• # comparaison

    Posté par  . Évalué à 1.

    comme tu connais bien les sourcemage et gentoo, et que ces 2 distro sont très proches, pourrais tu faire un petit topo sur les points forts ou faibles que tu constates à l'utilisation entre les 2 (j'ai utilisé sourcemage pendant 1 an, mais connais trop peu gentoo)

    et pourquoi n'utilises tu pas le "cast linux" pour recompiler ton noyau ? (il permet de choisir le kernel le + à jour avec les patchs que l'on veut, download le tout, decompresse, lance le menuconfig, compile et installe pour ceux qui ne connaissent pas)
    • [^] # Re: comparaison

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Un utilisateur a fait une comparaison des deux sur lea-linux, ca peut t'interresser :
      http://www.lea-linux.org/pho/read.php?f=19&i=249&t=249#repl(...)
      • [^] # Re: comparaison

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Sympa ce forum, je connaissais pas. Le test manque un peu de profondeur par contre vu que le testeur ne faisait que procéder à l'installation.

        Je dirais que Gentoo est plus simple me concernant car je la connais bien par rapport à Sourcemage. J'ai appris ceci dit a jouer avec les outils maisons de Sourcemage et oui, on peut arriver sensiblement à la même chose.

        Ceci dit, je réponds au post sur le cast linux. J'ai décidé de ne plus utiliser cette chose car trop de problèmes dans le passé, j'avais d'ailleurs rempli un rapport de bug (http://bugs.sourcemage.org/show_bug.cgi?id=5462(...))

        Steph
    • [^] # Re: comparaison

      Posté par  . Évalué à 3.

      par ce que cast linux apporte plus de problèmes que de solutions :-p

      De plus le kernel le plus a jour c'est faux souvent en retard ou alors les patchs ne s'applique plus.

      Les patchs que l'on veut c'est plus ou moins faux aussi (problèmes de version, compatibilité entre les patchs et il en manque beaucoup)

      De plus si tu regardes la tronche du spell... il fait peur et la bonne veille methode n'est pas plus longue du tout.
  • # outils spécifiques à sourcemage?

    Posté par  . Évalué à 2.

    existe t il un outil de configuration genre mcc {spécifique à | utilisé dans } sourcemage?
    • [^] # Re: outils spécifiques à sourcemage?

      Posté par  . Évalué à 2.

      mcc = mandrake control center ?

      Si c'est ca bin non. Sourcemage pour l'instant ne vise pas a faciliter la configuration des services ce n'est pour le moment pas dans les objectifs. Le but actuel est a peu pres de fournir une distrib simple, modulaire et très facilement adaptable. En gros le public cible sont plutot les geek pour leur station de travail et les administrateur système compétents voulant un outil adapté plus ou moins pile poil.

      On propose des outils pour installer facilement les logiciels avec une gestion fine des dépendences et quelques super fonctionalités (c). A la limite il ne devrait pas etre compliqué de faire des spells pour les outils de config redhat :-p
  • # Puisqu'on parle d'une distrib a compiler soit même....

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je vais sous peut passer a une distrib de ce type, pour la plaisir de tout (enfin presque) faire de A a Z et surtout d'en apprendre plus sur mon systeme preféré.
    J'ai donc reperé Gentoo, LFS et maintenant Sourcemage.
    Me viennent alors 2 questions :

    - Y'en a t'il d'autres?
    - Quelles sont les differences majeurs entre ces distros, pourquoi en choisir une plus que l'autre? (essayer d'éviter les troll et de donner des avis constructif plz :) )

    merci :)
    • [^] # Re: Puisqu'on parle d'une distrib a compiler soit même....

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      En ce qui me concerne, (je suis sous gentoo) :
      LFS est une distrib sources, mais tu dois tout gerer, c'est a dire meme les dependance, les compilation etc ... mais tu peux bien sur installer des outils qui font ca, meme s'il sont specifique a d'autre distrib (c'est possible avec emerge, avec apt je sais pas

      Sourcemage : Elle a l'air tres proche de la gentoo, je l'ai pas beaucoup essayé, mais le vocabulaire role-play employé a son charme :)
      La communauté est moins grande que sous gentoo, donc les 'sorts' sont moins nombreux, idem pour l'aide. Mais parait t'il que le chan irc fr dedié a la distrib est tres bien, et qu'il n'est pas tres dur de faire des sorts soi meme.

      Gentoo : la premiere distrib source que j'ai testé, une tres grosse communauté donc plein de programme disponible, aide facile a trouver
      Voila, ce n'est que mon avis hein ;)
    • [^] # Re: Puisqu'on parle d'une distrib a compiler soit même....

      Posté par  . Évalué à 4.

      Si tu veux tout apprendre de A à Z alors LFS évidement.

      Si tu veux quelque chose d'utilisable a long terme alors les deux autres :p

      D'un cote tu as gentoo un produit mature avec une tres grosse communautée (les gentoo racer :-) et de l'autre une petite distrib avec assez peu d'utilisateurs/developpeurs.

