Journal Article sur Mozilla dans Alternatives Économiques

Posté par .
Tags : aucun
10
13
juil.
2010
Un petit journal juste pour dire qu'il y a un article sur Mozilla dans le magazine Alternatives Économiques de Juillet-Août :
http://www.alternatives-economiques.fr/mozilla--un-monde-a-p(...)
C'est juste une présentation de la fondation, de son historique, de son mode de fonctionnement et évidemment un petit passage sur les logiciels libres en général. Le tout avec une conclusion un peu pessimiste sur le contrat avec Google qui ne sera peut-être pas renouvelé en 2011.


Pour ceux qui ne connaissent pas, Alternatives Économiques est un magazine revue mensuel qui analyse de manière critique et argumenté l'actualité économique, avec des points de vue divers. C'est aussi un magazine indépendant qui n'appartient pas à l'un des grands groupes de presses française.
  • # Partenariat avec Google

    Posté par . Évalué à 7.

    Si en 2011 la part de marché de Firefox est toujours supérieure à celle de Chrome (ou tout simplement supérieure à un certain seuil, disons 10%) quelque chose me dit que Google renouvellera le contrat.
    • [^] # Re : Partenariat avec Google

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ce n'est pas tant la part de marché de Firefox que celle du moteur de recherche de Google qui est importante.

      Si Google a des concurrents importants en terme de part de marché, le moteur de recherche web par défaut de n'importe quel navigateur web a de la valeur (concurrence).
      Si Google a 95% de part de marché partout, beaucoup moins.

      Je ne pense pas que le but de la fondation Mozilla soit d'être dépendante du bon vouloir de Google pour assurer sa pérennité.

      Comme toujours, la concurrence est bonne pour tout le monde, sauf pour l'entreprise qui arrive à établir un monopole.
      • [^] # Re: Re : Partenariat avec Google

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je confirme que la fondation est et veut être totalement indépendante. Elle place d'ailleurs une bonne partie des revenus, afin de pouvoir s'autofinancer grâce aux intérêts. D'après ce que je sais, il paraitrait que si le contrat google s'arrêtait, la fondation pourrait vivre sur ces intérêts pendant quelques années, avec le même rythme et sans licencier personne. Cette info date un peu, et depuis, il y a eu encore pas mal d'embauches chez MoCo (300 personnes apparement), donc possible que ce n'est plus tout à fait vrai.

        Quoique, ils ont quand même des bonnes réserves, puisque la MoFo vient d'inviter 600 contributeurs (dont plus de la moitié sont bénévoles), au Mozilla Summit la semaine dernière, à Whistler au Canada. https://wiki.mozilla.org/Summit2010 http://summit.mozilla.org/
        Et il y avait une organisation de malade, très pro, et très sympa :-)
    • [^] # Re: Partenariat avec Google

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est moins vrai maintenant, mais historiquement le grand danger pour google, c'était IE.

      Google c'est le web (en gros). Or le web c'était IE. Il n'y a pas besoin d'avoir fait de longues études pour comprendre le problème.

      On comprend rapidement pourquoi google avait tout intérêt à financer un navigateur indépendant et qui respecte les standards.

      Le fait d'avoir google par défaut comme moteur de recherche, c'est plus une excuse ou quelque chose de secondaire à mon avis.

      Maintenant que IE est passé sous la barre des 60% (voire parfois moins dans de nombreux pays), la donne est sensiblement différente.

      Surtout que les derniers IE semblent respecter (pas trop mal) les standards.

      Donc google pourrait avoir intérêt à continuer à financer Mozilla. Pour continuer à favoriser l’innovation (difficile de proposer des nouveautés si elles ne sont pas implémentées dans Fx qui représente 1/4 à 1/3 du marché) et parce que cette histoire de moteur de recherche par défaut n'est pas non plus négligeable.

      Mais avec un IE qui respecte de plus en plus les standards et un navigateur maison, l'incitation à le faire est moindre à mon avis.

      C'est pour ça que c'est une très bonne chose que Mozilla diversifie ses revenus. D'ailleurs le fait qu'ils le font traduit, je suppose, qu'ils partagent les craintes que j'exprime dans ce message.
  • # Indépendant...

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    Bonsoir,
    Le tout avec une conclusion un peu pessimiste sur le contrat avec Google qui ne sera peut-être pas renouvelé
    un magazine indépendant

    Si le journal à un contrat avec Google, alors je ne vois pas en quoi il est indépendant.

    Je suis bien content qu'il existe.... mais je ne le connais pas.

    A bientôt
    Grégoire
  • # Mozilla, un monde à part

    Posté par . Évalué à 2.

    Tant mieux si on parle de logiciel libre dans les journaux économiques, mais dommage que ce titre "Mozilla, un monde à part" laisse supposer que c'est une exception, qu'il s'agit d'un cas d'espèce unique.

    Dommage pour Linux qui est le logiciel numéro 1 dans pas mal de secteurs, dommage pour Apache qui est leader depuis plus de 10 ans, dommage pour le langage C qui a toujours été libre et est toujours dans le trio de tête des langages les plus utilisés, dommage pour Perl, Python, Mysql, PostgreSql, Vim, OpenBsd, ...

    Chacun peut compléter la liste à sa guise, et encore une fois dommage que cet article soit peut être une occasion ratée d'attirer l'attention de la plupart des économistes sur ce modèle qui doit leur être totalement étranger et incompréhensible.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.