Journal Installer [mettre le nom de votre distro préférée] from scratch

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
12
juil.
2004
Voila, suite au journal sur la Sourcemage [1], suite à la sortie, plus trop récente, de la slackware 10 [2] et enfin vue que toute distro commence par des sources, j'en suis venu a me poser ces questions :

N'y a t'il pas moyen de compiler from scrath ma distrib préférée?
<mavie>
Slackware est la première distrib sur laquelle j'ai crochée (après avoir tester une Redhat5.2 et une Suse 7.0) et donc ma distro de coeur
</mavie>
Est ce que quelqu'un a une idée de la difficultée de la chose?
Et enfin qu'elle serait la difficulté de transformer une distro packagée en distro fom scratch ?

[1] http://linuxfr.org/~dwight/14517.html(...)
[2] http://www.slackware.com(...)
  • # Oui c'est possible !

    Posté par  . Évalué à 5.

    Mais c'est un peu idiot aussi....

    Je m'explique. Tout d'abord pour installer une distribution "from scratch" il faut une autre distribution. Impossible en effet de compiler, de creer des repertoires ou même simplement de lister le contenu sans un Linux qui marche.
    A partir de là il va falloir créer ton environement de compilation, ton kernel et tes scripts d'init a la main. Mais c'est la que le bas blesse, pour que la distrib from scratch marche aussi bien que la version standard il va falloir a chaque fois reprendre exactement les mêmes options que celle de la distrib choisie (sans quoi c'est bien du from scratch, mais ca n'est plus la distrib). Typiquement pour une Mandrake il faudra compiler tous les drivers en modules avec les options de modules qui vont bien, et copier/coller les scripts d'init de la Mandrake ainsi que l'initrd... Bref a part le plaisir ultime d'avoir regardé son ordinateur compiler pendant des heures, la nouvelle distribution from scratch n'apportera rien par rapport a une version officielle si ce n'est la quasi certitude qu'il y a quelque part au moins une option qui n'as pas été validée comme sur Mandrake et qui risque de faire des surprises un jour ou l'autre.
    En plus comme les scritps de config et d'init ont été scrupuleusement recopiés sur les originaux, l'interet pédagogique part un peu en vrille.

    Bref possible oui, mais ininterressant.

    Kha
    • [^] # Re: Oui c'est possible !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Et bien je dirais pour une partie c'est idiot, mais d'un autre coté ca permet de mettre les optimisations qu'on veux rapport au processeur et qques autres truc non? Et l'environement de compil de base il existe puisque qu'il y a creation des binaire, je me trompe?

      En fait dans ce cas mon but serait d'avoir ma distrib prefere en plus optimisée par rapport au hardware, pas par rapport aux logicielles entre eux.

      Voila
      • [^] # Re: Oui c'est possible !

        Posté par  . Évalué à -2.

        > mettre les optimisations qu'on veux rapport au processeur
        > plus optimisée par rapport au hardware

        Moaurf ! le fameux argument de la Gentoo qui n'a jamais été prouvé ! Franchement, passer 8 h à compiler KDE tout ça pour économiser trois pauvres cycles d'horloge toutes les secondes...

        Pense plutôt à l'aspect écologique : quel gâchis d'énergie et de ressources pour se vanter d'avoir le même KDE que le mainteneur mais après avoir passé deux jours à le mettre en place !
        • [^] # Re: Oui c'est possible !

          Posté par  . Évalué à 8.

          Moaurf ! le fameux argument de la Gentoo qui n'a jamais été prouvé !

          Ben le contraire a même été prouvé. Sauf que c'e n'est pas l'argument de Gentoo.
          Gentoo permet certes d'avoir un système optimisé pour son hardware, mais c'est tout a fait accessoire. Le véritable avantage de Gentoo ce sont les USE. Celà permet de compiler de facon systématique les options que l'on apprécie. Par exemple compiler toujours contre la bibliothèque GTK2 qaund celà est possible, utiliser le système de son Jack par défaut ou encore eviter tout package qui dépend de QT ou de TCL/TK, voir utiliser systèmatiquement Postfix en lieu et place de Sendmail comme MTA ou activer les fonctionnalités LDAP de toutes les applis qui le supportent.

          L'optimisation machine est un eptit plus, pas très interressant dans la plupart des cas. Par contre lne pas avoir a mettre soit même les options de compilation pour chaque application c'est un vrai plus.


          Kha
        • [^] # Re: Oui c'est possible !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Si tu veux penser ecologie tu peut aussi pensé a toute la pollution qu'entraine un pc, qui est je pense largement plus grande que ces 8h de compil.
          De plus qu'il soit utiliser 8h a compiler ou a autre chose il consommera de l'energie de toute maniere et pollura donc.

          D'ailleur, avec un peut de mauvaise fois, tout, ou presque, ce que tu fait pollue (directement ou indirectement). Parce qu'il faut bien du carburant pour importer ces banannes que tu mange. Si tu fumes, c'est encore pire, a chaque cigarette c'est un peut de poumon en moins et un peut plus de gaz toxique dans l'air... On peut aller loin comme ca.
          • [^] # Re: Oui c'est possible !

            Posté par  . Évalué à -1.

            > toute la pollution qu'entraine un pc,

            Oui donc autant l'utiliser au maximum : J'ai toujours mon Duron 800, aucune intention d'en changer et je l'éteins quand je m'en sers pas.

            > il consommera de l'energie de toute maniere et pollura donc

            Et le idle mode ? Un PC inactif consomme moins d'énergie car le processeur « bouffe » moins et les périphériques ne réclament rien. À cet instant, s'il consomme plus de 100 Watts, je crie au scandale !

