Journal RMS : comment résoudre le problème des brevets logiciels

45
2
nov.
2012

C’est désormais une certitude¹ : les brevets logiciels sont nocifs pour l’innovation en général, et le Libre en particulier. Jusqu’ici, les solutions proposées (comme le pool de brevets librement utilisables promu par la Fondation Linux) n’ont résolu qu’une faible partie du problème, et les procès continuent de plus belle. Richard Stallman vient de publier un éditorial où il fait le constat suivant :

  • s’attaquer uniquement aux officines à brevets, qui ne produisent rien sinon des procédures judiciaires, ou aux brevets déposés à la va‐vite (...)

Journal Après VIA, XGI libère les sources de ses pilotes

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
14
avr.
2005
La nouvelle vient de tomber sur les téléscripteurs : dans un élan de bon sens, la firme XGI¹ vient de suivre les traces de VIA² en libérant le code source des pilotes de ses adaptateurs graphiques³. D'après l'entreprise Taïwanaise, les pilotes sont compatibles X.Org et XFree86. Le code source peut être trouvé sur le bugzilla de X.Org⁴ ; trouver le source pour le module DRM du noyau semble en revanche moins évident. Toutefois, en fouillant leur espace de téléchargement⁵ , on peut (...)

Presse LinuxFR, vainqueur du choix des lecteurs du Linux Journal

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
1
1
nov.
2004
Presse
Le magazine états-unien Linux Journal vient de publier les résultats du choix des lecteurs pour l'année 2004, et LinuxFR.org arrive en tête de liste dans la catégorie « site Web préféré » (avec 6 votes d'avance sur son homologue d'outre-Atlantique, Slashdot) ! Merci à tous ceux qui ont voté :-)

Pour le reste, les résultats qui risquent le plus d'alimenter les trolls : Debian termine première pour la distribution préférée, devant Mandrake et Gentoo, SuSE n'étant même pas citée, signe peut-être qu'elle n'est pas encore très répandue chez les utilisateurs individuels. Dans le même chapitre, KDE arrive premier pour l'environnement de bureau, avec deux fois plus de votes (!) que GNOME. Au-delà des questions sur la représentativité d'un tel sondage, cela reste un beau tribut aux efforts de la très active équipe de KDE. WindowMaker arrive en troisième place, mais talonné (un vote !) par XFCE, un environnement léger et efficace. Enfin, ViM et les autres vi devancent Emacs pour l'éditeur de texte préféré.

NdM : merci à tous ceux qui ont proposé cette dépêche
NdM (2): cela reste un sondage, donc à prendre avec des pincettes.

Journal Les choix des lecteurs du LJ

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
10
oct.
2003
Les vainqueurs du sondage annuel organisé par le Linux Journal (une publication d'outre-Atlantique) viennent d'être annoncés (source SlashTruc). Déception : DLFP n'est toujours pas en première place dans la catégorie « site Web préferé » pour cause de horde de slashdotteurs nuisant à la répresentativité des votes :-) Néanmoins, on aura le plaisir de retrouver Frozen Bubble à la première place pour les jeux, ainsi que quelques autres d'intérêt pour les trolleurs :

* Debian est la distrib' préferée
* (...)

Journal Jayce spamme le World

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
3
juil.
2003
BRUXELLES, de notre correspondant -- le notoirement connu concepteur de langages/systèmes d'exploitation polymorphes, Jayce The Crazy Child a commencé hier une campagne de promotion internationale sur le réseau Usenet. Le message[1], très concis, met l'accent sur l'interopérabilité et l'ouverture du produit phare de Jayce, MultideskOS©[tm]®. On peut y lire : « MultiDeskOS, nouveau système compatible Windows et DOS. Facilement transportable, fonctionne sans installation et sans redémarrage de la machine nécessaire. C'est aussi un lanagage de programmation, à la Java, et (...)

Journal Les fortunes qu'il vous manquait :-)

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
16
fév.
2003
Bon, je sais pas où poster ça, alors je poste ici, désolé pour la pollution. Si vous avez une Debian, vous avez probablement remarqué qu'il vous manque des fortunes. Entre autres l'inévitable Guide du Neuneu sur Usenetou encore les fortunes de #linuxfr@IRCNet (vous savez, celles où on parle d'effacer un fichier gênant de 61 Mo dans /proc et de clients IRC en Perl. Perso j'ai toujours trouvé l'ambiance de ce chan nauséabonde, mais les fortunes en question sont de (...)

