lelivrescolaire a écrit 1 commentaire

  • # Précision

    Posté par  . En réponse au journal Des livres scolaires libres. Évalué à 2.

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie pour l'intérêt que vous manifestez à l'égard de notre travail.

    Tout en laissant libre cours à votre conversation très intéressante, je tenais juste à répondre à vos interrogations quant à notre usage des licences Creative Commons.

    Notre conviction est que tout contenu pédagogique a vocation à être partagé, échangé, modifié, distribué, etc. Seule la licence libre permet de satisfaire cette exigence. Les professeurs ne s’y trompent pas, et la plébiscitent. Le libre permet d’encourager et de catalyser la création et le partage de contenus entre auteurs. Nous avons décidé d’opter pour la licence libre puisque c’est le cadre légal qui convient au mieux au travail collaboratif. C’est aussi la meilleure façon de faire en sorte que les enseignants qui travaillent avec nous ne se sentent pas dépossédés de leur production intellectuelle. Enfin, grâce à la licence libre, le manuel lelivrescolaire.fr est le manuel de chaque professeur qui peut le personnaliser comme il le souhaite.

    Ainsi, l'intégralité du contenu produit par les professeurs qui travaillent sur nos livres est placé sous licence libre Creative Commons By Sa. Par ailleurs, nous faisons en sorte d'avoir un maximum de documents sous licence libre (photos, textes, etc.). En revanche, comme vous l'avez justement constaté, certains documents indispensable du point de vue pédagogique et pour lesquels nous avons dû acquérir les droits, restent sous licence propriétaire. Nous avons donc un régime hybride qui a vocation à tendre vers toujours plus de ressources libres.

    L'intégralité des sources de nos documents sont consultables directement sur le site Internet.

    Raphaël