leodm a écrit 1 commentaire

  • # seb c'était bien

    Posté par  . En réponse au journal Réparabilité de l’électroménager : SEB s’engage. Évalué à 2.

    Encore une annonce limite greenwashing. C'est facile de les reconnaitre: au lieu de s'attaquer aux causes des problemes, les entreprises nous vendent un moyen de traiter les conséquences (des pansement quoi sur des traumatismes craniens quoi…).

    Ils feraient déjà mieux de commencer à arréter de fabriquer de la m…. faite pour s'autodétruire. Leur business est basé sur le démodage et le remplacement constant d'un objet par un autre, plus les pannes programmées avec des éléments faibles placés aux bons endroits. Maintenant, pour éviter qu'on jette et qu'on achéte chez le concurrent, ils veulent nous rendre captif avec leur pseudo réparation à prix coutant.

    "Pour Seb, la réparabilité est un gage de qualité"… tout est dit. La qualité c'est quand ça fonctionne et pendant longtempts, pas quand c'est réparable.

    Donc non, ce n'est pas une très belle initiative, c'est du pur marketing (qui coute rien puisqu'il est repris gratuiement par tous les journaux qui en parlent).

    Je vous laisse, je dois aller programmer des logiciels qui tombent en panne tous les 6 mois, avec possibilité de payer pour les réparer. Ce sera bien sûr au consommateur de faire la preuve que je fais de l'obsolescence programmée contre mon armée d'avocats (https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e#L.C3.A9gislation). Moi aussi j'ai une entreprise responsable qui produit de la qualité!