JavaScript SlimerJS 0.6

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Xavier Teyssier et tuiu pol. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
24
3
mai
2013
JavaScript

SlimerJS est un navigateur web « scriptable », utilisable en ligne de commande. Par le biais d'un script Javascript, il vous permet de charger une page, de « cliquer » dessus, de manipuler la page, d'en extraire des données, etc. SlimerJS est en fait un navigateur similaire à PhantomJS, excepté qu'il est basé sur Gecko, le moteur de rendu de Firefox, au lieu de WebKit. Et il propose une API identique à celle de PhantomJS. Dans cette première version stable de SlimerJS, l’implémentation de cette API n'est pas 100% terminée, il est toutefois déjà possible de réaliser pas mal de chose.

NdM : Licence MPL 2.0 (http://mozilla.org/MPL/2.0/), sauf certains composants qui ont été spécifiquement positionnés dans des licences différentes type MIT (voir https://github.com/laurentj/slimerjs/blob/master/LICENSE)

Mozilla Mozilla a 15 ans

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags : aucun
46
2
avr.
2013
Mozilla

Le 31 mars 1998, la société Netscape libérait le code source de son navigateur, Netscape 4. Ce fut la première boite à libérer un projet aussi important. Le projet pris alors le nom officiel de Mozilla.

Un documentaire, Code Rush, retrace les moments forts de ce processus, de l'intérieur même de Netscape. C'est le bon moment pour le voir ou le revoir !

PHP Sortie de PHP 5.4

42
2
mar.
2012
PHP

Une nouvelle version majeure de PHP vient de sortir, après de nombreuses RC (Release Candidate) : PHP 5.4.

Les principales améliorations sont :

  • Une nouveauté grammaticale : les "traits" (en anglais)
  • Nouvelle syntaxe courte pour les tableaux, inspirée de celle de Javascript
  • Un serveur web intégré pour faciliter le développement
  • PHP-FPM (FastCGI Process Manager) a été amélioré et n'est plus marqué expérimental
  • Un grand nettoyage dans les options de configuration : en particulier, les magic quotes, register_globals et le safe mode ont totalement disparu
  • Et de manière générale, une amélioration des performances et de l'utilisation de la mémoire

En outre, durant le développement de cette version 5.4, la gestion du projet s'est grandement améliorée, avec un passage à Git et un processus de décision plus communautaire.

Plus de détails en seconde partie.

Merci à Nÿco, olivierweb, detail_pratique, baud123, Bruno Michel, GeneralZod, beckbeckbondieu, et Stéphane Aulery pour leur participation à la rédaction de cet article.

Journal Berlios.de ferme ses portes

Posté par (page perso) .
17
30
sept.
2011

La forge de logiciel libre, berlios.de, ouverte il y a 10 ans, ferme ses portes faute de financement, à la fin de l'année.

Il faut dire aussi que coté maintenance et évolution, ce n'était plus vraiment ça. Interface vieillote d'un (vieux?) gforge, pas pratique, au design trop triste.

Elle aura permis de lancer de nombreux projets (plus de 4700), mais je ne pense pas qu'elle sera beaucoup regrettée, des sites comme github ou bitbucket faisant le "job" de manière beaucoup (...)

Journal Firefox 4 RC1

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
34
10
mar.
2011

Une version candidate de Firefox 4 est désormais disponible.

Pour la télécharger, c'est ici . Désarchivez le tgz pour linux dans un coin, c'est le moment de tester et de remonter les derniers bugs ! Si vous avez la bêta, vous pouvez attendre aussi la mise à jour auto.

Pour ceux qui n'ont pas encore testé la beta, il y a beaucoup de nouveautés par rapport à la 3.6 :

  • énorme amélioration des performances, que ce soit au niveau du (...)

Journal VP8 libéré, WebM est né

Posté par (page perso) .
48
19
mai
2010
Mozilla vient d'annoncer la libération de VP8, le codec video de Google (qu'ils ont récupéré via le rachat de la société ON2). Rappelons que VP8 est un descendant de Theora, qu'il est à priori non encombré de brevet, et royalties free.

L'annonce est ici http://hacks.mozilla.org/2010/05/firefox-youtube-and-webm/

Combiné avec le codec audio Vorbis et un container de type matroksa, cela donne le projet webm http://www.webmproject.org/


Le plus énorme, c'est que :

1) il y a déjà une version experimentale de Firefox qui (...)

Journal Cours sur les technos Mozilla à la fac d'Evry

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
11
20
oct.
2009
Cette semaine, des cours sur les technologies Mozilla sont dispensés aux étudiants de la MIAGE d'Evry (maitrise informatique). Il s'agit du projet Comete, une collaboration entre Mozilla Education et l'Université d'Evry (dans l'Essonne). Pour la première fois en France, un module d'enseignement sur des technologies issues de logiciels libres a été intégré dans un programme universitaire.

Ce module contient :

* une journée de conférence, qui a eu lieu hier, où les étudiants ont pu découvrir ce qu'étaient les (...)

Journal Les possibilités des nouvelles techno web

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
14
16
avr.
2009
Dans les navigateurs dernières générations, arrivent des technos qui vont permettre de faire des choses vraiment avancées dans les pages web.

Quelques exemples :

* l'élément canvas, pour "dessiner" dans une page web
* l'élément video, pour afficher une video sans passer par un plugin, et ayant une intégration beaucoup plus poussée dans les pages web
* les DOM workers, qui permettent de faire des traitements javascript en parallèle (dans des threads)

Pris indépendamment, on peut se dire pourquoi pas, (...)