Justice Jon Johansen acquitté dans le cas DeCSS

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
7
jan.
2003
Justice
La nouvelle vient de tomber sur le site du journal Aftenposten : le Norvégien Jon Lech Johansen vient de recevoir le verdict du tribunal dans un des cas les plus médiatisés issus de la lutte anti-piratage des éditeurs. Johansen a été acquitté de toutes les charges pesant sur lui. Le juge semble avoir complètement suivi les arguments de la défense, à en croire le compte-rendu du journal. Ainsi, les lois sur la consommation norvégiennes protégeant les droits d'un consommateur à se servir librement d'un produit qu'il a acheté ont été mises à contribution pour justifier la rétro-ingénierie (reverse engineering) effectuée par Johansen. Le juge a aussi décidé que les accusations de piratage ne tenaient pas, puisqu'il n'y avait « pas de preuves » que Johansen ou d'autres aient utilisé DeCSS a des fins illégales. D'après Aftenposten, cette décision pourrait avoir de nombreuses ramifications (même si cela est quelque peu douteux en raison des différences entre droits nationaux). C'est donc une victoire éclatante pour les consommateurs !

[source Slashdot]

Justice La CNIL publie les résultats de son opération anti-spam

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
0
19
nov.
2002
Justice
La Commission Nationale Informatique et Libertés vient de rendre publics les résultats de l'opération « boîte à spams » lancée il y a déjà un certain temps dans le but de quantifier l'ampleur du phénomène en France. Au final, des résultats sans surprise, mais aussi... des procès, signe probable d'une volonté d'action réelle.

Sécurité Un didacticiel pour vsFTPd

Posté par (page perso) . Modéré par Manuel Menal.
Tags :
0
4
juil.
2002
Sécurité


vsFTPd (Very Secure FTP Daemon) est un logiciel serveur FTP où l'accent a été mis sur la sécurité et sur la rapidité. Sa configuration est simplissime (au détriment de la flexibilité, mais ce n'est pas du tout gênant dans une utilisation standard). Parmi les sites « de référence » cités par son auteur, on trouve ftp.redhat.com, ftp.gnu.org et ftp.debian.org (joli palmarès).




HSC vient de publier un didacticiel qui vous guide pas à pas dans l'installation et la mise en place de ce logiciel, une bonne occasion de laisser enfin tomber votre wu-ftpd buggé jusqu'à la moëlle. Mon opinion personnelle est que ce logiciel tire honorablement son épingle du jeu, et son code source (en C) reste très lisible, comme quoi il n'est pas nécessaire de faire compliqué pour faire efficace... Ah oui, accessoirement, c'est sans doute le seul serveur FTP à vous répondre avec humour lorsque vous lui envoyez des commandes (essayez de passer en mode ASCII pour voir :-)



Bref, à essayer. Bonne découverte !

Be Premier boot d'OpenBeOS !

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
16
juin
2002
Be
D'après un post sur BeOS Journal, le noyau OpenBeOS a réussi à s'amorcer hier. Comme on s'en doute, c'est là une nouvelle étape vers le remplacement de l'ancien BeOS (propriétaire et maintenant à l'abandon) par un système compatible et libre. Pour l'instant, le noyau ne fait pas encore grand-chose (il lance un shell et puis c'est tout. L'interface graphique n'est pas encore prête), mais c'est un premier pas tout à fait encourageant. En tout cas, si vous êtes un amateur de BeOS, ceci devrait vous donner envie de participer au projet. Faites renaître le phénix ;-)

PS : amis anglophobes, désolé pour « boot », mais « amorçage » n'est pas assez répandu à mon goût...

Internet Passerelle publique ML News

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
6
juin
2002
Internet
GMANE (GNU Mail To News And Back Again) est une passerelle entre des mailing-lists et des groupes de discussion. Vous pouvez ainsi lire vos listes de diffusion préferées dans le confort de votre lecteur de news, et surtout, trouver facilement les archives de ces ML (les articles dans le serveur GMANE n'expirent pas) dans un format plus pratique qu'une page HTML et sans fouiller Google pour trouver le site ad hoc. On peut bien sûr poster, mais avec des restrictions pour éviter les spammeurs. Enfin, GMANE offre une interface Web si vous n'avez pas de newsreader sous la main. GMANE est bien sûr un logiciel (GPL, basé sur inn et exim), mais surtout un service dont vous pouvez facilement profiter en pointant votre lecteur de news à news://news.gmane.org/. Et si la ML que vous cherchez n'est pas présente, vous pourrez demander à la faire ajouter. En bref, une excellente initiative !

