Journal Formation informatique au local de la CNT Lille : appréhender un ordinateur et internet

Posté par .
8
12
oct.
2011

Samedi 15 octobre à 14h à la maison des syndicats CNT, 32 rue d’Arras, Lille.

Au cours de cette formation, les plus débutants d’entre-nous apprendront les rudiments de l’utilisation d’un ordinateur connecté à internet : utiliser un clavier, une souris, un système d’exploitation, un logiciel de traitement de texte, utiliser un navigateur web et communiquer par emails. Les utilisateurs plus confirmés plongeront dans les entrailles de la machine et du réseau pour comprendre un peu mieux le fonctionnement des outils informatique que nous utilisons tous les jours.

Chat

Cette formation sera réalisée sur des ordinateurs fonctionnant sous un système d'exploitation libre (Ubuntu Linux) et assurée par des professionnels de l'informatique membres du Syndicat des Travailleurs de l'Industrie et des Services de Lille.

La CNT est un syndicat de travailleurs, libertaire et autogestionnaire.

  • # CNT de l'industrie informatique

    Posté par . Évalué à 3.

    J'étais tombé il y a quelque temps sur la cnt de l'industrie informatique, peut tu en dire un mot (enfin plus que la présentation du site web )

    • [^] # Re: CNT de l'industrie informatique

      Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 12/10/11 à 15:01.

      La CNT (Confédération Nationale du Travail) est une confédération syndicale qui existe en France depuis 1945, elle a été fondée par des militants de la CNT Espagnole) ex exil et des syndicalistes résistants qui refusaient la main-mise du PCF stalinien sur la CGT, plus grosse organisation syndicale de l'époque.

      C'est une organisation relativement petite mais qui connaît un assez fort développement depuis une dizaine d'années. Ses principes sont en rupture avec ceux des grosses centrales syndicales qui marchandent les droits des travailleurs. En voici quelques-uns :

      • Prises de décisions par la base : il n'y à pas de bureaucratie syndicale, l'ensemble des décisions sont prises par les Assemblées Générales de syndicats qui sont composés de tous les syndiqués. Les mandatés (secrétaires de syndicats, RSS, délégués du personnel, ...) le sont par l'Assemblée Générale sur la base d'un mandat impératif. Ils sont nommés pour une durée définie avec une liste de tâches précises à effectuer. Ils peuvent être révoqués par l'Assemblée Générale, ne doivent appliquer que les décisions prises par cette dernière et se référait à elle lorsque c'est nécessaire.
      • Privilégier la lutte et l'action directe) (en particulier la grève) pour obtenir des acquis dans les boîtes. Ce qui n'empêche l'utilisation des prud'hommes et de la justice en général comme complément pour défendre les droits des travailleurs.
      • Faire fonctionner au maximum la solidarité interprofessionnelle. Les Unions Locales des travailleurs sont très importantes à la CNT, elles regroupent tous les syndiqués d'une ville ou d'un bassin d'emploi. Elles permettent de peser fort sur une boîte ou un syndicat CNT est en lutte via la mobilisation de tous les cénétistes de cette région quelle que soit leur branche d'origine et de mener des actions transversales à tous les corps de métiers (soutien aux sans-papiers, lutte contre les mouvements fascistes et d'extrême-droite, soutien aux droits des femmes, des LGBT, ...)

      Concernant l'informatique, tu dois parler du dois parler du syndicat de l'industrie informatique de la région parisienne.
      Je suis de Lille et suis syndiqué au syndicat CNT STIS (Travailleurs de l'Industrie et des Services). On a encore peu de syndiqués à la CNT Lille dans le domaine de l'informatique et pour l'instant nos deux actions principales dans ce domaine sont :

      • le partage de connaissances autour de l'informatique et du logiciel libre : des camarades d'autres syndicats ne savent pas utiliser des ordinateurs (même les fonctions de bases) et sont demandeurs de formation, c'est pourquoi nous les mettons en place
      • la création d'un studio de développement sous forme de coopérative (SCOP) ou le bénéfices sont égalitairement répartis entre les travailleurs et où les prises de décisions concernant la vie de l'entreprise sont prises (à peu près) de la même manière que j'ai évoqué au dessus concernant le fonctionnement des syndicats.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.