pour une seule personne, ce n'est pas la même histoire…

    Nous sommes en train de débugger la procédure d'installation avec Eliot qui a très gentiment proposé de donner un peu de son temps au projet.

    Grâce à lui nous mettons en lumière des points qui m'avaient échappés, vu que je « baigne » en permanence dans mon propre environnement. Par exemple mon fichier .ssh/config que je n'ai pas touché depuis un an, mais qui contient les bons paramètres pour pouvoir cloner le repository Git ; ça peut aider…

    Des bonnes surprises, quoi. D'ici la fin de la semaine, la procédure d'installation devrait être plus robuste.

    Sans compter la correction de quelques bugs remontés par les premiers testeurs venus de LinuxFR.org, que je remercie au passage.

    PS: il y a de l'ambiance sur le canal IRC, quand nos vies de dingues nous laissent le temps de nous y connecter ;-)

    à bientôt,

  • [^] # Re: Standards du Web

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche 1flow — plate‐forme libre pour l’information. Évalué à 5.

    Bonsoir,

    Si je trouve un moment, je transmettrai vos résultats à Yahoo. Notre blog est hébergé sur Tumblr en attendant mieux, et le thème que nous avons choisi fait partie de la première page des thèmes gratuits. C'est vraiment balot pour eux que les thèmes proposés ne passent pas le validateur. Vous pouvez peut-être prendre contact directement avec eux pour les en informer ?

    Cela dit, je confesse que je n'ai pas non plus testé tous les templates de l'application web 1flow au validator.

    Je suis relativement sensibilisé aux standards ouverts et aux licences libres, mais aussi pragmatique par la force des choses : vu la taille du projet, il est matériellement impossible de tout vérifier. Ce qui me préocupe en premier lieu, c'est la satisfaction des utilisateurs de la plateforme.

    Étant seul à développer et auto-financé, je me suis "contenté" d'obtenir des pages visuellement et fonctionnellement acceptables dans :

    • Firefox / Chromium sur Ubuntu 12.04 LTS, 13.10 et 14.04 beta,
    • Firefox/Chrome/Safari sur OSX 10.7, 10.8 et 10.9 ;
    • Safari / Chrome sur iOS 6 (iPhone & iPad), avec le support tactile, qui a malheureusement sauté sur la 0.26,
    • Firefox / Chrome sur plateforme Android, avec un Galaxy Note 2, un Note 8, et un Alcatel One Touch idol S.
    • j'ai testé aussi brièvement Firefox, Chrome et Internet Explorer sur plateforme Metro (Windows 8.1).
    • j'ai commencé à mettre en place les balises ARIA et j'utilise les classes dédiées aux lecteurs spécialisés pour les personnes handicapées depuis la version 0.26 grâce à Bootstrap 3.
    • j'ai aussi préparé l'inclusion de la police Open Dyslexia avec un assistant à la première connexion pour que l'utilisateur puisse l'activer s'il en a besoin. Cependant nous n'avons pas d'utilisateurs dyslexiques à ma connaissance, donc cette fonctionnalité est moins prioritaire que d'autres.

    Ça représente déjà un temps non-négligeable passé sur la mise en conformité des templates et les tâches connexes.

    Cela étant précisé, je serai positivement ravi que vous ouvriez un compte gratuitement sur la plateforme http://1flow.io/ que je mets à disposition gratuitement pour les contributeurs, et que vous soumettiez un ou plusieurs patchs pour rendre nos templates respectueux des normes, si par malheur ils ne l'étaient pas.

    En vous souhaitant une bonne soirée,

  • [^] # Re: Inscriptions et données personnelles.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche 1flow — plate‐forme libre pour l’information. Évalué à 5.

    En fait, vos données restent dans votre compte 1flow et n'en sortent pas ; rien n'est ré-exporté vers Google à aucun moment. C'est plutôt l'inverse: 1flow vous demande l'autorisation de lire des informations dans votre compte google, et les importe dans votre compte 1flow.

    L'idée c'est que — à terme — ce que vous lisez d'intéressant sur G+ soit importé dans 1flow pour que vous puissiez en faire ce qui vous chante dans un espace de stockage et d'édition qui est à vous (et peut-être chez vous), pas à Google, ni chez Google.

    Bien évidemment, si vous vous inscrivez sur http://1flow.io/ (qui est « à moi », développeur de la solution), vous ne faites que me confier vos données au lieu de les confier à Google. C'est mieux — enfin ça, c'est vous qui voyez ;-) — mais c'est toujours confier ses données à quelqu'un d'autre.

    Avec la possibilité d'installer 1flow, tout peut être chez vous. Puis avec la future toile de confiance basée sur les relations humaines, les problèmes liés au silotage (cf. autre commentaires) et aux intéractions entre utilisateurs devraient être petit à petit gommés, très simplifiés ou résolus d'office, pour la plupart.

  • [^] # Re: réseau, mutualisation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche 1flow — plate‐forme libre pour l’information. Évalué à 4.

