• # Bien !

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    C'est très bien, l'éducation étant un domaine spécialement important. Puisqu'il consiste en la transmission de savoirs, il est essentiel que ces savoirs soient libres.
    • [^] # Bémol

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      C'est très bien que le monde de l'édition commence à s'intéresser aux licences libres. Mais contrairement à Sésamath (qui est une association et non une startup), ici cela semble un peu plus compliqué que cela.

      - On ne peux à priori télécharger aucune source des livres. Il n'y a que la lecture en ligne.

      - Les conditions générales d'utilisation sont un peu confuses :
      http://www.lelivrescolaire.fr/cgu

      « Notre production intellectuelle est sous licence Creative Commons. D'une manière générale, nous vous accordons un droit gratuit, personnel, non-exclusif et non-transférable d'accès et d'utilisation du Site sous réserve de votre acceptation et respect des CGU. Les contenus produits spécifiquement par lelivrescolaire.fr sont sous licence Creatives Commons (CC-by-SA). Les autres contenus du livre papier et du livre numérique de départ sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle et sont soumis aux lois et réglementations applicables en la matière. »

      Ou encore :

      Dès lors que vous rendez accessible Votre Contenu à d'autres utilisateurs (individuellement ou par groupe), vous déclarez accepter que ceux-ci disposent, à titre gratuit et à des fins exclusivement personnelles non commerciales ou pédagogiques, de la faculté de visualiser et partager Votre Contenu sur le Site ou à partir du Site, sur d'autres supports de communications électroniques (notamment, les téléphones mobiles) et ce, pendant toute la durée de l'hébergement de Votre Contenu sur le Site. En outre, pendant la durée de l'hébergement de Votre Contenu et dans les seize mois qui suivent, et dans le strict cadre des fonctionnalités permettant de rendre accessible le Site via internet ou d'autres supports de communications électroniques, vous nous autorisez à reproduire/représenter Votre Contenu et, en tant que de besoin, en adapter le format à cet effet. Par ailleurs, en hébergeant vos contenus sur le site lelivrescolaire.fr, vous acceptez que votre production intellectuelle soit mise sous licence Creatives Commons. »

      - Ils ont eu des problèmes avec Wikipédia :
      « Un nouvel éditeur scolaire utilise Wikimédia Commons sans respecter le droit d’auteur »
      http://blog.wikimedia.fr/un-nouvel-editeur-scolaire-utilise-(...)

      Pour tout vous avouer, on avait prévu une interview de l'équipe pour le Framablog mais on en a différé sa publication pour se donner le temps de mieux comprendre et connaître le projet.
  • # cours de SVT

    Posté par . Évalué à 2.

    Puisqu'on en est au recensement d'ouvrages scolaires libres, je me permets d'attirer l'attention sur cet article
    http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/un-manuel-de-svt-li(...)
  • # Précision

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie pour l'intérêt que vous manifestez à l'égard de notre travail.

    Tout en laissant libre cours à votre conversation très intéressante, je tenais juste à répondre à vos interrogations quant à notre usage des licences Creative Commons.

    Notre conviction est que tout contenu pédagogique a vocation à être partagé, échangé, modifié, distribué, etc. Seule la licence libre permet de satisfaire cette exigence. Les professeurs ne s’y trompent pas, et la plébiscitent. Le libre permet d’encourager et de catalyser la création et le partage de contenus entre auteurs. Nous avons décidé d’opter pour la licence libre puisque c’est le cadre légal qui convient au mieux au travail collaboratif. C’est aussi la meilleure façon de faire en sorte que les enseignants qui travaillent avec nous ne se sentent pas dépossédés de leur production intellectuelle. Enfin, grâce à la licence libre, le manuel lelivrescolaire.fr est le manuel de chaque professeur qui peut le personnaliser comme il le souhaite.

    Ainsi, l'intégralité du contenu produit par les professeurs qui travaillent sur nos livres est placé sous licence libre Creative Commons By Sa. Par ailleurs, nous faisons en sorte d'avoir un maximum de documents sous licence libre (photos, textes, etc.). En revanche, comme vous l'avez justement constaté, certains documents indispensable du point de vue pédagogique et pour lesquels nous avons dû acquérir les droits, restent sous licence propriétaire. Nous avons donc un régime hybride qui a vocation à tendre vers toujours plus de ressources libres.

    L'intégralité des sources de nos documents sont consultables directement sur le site Internet.

    Raphaël

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.