            > tout, ou presque, ce que tu fait pollue (directement ou indirectement)

            Oui et le principe est de faire attention pour ne prendre que ce dont tu as besoin.

            > il faut bien du carburant pour importer ces banannes que tu manges.

            Je mange des fruits quand c'est leur saison respective et je connais les implications du commerce local/global, merci.

            > Si tu fumes

            Avec des si... ;-) mais je ne fume pas et au passage, j'utilise au maximum les transports en commun.
            • [^] # Re: Oui c'est possible !

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

              Autant le laisser eteint, il consomme encore moins.
              Mon pc quand il est allumé c'est que je m'en sert sinon il est eteint, la tv ne reste pas en veille comme tout mes autres appareil electrique. Le frigo est categorie A+, ha oui, dsl pour la cuisiniere c'est c, mais j'avais pas les moyens de faire mieux. Les lampes sont celle qui consomme le moins (hors diodes) alors si j'ai envie de me faire une compile complete du systeme je vais pas m'en privé. Parce que je pense que ca vaux bien les qques heure de jeux que je fais voir que j'ai fait a une epoque (genre 15h par jour de mmorpg 3D et tout et tout...)
      • [^] # Re: Oui c'est possible !

        Posté par  . Évalué à 2.

        mais d'un autre coté ca permet de mettre les optimisations qu'on veux rapport au processeur et qques autres truc non ?

        C'est justement la le hic. Si tu fais celà tu risque de casser la compatibilité entre les packages. Quitte a faire un LFS autant en fair eun vrai, mais rien ne dit que si tu choisis d'optimiser certaines applis tu ne vas pas pas casser ce qui t'interresse justement dans la distrib.
        Typiquement un march=petium4 risque de casser la compatibilité par rapport a un mcpu=i686. Rien ne garanti plus alors que les bibliothèques compilés avec une option pourront être liées avec les applications compilés avec l'autre. Des packages comme openoffice et mozilla sont très sensibles aux options de compilations pour des raisons d'alignement de segment mémoire. Certaines distributions compilent toutes leurs applications systèmes avec des paramètres particuliers pour des raisons d'intégration des outils spécifiques distribution. Changer ces paramètres peut rendre les dits outils inutiles voir dangereux.
        Les versions spécifiques de MPlayer ou de Xine/Totem peuvent être redoutables a ce jeu là.

        En plus si tu as besoin d'installer un outil spécifique ou closed source ou tout simplement pénible a compiler (au hasard KDE ou OpenOffice) il te faudra remplir tout l'arbre de dépendances a la main pour que le système accepte d'utiliser le système de package.

        Kha
        • [^] # Re: Oui c'est possible !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Donc si je resume bien, l'avantage de ce type de distribution c'est la possibilité d'obtenir une distro homogene par rapport à nos envies/besoins logiciels et non optimisée par rapport au hardware.
          Et donc en gros, on ne peut modifier les parametre de compil d'une distro packagé de maniere trop profonde sans lui faire perdre ca coherence.
          Et en conclusion, si je veux une distro from scratch qui ait la mentalité/structure de ma distro packagée preferée, il faut mieux que je la crée de A a Z afin d'y integrer un systeme de propagation de parametre de compilations
          • [^] # Re: Oui c'est possible !

            Posté par  . Évalué à 2.

            il faut mieux que je la crée de A a Z afin d'y integrer un systeme de propagation de parametre de compilations

            De toute façon, certains paquetages ne peuvent pas recueillir d'optimisations comme O3, genre la libc.
  • # source et packages

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Debian (et d'autres certainement) permet d'installer à partir de paquet source et pas à partir de paquets binaires:
    apt-get --compile source ce_que_tu_veux_compiler
    il est aussi possible, si ma mémoire est bonne, de demander l'installation des paquets nécessaire à la compilation (lib, compilo...), mais je ne l'ai pas retrouvé dans la page de man (je l'ai peut-etre révé). Il est également possible de décompacter le paquet source puis de modifier les options de compilation, de reconstruire le paquet et, enfin, de le compiler en paquet Debian. J'ignore comment faire ça, ni si ça fonctionne bien, le apt-get install me suffit.
    Ce n'est évidemment pas exactement ce que tu cherches, mais si cela peut aider...
    • [^] # Re: source et packages

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Mais oui, mais c'est bien sur!!! J'aurais du y pensé plus tot.
      C'est a peut pres ca, sauf que je veux tout compiler, pas que les pakages apres l'install de base, ce qui ma fois doit etre possible, mais pas simple.
      Il faudrait que j'etudie un peut plus tout ca (les distro a compilé et les packagé, voire les differences fondamentalles...)
      Mais je crois en fait ce qui m'interesse c'est une distro packagé (enfin une slack) mais disponible avec un systeme de packages sources (pour pouvoir refaire tout les binaire a ma sauce). Bon je vais voir si ils font ca.
  • # recompiler les paquets de la slacware

    Posté par  . Évalué à 2.

    oui tu peux recompiler tous les paquets de ta slackware à partir des sources.

    Soit tu utilises les Cd source n° 3 et 4.
    Soit tu utilises le ftp slackware.com (ou plutôt un mirroir).

    Pour chaque paquet il suffit de lancer le Slackbuild après avoir télécharger les sources...
    et puis de désinstaller l'ancien paquet et d'installer le nouveau paquet crée et de réiterer...

    ou tu peux essayer une LFS (la 5.1 vient de sortir) ou une gentoo ....

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.