Journal Ultima Iris

Posté par .
Tags : aucun
0
11
déc.
2004
Un peu passé de mode, Ultima Online a longtemps été LA référence en matière de jeu de rôle en ligne. Deux branches du client ont existé, l'une en 2D (des sprites sur un décor 2D, assez joli) et une version partiellement en 3D (des personnages et monstres en 3D sur le même décor 2D que précédemment). Le look de la version 3D était d'ailleurs assez décevant par rapport à la version 2D, les modèles étant par trop carrés, et jurant un peu avec le joli décor 2D.

Mais, malgré une timide tentative de portage (avortée rapidement) sous linux du client (2D), le jeu était jusqu'ici plutôt réservé aux utilisateurs de windows.

En revanche, on a vu rapidement fleurir un bon nombre d'"émulateurs" UO: des logiciels serveurs officieux (et d'une légalité discutable) permettant de jouer hors du réseau officiel d'OSI. Et, de ce côté, l'OS au pingouin n'a pas été oublié, puisque la plupart de ces émulateurs tournent sous linux (certains sont même opensource). En revanche, le client restait toujours dépendant de windows.

Mais une ouverture semble s'annoncer, à en croire une annonce sur le Linux Game Tome: un nouveau client existe, il est multiplateforme et opensource, et il est intégralement en 3D. Par rapport aux versions 3D du client d'Origin, le monde est donc également modélisé. Ce client s'appelle Ultima Iris.

Ca peut sembler trop beau pour être vrai, en tous cas les captures d'écran sont très alléchantes. Notons qu'il nécessite plus que probablement les graphismes du jeu original pour fonctionner (mais si la chose s'avère viable, un projet de remplacement des graphismes peut toujours se mettre en place, puisque c'est la pièce manquante pour un Ultima Libre). A tester, en tous cas.

Le site: http://ultimairis.sourceforge.net/(...)
Des captures: http://ultimairis.sourceforge.net/portal/album_cat.php?cat_id=1(...)
  • # dépêche ?

    Posté par . Évalué à 7.

    Voilà qui ferait un bien belle news en cette période de vaches plutôt maigres...
    • [^] # Re: dépêche ?

      Posté par . Évalué à 7.

      En ce qui me concerne, les vaches sont loin d'être maigres. Ou alors c'est les chinois du FBI qui me trafiquent ma balance pour me miner le moral :(

      Cela dit, avant de faire une dépèche, j'aimerais arriver à tester l'engin. Si je m'en sors pas avec la version CVS, j'attendrais la sortie "officielle" de la prochaine version (d'ici pas tard, en théorie) pour faire une dépèche un peu plus étoffée.
  • # Exult

    Posté par . Évalué à 7.

    En attendant on peut toujours (re)jouer à Ultima 7 sous Linux et des tas d'autres environnements grâce à Exult http://exult.sourceforge.net/(...)

    BeOS le faisait il y a 15 ans !

  • # Notons que ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    ... Nerverwinter Nights (non libre, mais dispo sous Linux) propose de plus jolis graphismes, et possède un nombre de serveurs sympathiques, y compris persistants.
    • [^] # Re: Notons que ...

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est pas tout à fait la même chose non plus. NWN est certes bien sympathique, mais il est plus à rapprocher d'un Diablo (un diablo intelligent, mais quand même) que d'UO. Il manque toute la partie "artisanat/économie" à NWN pour pouvoir espérer une comparaison.

      Et puis la beauté d'un jeu, c'est surtout important quand le reste est creux et sans intérêt :]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.