      L'avantage de gentoo c'est que c'est plutot carré, évolue assez peu, base d'ebuild assez conséquente. Tu as aussi une tres bonne equipe de sécu.

      D'un autre cote tu as sourcemage qui est jeune et encore assez instable dans ses APIs. Assez peu de logiciels dans sorcery (on arrive a 2500 il me semble quand meme) et tout n'est pas forcement aussi bien leché. Il y a peu de devel donc ils font ce qu'ils aiment et il se peu tres bien que ce que tu cherches ne soit tout simplement pas encore présent. Si tu cherches quelque chose qui marche out of box c'est pas top; par contre justement si tu cherches a apprendre tu peux le faire tres facilement et rendre service a une distrib. Les places de maintainer ne sont pas tres difficiles a prendre si tu es motivé non plus.

      Ca reste une distrib tout a fait utilisable sans se prendre la tête, très souple d'utilisation. Le packaging est l'un des plus agreable a faire que j'ai recontré c'est simple et efficasse.

      Enfin gentoo ne t'apprendra rien de A à Z, c'est une légende de "newbie". Sourcemage non plus (quoi que c'est un peu moins automatisé). Il faut aller voir sous le capot et ca c'est faisable sous n'importe qu'elle distrib....
      • [^] # Re: Puisqu'on parle d'une distrib a compiler soit même....

        Posté par  . Évalué à 3.

        Enfin gentoo ne t'apprendra rien de A à Z, c'est une légende de "newbie".

        je vais peut être passer pour un con mais j'ai (beaucoup) appris en lisant le manuel d'installation de gentoo et ses forums qui vont bien.

        exemple concret: faire fonctionner la gestion de la batterie sur mon portable:
        http://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=122145(...)
        http://www.intel.com/technology/iapc/acpi/downloads/iasl-linux-2003(...)

        ce n'est pas spécifique à gentoo, mais pdt le temps où j'étais sous mandrake je n'avais pas réussit. passer à gentoo demande de la motivation pour lire les howto, ce que ne demande pas mandrake. pas demandé, pas fait. :)

        On peut apprendre bcp avec Gentoo. Par contre, pour le monsieur un peu plus haut, je conseille live cd 2004.0 (et non 2004.1) qui gère mieux le réseau ( cf http://linuxfr.org/~plagiats/13993.html(...) )
        • [^] # Re: Puisqu'on parle d'une distrib a compiler soit même....

          Posté par  . Évalué à 2.

          > je vais peut être passer pour un con mais j'ai (beaucoup) appris en lisant le manuel d'installation de gentoo et ses forums qui vont bien.

          Les manuels gentoo sont tres bien fait pour ceux que j'ai lu. C'est un fait.

          Si tu n'es pas un barbu de la ligne de commande et de la philosophie UNIX/Linux en effet gentoo peux t'apprendre pas mal de choses. Tu peux faire exactement la même chose sous les autres distribs seulement comme elles ne te poussent pas forcement a le faire tu ne le fais generallement pas. C'est le pourquoi de ma remarque. Avec un peu de culture UNIX tu n'as "rien a faire" et on est très loin du A à Z (et c'est pas plus mal :-).

          Mais pour utiliser tout les jours sourcemage / FreeBSD / OS X et regulierement mdk, rh9, debian et depuis peu FC2 je fais exactement la même chose niveau configuration sous tout ces systèmes.

          Les forums gentoo une fois enlevé la masse de questions debiles sont aussi de bonne source de renseignement avec des gens assez compétents.
        • [^] # Re: Puisqu'on parle d'une distrib a compiler soit même....

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          C'est aussi une legende que sous mandrake on apprend rien
          J'ai quasiement jamais touché un ordinateur portable, pourtant la fois ou mon pere en a ramené un de son bureau que y avait pas grand choses qui fonctionnaient
          il est reparti y avait le wifi centrino qui marche (merci ndiswrapper)
          l'acpi qui marchait
          et d'autre
          pourtant j'avais jamais touché autre chose qu'une mandrake (si une redhat une suse et une yellow dog [pour performa 6200 celle la avec bus nubus..... me suis bien amusé])
          Bref que des distribs faciles a utiliser
          pourtant apres ma mandrake
          j'ai fait une LFS sans probleme (enfin ce qu'il y a autour de la base, la base elle meme etait deja compilé, mais j'ai qd meme compilé la glibc gcc etc moi meme apres)
          donc bon
          c'est une légende bankizienne de dire que sous mandrake on reste ignorant :)
    • [^] # Re: Puisqu'on parle d'une distrib a compiler soit même....

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      il existe aussi crux qui utilise un système de ports comme les bsd.
  • # Quels avantages ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tu as bien décrit l'installation de cette distribution.
    Mais quels en sont les avantages spécifiques ?
    • [^] # Re: Quels avantages ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Une facilité d'utilisation si tu aimes la ligne de commande, tout a fait dans la lignée de LFS ou Gentoo, une communauté sympathique et la possibilité de faire des contributions et de proposer des choses pas déjà disponibles.

      Steph

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.