Red Hat Red Hat s'explique sur les brevets logiciels

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
4
juin
2002
Red Hat

Le Register rapporte que Red Hat a publié une mise au point sur sa position concernant les brevets logiciels. La firme justifie le dépôt de ses brevets par le fait qu'« un relativement petit nombre de très grosses compagnies ont amassé un grand nombre de brevets logiciels ». Red Hat craint donc de se retrouver dans une position embarassante si elle ne dépose pas elle-même des brevets sur ses technologies à des fins « défensives ». La mise au point contient une promesse à la communauté selon laquelle tous les logiciels sous GPL/QPL/CPL seraient exemptés de payer des droits sur les brevets en question. Rien sur les BSD ou la LGPL en revanche, Red Hat craint-elle que ses technologies soient employées dans des logiciels propriétaires ?

Audiovisuel Enfin un codec vidéo performant et libre ?

Posté par (page perso) . Modéré par trollhunter.
Tags :
0
30
mar.
2002
Audiovisuel
La société On2 Technologies a annoncé que les futures versions de son codec VP3 (je cite : « le plus efficace codec Open Source au monde ». Oui, oui, leurs chevilles vont bien aux dernières nouvelles) seraient distribuées sous licence LGPL. Le codec est dispo sous forme d'un plugin VfW, QT, mais les sources étant dispo, si ça ne marche pas sous Linux, ça risque de ne pas tarder... Ceci pourrait signifier la fin de la recherche d'un codec vraiment libre (rappelons que la licence OpenDivX ne l'est pas). Même si tous les problèmes n'en auront pas pour autant disparu (la plupart des vidéos chez les particuliers sont en DivX, la compatibilité risque donc de poser le même problème qu'avec Ogg Vorbis et MP3, le problème des vidéos codées en Sorenson reste entier, etc.), il n'en reste pas moins que c'est là une belle avancée pour le libre dans le domaine du multimédia...

Deux choses néanmoins : premièrement, il n'est à l'heure actuelle toujours pas possible de télécharger le codec sans accepter leur licence, ça ne s'applique donc qu'aux prochaines versions. Par ailleurs, je n'avais guère entendu parler de ce codec jusqu'ici. Au-delà de la prose dithyrambique du site officiel, il serait donc bon de savoir si ses performances sont à la hauteur...

Linux Un logiciel de compta avec Perl et PostgreSQL

Posté par (page perso) . Modéré par oliv.
Tags :
0
25
fév.
2002
Linux
Comme le manque de comptas commerciales sous Linux semble être un sujet récurrent, voici un logiciel qui devrait intéresser pas mal de monde : un soft de comptabilité accessible par le Web, et fonctionnant grâce à Perl (bien), et PostgreSQL (très bien) ou Oracle (moins bien :-) Il est multi-sociétés, multi-utilisateurs, et supporte un grand nombre de langues, dont le français. Et il est bien évidemment sous GPL, ce qui en fait une alternative intéressante aux softs propriétaires comme GICA. L'auteur compte apparemment être rémunéré en vendant du support, le manuel, ou encore en faisant pour vous la migration de vos données. Bref, une bonne idée.

Note du modérateur : Décidément, la comptabilité a le vent en poupe. J'ajoute un lien vers un article (merci linuxtoday) mentionnant SQL-Ledger, mais parlant surtout de Nola, un autre logiciel de comptabilité sous GPL et basé sur Apache (cf. 5° lien).

Presse Interview d'Alexandre Julliard

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
30
oct.
2001
Presse
OSNews publie une interview d'Alexandre Julliard, un des développeurs de WINE. On y apprend entre autre que si WINE ne tourne pas sur d'autres OS alternatifs, c'est à cause de sa dépendance au mapping de fichiers en mémoire, mais aussi que la méthode Transgaming (publication sous AFPL) rend WINE « moins bon que ce qu'il devrait ». Bref, pas grand-chose de nouveau, mais ça fait plaisir de voir que le projet fait toujours parler de lui. Bon, quand est-ce que je vais pouvoir rejouer à Fallout 2, moi ? [Source Slashdot]