Journal Fictions interactives

Posté par .
Tags : aucun
0
12
août
2003
En trainant sur freshmeat, j'ai entendu parler de QTads, un interpréteur TADS (http://www.tads.org/(...) ) écrit en QT. TADS est un langage permettant de créer des aventures en mode texte, plus couramment connues sous le nom d'IF (Interactive Fiction). Bien qu'un peu passées de mode, ces IFs offrent un compromis intéressant entre oeuvre écrite (roman, nouvelle, ...) et jeu vidéo.

Le langage TADS ressemble à plusieurs langages de programmation "courants", et le developpeur moyen ne devrait pas être perdu. Par contre, il n'en va pas de même pour l'écrivain moyen...

Aussi, je me demandais si certains d'entre vous connaissaient des alternatives au système TADS, de préférence libres et multiplateformes (TADS n'est que multiplateforme).
  • # Re: Fictions interactives

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    > Aussi, je me demandais si certains d'entre vous connaissaient des alternatives au système TADS, de préférence libres et multiplateformes (TADS n'est que multiplateforme).

    Le système canonique pour créer des jeux d'aventure textuels est le célébrissime Inform [http://www.inform-fiction.org/(...)], venu tout droit de la grande époque des jeux Infocom. Mais, bien que multiplateforme lui aussi, il n'en est pas moins propriétaire (enfin, les sources sont dispo, mais t'as pas le droit d'en faire quoi que ce soit). D'autres systèmes, comme AGT [http://www.markwelch.com/agt.htm(...)], ALAN [http://w1.132.telia.com/~u13207378/alan/index.html(...)], HUGO [http://161.184.245.22/tessman/gcc/hugo.html(...)] ou PAWS [http://216.239.39.104/search?q=cache:HvnyPvCm7JwJ:members.nuvox.net(...)] ne sont à ma connaissance pas libres (le milieu de l'IF ne semble pas très porté sur le libre, en général). Toutefois, essaie quand même une petite recherche sur SourceForge. Ça m'a ramené quelques trucs intéressants, même si je n'ai pas eu le courage d'aller voir où ces projets en étaient [http://sourceforge.net/search/?type_of_search=soft&exact=1&(...)]. J'espère que tu trouveras ton bonheur là-dedans.

    Ah oui, au fait : si tu écris un jeu, n'oublie pas de le signaler par ici. J'adore ce genre de jeux. Un truc que j'aimerais bien voir c'est une aventure dans la langue de Molière, ce qui, en plus d'être rare (je n'en ai vu aucune depuis les productions sur 8 bits des années 80 !) doit être un sacré défi pour l'analyseur lexical (m'enfin, en Rosbif, ça m'irait très bien aussi, hein ;-))

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • # TADS

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    je me demandais si certains d'entre vous connaissaient des alternatives au système TADS, de préférence libres et multiplateformes (TADS n'est que multiplateforme).

    Il n'est que multi-plate-forme. Gna gna gna. Votre intégrisme me gonfle parfois (enfin, souvent). TADS n'est peut-être pas Libre, mais il est libre, et c'est déjà pas mal. Il est non seulement multi-plateforme, mais le source est également disponible, et autorisation est donnée de porter l'interpréteur sur tout système existant. De plus, Mike Roberts est très réactif et à l'écoute de l'avis de la communauté. Bien sûr, TADS n'est pas Libre : tu ne peux notamment pas le commercialiser (mais tu peux distribuer des interpréteurs avec les jeux que tu vends), tu ne peux pas créer un dérivé ou réutiliser sa bibliothèque standard dans d'autres systèmes de fiction interactive. Honnêtement, ça ne gêne absolument pas la communauté.

    Au fait, il n'y a pas mieux que TADS, selon tes critères : Inform n'est pas activement maintenu (comme le système est stable, ce n'est pas trop gênant, et des patches sont disponibles pour combler les quelques erreurs présentes dans la version actuelle), et aucune nouvelle version n'a vu le jour depuis quelques années. Je ne sais pas quelle est la licence de Hugo, mais je doute qu'elle soit plus libre que TADS. Enfin, les autres systèmes ne sont généralement pas au niveau de TADS/Inform/Hugo ; ils sont dans la majorité « destinés à des gens qui ne veulent pas programmer », et donc en pratique assez limités une fois que l'on veut créer un jeu vaguement complexe.
    • [^] # Re: TADS

      Posté par . Évalué à 1.

