• # lobbies

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Dans un monde aux interactions aussi complexes, on ne peut, bien sûr, exiger d'un homme politique qu'il soit expert en tout. Les lobbies peuvent lui permettre de s'informer afin de prendre des décisions équilibrées sur des sujets pointus.

    Ca commence bien... quand on pense que les lobbies peuvent permettre aux décideurs politiques se "s'informer" c'est qu'on manque cruellement de recul, voire de bon sens.

    C'est justement le rôle des experts et commissions nationales voire européennes d'informer les politiques des domaines pointus (même si un organisme comme l'académie des sciences est très critiquée dans les milieux écologistes sur ce rôle-là justement), et certainement pas des lobbies ! Les lobbies ne représentent que ceux qui les financent, et poussent complètement dans le sens des intérêts de ceux qui les financent, au besoin à 180 degrés des intérêts du plus grand nombre et de la société.
    • [^] # Re: lobbies

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pour sûr, mais il note le côté pernicieux dans le 2eme paragraphe :

      Mais au moins devrait-il évaluer les différents avis de manière objective. La manière dont a été élaborée la directive européenne sur la brevetabilité des logiciels nous offre l'exemple le plus affligeant du
      danger que représentent ces groupes de pression.


      On ne peut pas être plus clair
  • # Pierre Breese

    Posté par  . Évalué à 2.

    Les commentaires sont également intéressants, avec une intervention remarquée de Pierre Breese, qui s'est d'ailleurs très vite fait calmer par quelques intervenants :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.