    À l'heure actuelle, c'est mutualisé sur chaque instance. Historiquement, 1flow était une startup et une seule plateforme, donc pas de communication de ce point de vue. Ça va changer avec l'index. Les administrateurs d'instances pourront choisir de partager ou non certaines données, et de récupérer ou non les données partagées sur l'index.

    Pour le futur, les données seront mutualisées automatiquement entre les instances de votre toile de confiance. Cette toile existe déjà (hors 1flow), c'est la toile de confiance GPG. 1flow sera basé dessus, parce qu'elle-même est fondée sur la confiance de relations physiques entre êtres humains.

    Les mutualisations se feront entre les instances dont les administrateurs (humains) se seront mutuellement signé la clef GPG, attestant ainsi de leur confiance réciproque. L'idée du silo tient toujours (entre les instances dont les admins ne se connaissent pas), et reste donc un problème, resolvable autour d'une bière ou lors d'une key-signing party entre les administrateurs des instances silotées.

    Comme toutes les données échangées seront signées et journalisées, facile de savoir qui est le boulet qui a éventuellement décidé de torpiller le système de l'intérieur, en cas de donnée falsifiée.

    Le « problème » sera humain, et non technique. [Un peu, mais pas trop] plus de détails sur mon blog (en anglais).

  • [^] # Re: Superbe projet.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche 1flow — plate‐forme libre pour l’information. Évalué à 5.

    Merci pour les compliments :-D

    Le ré-export RSS sélectif de ses lectures, n'est-ce pas une façon libriste de qualifier une partie des fonctionnalités de scoop.it ou paper.li que l'on peut appeler "curation" ?

    Cette fonctionnalité est dans la roadmap (je sais plus trop où, en revanche, vu la taille de celle-ci…). Le fait de pouvoir le faire en RSS est pour l'instant sous-entendu (écrit nulle part, mais pour moi ça tombe sous le sens). Après, te dire quand ça sera codé, c'est une autre histoire.

    Note que le fait de pouvoir re-publier ses lectures pose quelques problèmes légaux (en l'état actuel de notre bel arsenal législatif franco-français), et non des moindres : quid de l'export "full-text" d'un article d'un site dont les RSS sont tronqués ? Les licences non-libres d'utilisation des contenus sont une plaie au partage de l'information. « ils » appellent ça la contrefaçon.

    Ce problème est contourné par les deux acteurs principaux propriétaires du marché en ne republiant systématiquement qu'un extrait de l'article, quel que soit la teneur du flux d'origine. La re-publication de 10% du contenu est « tolérée », de mémoire, dans le cadre journalistique. Je ne me souviens plus trop des termes exacts employés par l'avocat.

    à bientôt & encore merci,

  • [^] # Re: Demo ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche 1flow — plate‐forme libre pour l’information. Évalué à 4.

    Bonjour & merci à tous pour vos commentaires, au passage !

    Pour avoir une démo à soi sans polluer le système, le plus simple est de tout installer dans un conteneur LXC ou une VM. J'aurais aimé offrir un conteneur docker pré-configuré, mais je n'ai pas encore eu le temps de jouer avec cette techno… Un de ces jours… Je serai aussi ravi d'accompagner sur IRC quelqu'un qui souhaiterait créer un tel conteneur.

    Sinon, les inscriptions sont ouvertes actuellement pendant une courte période via Google+ (« s'identifier », en haut à gauche), et sur le canal IRC il y a un lien pour ouvrir un compte local sur http://1flow.io/ pour ceux qui ne veulent pas utiliser G+.

    Je fais exprès de ne pas copier-coller le lien ici, car je ne peux pas accueillir trop de monde sur la plate-forme en l'état (ressources limitées), et ce n'est pas sa vocation : c'est comme Movim ou Diaspora, il y a une nécessité et grand intérêt à créer des nœuds 1flow et l'implémentation actuelle permet un fonctionnement complet, même s'ils ne sont pas encore reliés entre eux via la toile de confiance.

    Pour les bases de données, c'est assez simple et en partie historique, mais ça invite quand même à quelques explications. J'ai donc détaillé la réponse sur mon blog.

    Pour ce qui d'installer les moteurs « juste pour ça »… Dis-le à la plateforme 1flow.io avec ses 8 millions d'articles et ses 5000 flux en récupération continue, et elle te répondra qu'elle est bien contente de pouvoir répartir les données et les traitements dans plusieurs moteurs ;-) Chacun d'eux a des avantages particuliers.

    Via l'exécuteur et les recettes de sparks, installer 1flow est l'affaire d'un temps de téléchargement un peu long, mais 99% du boulot est automatisé. Ça inclue l'installation des moteurs, qui devient donc une paille — et même sans sparks, c'est un coup d'apt-get — à comparer aux fonctionnalités offertes en retour.

    à bientôt,

  • [^] # Re: Excellent !!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche 1flow — plate‐forme libre pour l’information. Évalué à 3.