      Du calme, je n'ai pas reproché à TADS sa licence. J'ai juste fait remarquer que s'il existait mieux (ou pareil) en Libre, j'étais preneur.

      Ce qui me gène dans TADS, c'est que je peux difficilement conseiller à mon frère (ou à mon papa, ou à n'importe qui de non-programmeur) de s'en servir pour créer des IFs. Et accessoirement, que ca pourrait être sympa d'intégrer musique et/ou images dedans, mais c'est peut-être déjà possible (pas assez cherché).
      • [^] # Re: TADS

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Et accessoirement, que ca pourrait être sympa d'intégrer musique et/ou images dedans, mais c'est peut-être déjà possible

        Absolument, ça marche très bien dans TADS, mais peu de jeux utilisent ces possibilités, car c'est pas facile de bien dessiner ou de bien jouer de la musique. Kaged incorpore de la musique, et un truc appelé je crois « Six Short Stories » défonce la boutique : images, voix off, musique !

        Pour ton frérot ou ton papa, il peut y avoir Adrift (100% proprio -- que du binaire windows -- et des problèmes de compatibilité entre les versions), qui est 100% interface grapique, très simple pour les jeux simples, prise de tête pour créer des puzzles ou des interactions complexes. Hugo semble être un bon compromis, avec une interface graphique de création d'IF, mais un langage de programmation par derrière. 100% proprio aussi, je crois.
  • # Les meilleurs jeux

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Depuis un an et demi, je n'ai quasiment joué qu'à des fictions interactives, et je me suis régalé. Et le tout sans payer un rond, avec la plus grande bénédiction des auteurs. Voici tout d'abord quelques liens qui font du bien :

    The Best of Interactive Fiction
    (Pas mis à jour depuis quelques temps, mais l'avantage de l'IF, c'est que ça ne vieillit presque pas.)
    http://www.igs.net/~tril/if/best/(...)

    Les jeux cinq étoiles sur le guide de Baf
    http://www.wurb.com/if/rating/5(...)

    Les jeux quatre étoiles sont également excellents (et il y en a énormément)
    http://www.wurb.com/if/rating/4(...)

    Les meilleurs jeux auxquels j'ai joué (punaise, ça en fait pas mal, mine de rien) :
    (Liste vaguement classée.)

    (On va commencer par ceux qui sont bons pour débuter.)

    Glowgrass

    De la bonne science-fiction / exploration, pas trop dur, pas trop long, idéal pour débuter.

    Uncle Zebulon's Will

    De la magie, mais pas trop. Un autre bon jeu pour débutants, un autre bon jeu tout court. Très sympa.

    John's Fire Witch

    Du fantastique sympa, et pas trop dur, bien pour les débutants.

    (On va continuer avec des grands classiques, un peu plus durs, et nettement plus longs. Les gros jeux, quoi.)

    Worlds Apart

    Excellentissime science-fiction. (Attention, le début est un peu difficile.) (Ne pas confondre science-fiction et space-opera.) Ce jeu est énorme (très long, univers très détaillé, etc.)

    Anchorhead

    Le meilleur jeu dans l'univers de Lovecrat qui ait jamais existé, point. Très bon, très long, mémorable, excellent, je me suis éclaté.

    Theatre

    Un autre jeu Lovecraftien (mais pas uniquement). C'est celui qui m'a fait plonger dans l'univers de l'IF. Un peu long, un peu dur, mais pas trop.

    Babel

    Ah, que de bons souvenirs ! Un thriller dans une station arctique... Très très bon. Relativement long (pas trop non plus).

    The Light: Shelby's Addendum

    Science-fiction (plus ou moins). Un jeu assez gros, sympa, un micro-poil old-school.

    (Moins longs et excellents, l'idéal quand on n'a pas trop de temps.)

    Spider and Web

    Excellentissime jeu d'espionnage. Un régal, et pas trop long en plus.

    Kaged

    Bienvenue chez Kafka. Faites de bons cauchemards. (Pensez à prendre la version avec musiques.)

    Little Blue Men

    Ce que j'aime avec l'IF, c'est ces petits jeux qui déchirent. Bienvenue dans une vie de bureau de merde... mais peut-être tout n'est pas ce qu'il semble être en surface ?

