Journal La fin du tiling dans KDE

Posté par .
16
26
juil.
2012

Bonjour à tous,

Un journal quasi-bookmark pour signaler l'abandon de l'option tiling de Kwin pour KDE 4.10.

C'est une nouvelle qui ne peinera pas grand monde tant cette fonction était buggée et inutilisable.

Le mainteneur original ne semble plus intéressé pour continuer (ça doit déjà faire un moment en fait car les dernières version de KDE ne proposaient aucune amélioration à ce sujet).

Visiblement Kwin pour KDE 4.10 se dotera avec un peu de chance d'un système permettant une intégration facilitée de tiling manager tiers.

L'intérêt pour cette fonction n'a jamais vraiment décollé dans KDE, peut-être également à cause du fait que l'option était sacrément planquée.

L'article : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTEzOTY

Qu'est ce que le tiling : Tiling_window_manager

  • # KDE 4 + XMonad = rulez

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Bah, ça fait depuis plusieurs versions de KDE 4 que je remplace kwin par xmonad et avec succès. (Ce dont je ne peux en dire autant avec GNOME 3.)

  • # Le bon lien

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Il semble que le lien renvois vers wikipedia fr, donc le lien sur le Tiling pour ceux qui comme moi ne savent pas ce que c'est.

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

  • # Moi, ca m'attriste

    Posté par . Évalué à 7.

    Je regardais depuis longtemps le tiling de KDE, le testant religieusement à chaque version, en esperant vaguement que quelqu'un se soit penché sur son cas.
    J'ai envie de tiling, mais je n'ai pas envie que n'importe qui arrivant sur mon ordi (au hasard, ma femme), en reparte horrifié. Du coup, même un tiling limité (un peu comme celui de KDE) m'aurait suffit. Dommage qu'il soit si buggé.
    En attendant, je me sert des bords actifs pour pseudo-tiler à la main entre 3 et 4 fenetres par bureau (plus des onglets), et ma foi, ca marche plutot bien. Je suis juste condamner à utiliser la souris…

    • [^] # Re: Moi, ca m'attriste

      Posté par . Évalué à 2.

      Même chose. J'utilise le Tiling de kde tous les jours (en ce moment même). Rah.. et dire qu'il a fallu attendre bien longtemps avant que le bug pour avoir le Tiling progresse en nombre de vote et entraine un développement.

    • [^] # Re: Moi, ca m'attriste

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      KWin gère des raccourcis pour placer au clavier les fenêtres de la même façon que les bords actifs.
      Les raccourcis se nomment « Empiler la fenêtre à gauche|droite|etc. »

      • [^] # Re: Moi, ca m'attriste

        Posté par . Évalué à 7.

        Moi j’utilise <ctrl>+<f10> pour éclater toutes les fenêtres de tous les bureaux, puis je tape au clavier un filtre texte. Enfin, quand la sélection devient simple 1 à 3 fenêtres, les flèches pour sélectionner la bonne puis <entrée>. Toutes mes fenêtres sont en full screen et le passage de l’une à l’autre sans souris facile. La seule chose qu’il me manque c’est de pouvoir facilement dire à kwin : « Met la fenêtre courante sur le tier droit », « change de fenêtre », « Met la fenêtre sur les deux tiers gauche ».

        J’utilise winsplit au boulot qui fait ça très bien quand on m’impose windows.

        • [^] # Re: Moi, ca m'attriste

          Posté par . Évalué à 5.

          Ça tombe bien : la raison pour laquelle le tilling a été abandonné par défaut est que kwin est rendu scriptable (javascript) et qu'il espèrent que des doigts dans le besoin créerons des scripts de tiling qui leur soit utile. Donc si assez de gens on tes envies le script arrivera, et sinon a toi de jouer.

          • [^] # Re: Moi, ca m'attriste

            Posté par . Évalué à 3.

            Tu veux dire que KDE à copié l'idée de Gnome que tout le monde à décrié ? Fournir le sous ensemble minimal et laisser les utilisateurs créer les fonctionnalités via des extensions en Javascript.

            Je dis ca…

          • [^] # Re: Moi, ca m'attriste

            Posté par . Évalué à 1.

            …est que kwin est rendu scriptable…

            Ça c’est une bonne nouvelle. On aura droit à une boucle interactive ?

            …(javascript)…

            Arg, c’est moins intéressant tout d’un coup. Si on pouvait ajouter des petits plug-in en différent langage ce serait bien.

            • [^] # Re: Moi, ca m'attriste

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              …(javascript)…

              Arg, c’est moins intéressant tout d’un coup

              Hum, pour quelle réelle raison ?

        • [^] # Re: Moi, ca m'attriste

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ho merci, c'est bien sympa ça, lorsque je sors du cadre habituel de l'accès instantané à mes 8 applications disposées sur mes 8 bureaux virtuels accessibles avec Ctrl-F1 => Ctrl-F8.

  • # Ah, ok,

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je comprend mieux le dernier merge de appmenu que j'ai fait sur kwin, je me demandais si le code avait vraiment dégagé ou si il était partit ailleurs dans kwin… J'ai la réponse….

  • # Article à FUD

    Posté par . Évalué à 1.

    En fait cet article c'est… un peu du FUD :

    Un journal quasi-bookmark pour signaler l'abandon de l'option tiling de Kwin pour KDE 4.10.

    → Faux

    Le mainteneur original ne semble plus intéressé pour continuer

    → C'était un peu un quick&dirty hack ou une POC faite pendant un GSoC, l'étudiant n'a pas eu le temps de faire la doc, donc personne ne s'est trop donné la peine de reprendre le projet après lui. Le mainteneur de KWin s'est contenté de s'assurer que ça compilait bien à chaque itération du WM et c'est tout (donc une relative baisse de la qualité au fil du temps). Là, ce qui a changé entre temps c'est juste un gros boulot de nettoyage du code qui a été entrepris dans KWin≥4.7 (passage à OpenGL ES, portage de certains composants graphiques à QML, optimisations, …), et comme l'implémentation du Tiling est sale et que kwin supporte désormais le scripting, Martin a voulu faire un appel aux bonnes volontés pour recoder le tiling avec du script plutôt qu'en dur dans kwin (plus facile à maintenir, beaucoup plus facile de s'assurer une compatibilité du module avec les versions future du WM…)

    Bref, quelqu'un a cédé une fois de plus au sensationnalisme à la sauce phoronix, voici le mot du développeur¹ sur son propre blog, je vous laisse vous faire votre propre opinion :

    Last but not least there is one important change for the 4.10 release. KWin’s window tiling capabilities which were implemented by a Season of KDE project a few years ago had to be removed again as the feature is seeing some bit rot and is completely unmaintained. Thanks to scripting it should be possible to implement window tiling again and provide it in time for 4.10. And work is going on to make that happen. If you want to help, please leave a note :-)

    ¹ : http://blog.martin-graesslin.com/blog/2012/07/this-week-in-kwin-2012-week-28/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.