    Oui, les deux idées me semblent pertinentes et appropriées (elles collent bien au côté participatif & libre). Mais en l'état actuel de l'implémentation, c'est pas pour demain… Si j'avais les mêmes mains que dans Ghost in the shell, je dis pas ;-)

  • [^] # Re: Excellent !!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche 1flow — plate‐forme libre pour l’information. Évalué à 4.

    C'est ça !

    et concrètement les deux premières fonctionnalités (rss+pocket) marchent déjà très bien !

    Les 8 millions d'articles stockés de nos utilisateurs sont là pour en témoigner ;-)

    Actuellement je suis en train de coder les moteurs de détection et de visualisation des vidéos, audio, images et autres contenus spécifiques non « text/html ».

    bonne soirée,

  • [^] # Re: Un utilisateur ravi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Agrégateur Leed, la 1.6 est sortie. Évalué à 0.

    Un autre aggregateur (et bien plus) libre (AGPLv3) à auto-héberger: http://1flow.io/

    Code source disponible sur https://github.com/1flow/1flow/

    Note: il n'a pas encore bénéficié d'une dépèche car je ne le considère pas encore "prêt" pour mettre entre toutes les mains. Il manque notamment une fin d'installation fluide, et je cherche à batir une équipe de personnes motivées autour du projet.

    à bientôt,

    Olivier

  • # Une alternative en gestation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche JellyReader, un lecteur RSS presque parfait . Évalué à 10.

    Salut à tous,

    à ceux qui cherchent un lecteur RSS local qui fait plus que ça (par exemple, récupération plein texte de tous les contenus, import de n'importe quelle page via bookmarket, et d'autres choses encore):

    J'ai créé http://1flow.io/ et je vais le publier en libre (AGPLv3).

    Ça a initialement été un projet de startup, ce qui implique certains parti-pris — G+, twitter, etc qui sont désactivables dans la configuration. Après réflexion je souhaite m'orienter vers un fonctionnement de type économie du don (par exemple https://gittip.com/), avec une gouvernance de projet ouverte typée BFDL. L'objectif étant le développement de 1flow comme un bien commun (les détails du modèle sont à construire et je suis à l'écoute de propositions).

    Cf. le blog http://blog.1flow.io/ pour les captures d'écran et les fonctionnalités.

    Je suis en train d'écrire l'installateur et je serai intéressé à monter une petite équipe pour valider le process d'installation sur plusieurs plateformes, avant "ouverture officielle au public" (via une news officielle LinuxFR en temps voulu).

    C'est un projet assez conséquent (Python/Django/Celery/JS/PostgreSQL/MongoDB/Redis/Memcache) et je ne peux décemment pas le distribuer sans une manière facile de l'installer, ce qui pour l'instant requiert encore trop de compétences.

    Le futur de 1flow inclut des mécanismes libres ou open source de rétribution des auteurs, la sychronisation des nœuds 1flow entre eux, avec autorisation/validation via le web of trust GPG pour garantir la traçabilité de l'information, tout en permettant — via l'encryption — la diffusion d'information à caractère restreint/privé. Il y a aussi des fonctionnalités dédiées à l'édition collaborative & à la republication, mais je ne peux pas tout détailler dans un commentaire…

    Ça ressemble vaguement à un réseau social décentralisé, et même si ça semble dément car beaucoup l'ont tenté avant avec le succès mitigé qu'on leur connait, je m'en moque car ce côté "réseau social" n'est pas une fin en soi.

    L'objectif c'est la libre circulation et le stockage décentralisé de l'information importante pour chacun de nous, et un système de rétribution alternatif aux structures pyramidales pour éviter les phénomènes de contrôle par tout type de structure opaque et leurs conséquences que nous observons tous les jours. Ouais je sais, c'est vachement pas plus facile à faire qu'un réseau social ;)

    à très bientôt sur irc://chat.freenode.net/#1flow & bonne journée,
    Olivier

    PS: Ne cherchez pas à vous logguer sur http://1flow.io/, j'ai désactivé les logins en vue d'une migration très prochaine de serveur. La machine va atteindre la limite de sa capacité disque. Mais pour ceux qui veulent manifester leur intérêt en avance de phase et participer aux discussions, je serai ravi de vous recevoir. Après la migration, qui inclura le passage sur le code libre, les inscriptions seront ré-ouvertes mais limitées compte-tenu du fait que je paye la machine sur mes fonds propres.

    PS2: ma connexion internet ADSL étant actuellement coupée depuis presque un mois (merci la montée en débit planifiée mais lamentablement foirée…), je suis connecté via 3G et c'est assez intermittent, pour ne pas dire instable. Alors je ferai de mon mieux pour vous répondre mais ne soyez pas dans l'attente d'une réactivité immédiate. Au pire, vous pouvez me joindre par LinuxFR (je crois qu'on peut, non ?) ou alors via mail contact_ENLEVE_MOI_CA_@oliviercortes.com.