Journal Aquaria sous Linux

Posté par .
Tags : aucun
7
4
jan.
2010
Pour ceux qui ne connaissent pas, Aquaria [1] est un jeu indépendant (non-libre) sorti l'année passée. Il met le joueur dans la peau d'un petit personnage aquatique, pour une expérience ludique à mi-chemin entre Zelda et Ecco the Dolphin. Le tout en 2D, avec des graphismes assez jolis, façon "dessin à l'ancienne".

Au début était prévu une version Linux, mais le développeur avait fini par ranger l'idée. Certes, le jeu tourne très bien sous Wine, mais il n'empêche.

Heureusement, depuis peu, ce cher Ryan C. Gordon (aka. Icculus) a eu la bonne idée de faire un portage natif [2]. Il s'agit d'une beta qui expirera mi-janvier, date estimée de la sortie d'une version définitive.

Alors on peut certes regretter la non-liberté du jeu ou l'absence de version 64bits, mais le fait est que ça vaut le coup d'essayer. Perso, j'ai bien aimé et avait acheté le jeu malgré l'absence de version Linux.

Il semble également que le compositeur de la musique du jeu vende la BO en ligne [3], pour un montant libre (5$ mini) en téléchargement, formats variés (dont FLAC et Vorbis).

[1] http://www.bit-blot.com/aquaria
[2] http://icculus.org/news/news.php?id=4576
[3] http://infiniteammo.bandcamp.com/
  • # Résolution

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    C'est quand même hallucinant, en 2010, alors qu'on ne vend presque plus que des écrans 16/10, qu'il faille encore passer par l'édition d'un fichier de configuration non documenté pour pouvoir jouer en résolution native. Ça ne vaut pas que pour ce jeu, très loin de là. Mais bon, ceci dit, éditer le fichier de conf, ça marche impeccablement.

    Ceci mis à part, c'est injouable parce que ça clignote horriblement, mais ça, je vais le signaler directement.
    • [^] # Re: Résolution

      Posté par . Évalué à 2.

      c'est injouable parce que ça clignote horriblement

      J'ai le même souci ici, effectivement. Avec une Radeon X1650 et le (l'un des?) driver libre qui marche par ailleurs très bien. D'ailleurs, chose curieuse : sur l'écran de titre, tout semble clignoter _sauf_ l'inscription "Aquaria".
      • [^] # Re: Résolution

        Posté par . Évalué à 2.

        Je viens de vérifier : chez moi, le clignotage se produit aussi bien sous Wine qu'en natif, et semble lié au fait d'avoir le compositing activé (sous KWin). La dernière fois que j'avais joué, mes pilotes ne permettaient guère de "compositer", et donc je ne m'en étais pas rendu compte.

        Sans compositing, ça marche très bien, et ça accepte même de reprendre mes sauvegardes faite sous Wine. Youpi ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.