    Aayela

    Médiéval fantastique. Ne laisse pas un grand souvenir, mais bien agréable quand même. Une bonne partie du jeu se déroule dans le noir complet, c'est bien géré.

    Insight

    Science-fiction, avec une énigme un peu prise de tête. On n'apprécie vraiment qu'après coup.

    (Les jeux émouvants. Pas trop d'énigmes, beaucoup de souvenirs.)

    Photopia

    Très émouvant. Un jeu sans presque d'énigme (sauf une, assez mythique), linéaire, très bien écrit, difficile à oublier. Un jeu très court également, une ou deux heures de jeu.

    The Photograph

    Bienvenue dans la dépression d'un homme. Le jeu qui m'a le plus ému lors de la dernière compétition anuelle d'IF (octobre 2002). Pas trop dur, mais quelle histoire, avec une belle fin fantastique.

    (Les autres jeux. Expérimentations, courts délires, sympa, mais pas pour débuter.)

    I-0

    Un jeu assez hot (dans les deux sens) avec plein de manières de le finir. Du coup, ça se laisse rejouer, c'est sympa. Assez court.

    9:05

    Un jeu ultra-court, avec un rebondissement fantastique qui change toute la perspective du jeu. Il ne faut rien en dire ou en lire, car sinon on gâche tout. L'équivalent en IF d'un court métrage inventif et mémorable.

    The Moonlit Tower

    Tendance mythologie chinoise et amours contrariés. Ultra bien écrit, onirique, pas long mais pas si facile.

    The Granite Book

    Étrange univers, étrange narration, encore un jeu qui ne peut exister qu'en tant qu'IF. De quoi rebuter les débutants, toutefois.

    Common Ground

    Très court. L'originalité vient du fait que l'histoire est présentée de plein de poins de vue différents. Pas un bon moyen de découvrir l'IF toutefois.
    • [^] # Re: Les meilleurs jeux

      Posté par . Évalué à 1.

      Bienvenue chez Kafka. Faites de bons cauchemards. (Pensez à prendre la version avec musiques.)

      Il y'a un intérpreteur qui gère la musique sous Linux, ou bien c'est juste un .mp3/.mid/.mod à lire en tâche de fond dans le player de son choix?
      • [^] # Re: Les meilleurs jeux

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Il y'a un intérpreteur qui gère la musique sous Linux

        Je ne crois pas. L'auteur de QTads prévoit d'incorporer les extensions multimedia de TADS dans de futures versions. Honnêtement, jusqu'à l'arrivée de QTads, il n'y avait pas d'interpréteur à la hauteur sous Linux. tadsr, en mode texte, était, je ne sais comment le justifier, « moche », alors que frotz (interpréteur ZCode) en mode texte est très sympa.

        Bref, jusqu'ici j'ai joué aux jeux TADS sous Windows, et aux jeux ZCode (Inform compris, mais également les excellents vieux jeux d'Infocom) sous les deux OS indifférament.
        • [^] # Re: Les meilleurs jeux

          Posté par . Évalué à 1.

          Donc on va attendre que QTads avance, et en attendant on va rester sur frotz...

          Mais quand je serais à la retraite, je me pencherais plus sérieusement sur le problème :)
          • [^] # Re: Les meilleurs jeux

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Non, non, ce ne sont pas des interpréteurs pour les mêmes machines virtuelles !

            À l'heure actuelle :

            frotz pour les jeux en Z-Code (Inform, Infocom)
            qtads pour les jeux TADS en mode texte pur (c'est la plupart des jeux)

            Le seul moment où tu as besoin d'aller sous Windows, c'est pour les jeux TADS « multimedia » (pas si nombreux que ça). Et encore, il se jouent très bien en mode texte en général, bien que tu perdes les graphismes et la musique dans ce cas.

            Dernière note : il y a une récente machine virtuelle, glulx (quel nom !), qui supporte le multimédia, et dans laquelle les jeux Inform peuvent être compilés. Bref, il y a des jeux Inform multimedia (aussi peu fréquents que les jeux TADS multimedia), mais là ils se jouent très bien sous Linux (je sais plus le nom de l'interpréteur).

            Bref, la seule chose qui manque encore, c'est les jeux TADS multimedia sous Linux.

            (Désolé pour ce post décousu, je suis pressé)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.