kYc0o a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: prix ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Domotique libre, où en sommes‐nous ?. Évalué à 0.

    Pourquoi CPL et pas l'un de tous les protocoles qui fonctionnent sur courant porteur? Il y a au moins 3 cités ci-dessus…

  • [^] # Re: prix ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Domotique libre, où en sommes‐nous ?. Évalué à 0.

    J'ai pas trop d'info pour l'instant, juste un échantillon du premier bouton sécurisé… Je vais voir à quel niveau il est crackeable. De tout façon il est compliqué d'avoir un truc costaux, car l'énergie récolté pour envoyer la trame radio n'est peut-être pas assez.

  • [^] # Re: prix ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Domotique libre, où en sommes‐nous ?. Évalué à 3.

    Le problème de sécurité est réglé pour la nouvelle spécification EnOcean dans une couche supplémentaire du protocole. La méthode pour sécuriser sera pareil à celle des alarmes télécommandées pour les voitures.

  • [^] # Re: prix ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Domotique libre, où en sommes‐nous ?. Évalué à 1.

    Ce n'est pas au niveau débit que ces appareils posent problème. Les modules ethernet (ou au moins ceux que j'ai utilisé) sont fortement liés car ils utilisent le Point-to-Point, j'ai pas encore eu l'opportunité de voir une installation CPL-ethernet Point-to-Multipoint . Dans le cas des prises et/ou interrupteurs c'est ce deuxième le plus convenant, et c'est précisément à ce niveau là que le câblage jeu un rôle assez important.

  • [^] # Re: prix ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Domotique libre, où en sommes‐nous ?. Évalué à 1.

    Aux états unis ils existent déjà ces solutions DIY. Le problème du CPL est toujours le type de câblage existant, puisque son utilisation a besoin d'une installation électrique presque parfait, qui n'est pas toujours le cas chez nous.

  • [^] # Re: prix ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Domotique libre, où en sommes‐nous ?. Évalué à 2.

    Les enjeux ne sont qu'industriels. En tout cas, nous (les domoticiens) agissons jour à jour pour concevoir une technologie de moins en moins coûteuse, il faut regarder les économies rapportées par une installation du type EnOcean. Je suis d'accord, les coûts initiaux sont très élevés, mais à longue terme nous installons des systèmes qui n'ont pas besoin de maintenance ni de fils. Ces systèmes deviennent vraiment écolos.

    Je reprends ton exemple des solutions "low-tech" : la vrai domotique ne sert pas à concevoir une maison qui n'a pas besoin de l'humain, mais le contraire, obliger et sensibiliser à l'habitant que la maison a besoin de lui. Soit il se sensibilise avec la facture à payer soit pour vraiment utiliser moins d'énergie.

    Les technologies sans fils et sans piles sont de plus en plus utilisées, malgré si le coûts ne baissent pas, nous voyons un futur plus prometteur avec ces appareils dans la domotique résidentielle.