Audiovisuel Sortie de Theora 1.0

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
21
5
nov.
2008
Audiovisuel
La fondation Xiph.org annonce la finalisation de la version 1.0 de Theora. Pour rappel, Theora est un codec vidéo totalement libre, qui plus est sans royalties ni lié à des brevets logiciels connus. Il est généralement utilisé dans des conteneurs Ogg (format de fichier multimédia).

Cette version 1.0 s'accompagne d'une bibliothèque de référence, distribuée sous licence BSD. Cette dernière version de la bibliothèque inclut un nouveau décodeur plus performant que celui des précédentes versions et prend en charge toutes les spécifications du format.

Xiph, avec l'aide de Red Hat, est en train de plancher sur une prochaine version (nom de code « Thusnelda »), qui aura un encodeur produisant des vidéos de meilleure qualité tout en restant compatible avec les décodeurs actuels.

Cette bibliothèque est utilisée dans de nombreux projets libres (et non libres), notamment les prochaines versions de Firefox et d'Opera dans le cadre de la prise en charge de la nouvelle balise HTML5 video, ou encore Wikipedia. Il s'agira de lire des vidéos dans le navigateur, sans greffon ni extension ni lecteur externe (autre logiciel), et ceci directement depuis un site web, tout simplement. Ainsi, la vidéo devient un standard ouvert complet sur le web, avec enfin la possibilité d'éviter complètement tout logiciel, format ou protocole propriétaire (et au passage les DRM et les brevets).

Avec un Firefox à 30% de parts de marché des navigateurs web et un Wikipedia étant le 8ème site le plus populaire au monde, on pourrait assister rapidement à une popularisation de Theora sur le web et sur plus généralement sur Internet.

NdM : Merci à tiwaz d'avoir proposé une dépêche sur le même sujet.

Journal Mozilla et Linux

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
37
18
sept.
2008
Quand il y a des discussions bien trollesques sur linuxfr sur Mozilla, je lis souvent (et entendu aussi au stand Mozilla aux RMLL ou autre) des commentaires de gens qui pensent que Mozilla ne fait rien pour les utilisateurs de Linux, que Mozilla s'en fiche de linux etc.

Cela n'a jamais été le cas bien sûr (étant un utilisateur Linux depuis le siècle dernier, et contributeur Mozilla depuis quelques années, j'aurais été le premier à m'en plaindre si rien n'était (...)

PHP Jelix 1.0

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
10
jan.
2008
PHP
Après deux ans de développement et quelques versions intermédiaires, la première version officielle stable de Jelix est disponible. Jelix est un framework libre (LGPL), extensible et modulaire pour développer toutes sortes d'applications en PHP 5. Il a déjà fait preuve de robustesse et de performances intéressantes. En effet, il est utilisé depuis de nombreux mois sur plusieurs sites en production, dont certains gros sites français à très forte charge.

En deux ans, le site et la documentation a aussi beaucoup évolué (même si nous avons encore besoin d'aide pour la version anglaise de la documentation). De plus le nombre d'utilisateurs et de contributeurs a bien augmenté ces derniers temps. Rejoignez une communauté ouverte et réactive !

Journal Firefox et linux

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
10
jan.
2008
Je me rappel que nombre d'utilisateur linux se plaignait du manque d'intégration de Firefox dans les interfaces graphiques de leurs bureaux. Il y en avait même qui allaient jusqu'à troller dire que Mozilla ne s'intéressait pas aux linuxiens (ce qui n'a jamais été vrai bien entendu).

Enfin bref, il faut savoir qu'ils vont pouvoir se réjouir, puisque des efforts ont beaucoup été fait dans Firefox 3. Lire un résumé des améliorations : http://ventnorsblog.blogspot.com/2008/01/fox-and-penguin.htm(...)

En très gros :

Mozilla OpenKomodo, un nouvel IDE libre

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
0
9
nov.
2007
Mozilla
La société ActiveState a libéré la semaine dernière la base de son produit phare, Komodo, sous le nom d'OpenKomodo.

OpenKomodo est une plateforme pour créer un environnement de développement puissant, multi-langages, multi-plateforme. Elle contient l'essentiel de ce qu'on attend d'un environnement classique. Par le biais d'un mécanisme d'extensions puissant (basé sur le même mécanisme que celui de Firefox), il est possible de personnaliser OpenKomodo pour en faire un IDE orienté vers des développements spécifiques.

Pour l'instant, il n'y a pas de version stable sortie, mais il est possible de tester les "nightly builds", et bien sûr de contribuer, via le wiki, le Bugzilla, etc.

Journal Jelix 1.0 beta 3

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
18
sept.
2007
Jelix est un framework opensource pour PHP 5.1, qui comporte de nombreux composants et repose sur des modèles connus comme MVC, DAO, etc, tout en restant léger et performant. La version 1.0 beta 3 qui vient de sortir apporte des nouveautés importantes :

* un système de formulaire qui permet de gérer automatiquement les erreurs, la validation aussi bien côté client que coté serveur, ainsi que la génération automatique du code HTML et javascript. Tout ceci à partir d'un simple (...)

Journal Jelix 1.0 beta 1

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
18
jan.
2007
La version 1.0 beta 1 de Jelix, un framework pour PHP 5, vient d'être publié, sous licence LGPL. ( http://jelix.org )

Jelix utilise au maximum les spécificités de PHP5, afin d'être le plus léger et le plus performant possible. Il existe en deux éditions : "developer" pour les développeurs, et "optimized" pour la mise en production. Il est possible aussi de se générer une version optimisée en fonction de ses besoins et sa configuration serveur.

Principales caractéristiques prises en charge (...)