Journal Mobilisons nous pour sauver l’IPoAC avec Jean-Pierre Decool

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
11
24
août
2012

Convaincu que les pigeons voyageurs pourraient être le dernier recours pour les communication militaires en certaines circonstances catastrophiques, un député UMP milite pour leur sauvegarde dans l’armée française à l’heure où il le reste plus qu’un colombier chez nous (du coup à part le ping 127.0.0.1…) mais que les chinois entraînent 10000 de ses volatiles…

Source : http://www.parisdepeches.fr/16-Politique/2048-France/4941-d%C3%A9put%C3%A9_mobilise_pour_pigeons_voyageurs_dans_l_arm%C3%A9e_.html

Bon, évidemment, je ne pense pas que l’IPoAC soit le protocole le plus pertinent pour ce type de couche de transport (quoique), mais l’article y fait forcément penser ☺.

  • # .

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je suis pas d'accord sur le ping 127.0.0.1, les pigeons peuvent être envoyées d'ailleurs et finir au mont valérien. Du coup, c'est plutôt du toutes les routes mènent à Rome

  • # Pigeons Voyageurs ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Pigeons Voyageurs ?

    Un rapport avec l'évolution de l'embrouille tarifaire de la SNCF ?

  • # Pigeons

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il me semble que c'est le seul moyen de communication qui resterai fonctionnel si on subissait une attaque à base d'effet EMP. Ça, ou éventuellement un télégraphe de Chappe

    Je savais pas que les chinois s'y mettaient, de toute façon ces chinois faut toujours qu'ils copient tout :)

    Comme dit plus haut, et contrairement à ce que l'on pourrait penser à priori, le pigeon ne fait que rentrer à son pigeonnier. Donc le système est valable si on a un pigeonnier à chaque point stratégique, et il faut prendre plusieurs pigeons, un pour chaque endroit auquel on veut faire parvenir un message… Puis faut pas qu'il pleuve non plus sinon le pigeon fait une pause en attendant le beau temps…

    • [^] # Re: Pigeons

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Y'a encore l'estafette à cheval. Plus lent que le pigeon, mais qui peut transporter plus de courrier. Et après, la malle-poste.

      Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN

      • [^] # Re: Pigeons

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'y avais pensé mais vu la faible vitesse de transmission et la plus grande probabilité d'interception par l'ennemi je m'étais abstenu de le mentionner ;)

    • [^] # Re: Pigeons

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Bah, dans l'hypothèse d'une guerre nucléaire opposant la Chine à l'Occident, je sais pas si les pigions seraient d'une grande aide, sont-ils plus ou moins sensibles que nous aux radiations ?

      Imha, le morse est bien plus adapté.

      Sinon, on peut peut-être commencer par faire une armée européenne, on ferait des économies d'échelle et on annihilerai tout risque de guerre entre pays d'Europe.

      while(coding) alert('smile');

      • [^] # Re: Pigeons

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Sinon, on peut peut-être commencer par faire une armée européenne, on ferait des économies d'échelle et on annihilerai tout risque de guerre entre pays d'Europe.

        Surtout si l'un des pays prend le contrôle de cette armée d'une façon ou d'une autre : les autres pays n'auraient rien pour se défendre donc pas la peine de passer par la case guerre pour toucher les 200€ ! :D

        • [^] # Re: Pigeons

          Posté par  . Évalué à 5.

          C'est la même chose à l'intérieur des pays. Si la Bretagne prend le contrôle de l'armée en France, les autres n'ont rien pour se défendre. Ce n'est pas pour rien qu'il y a un scandale en Belgique s'il y a proportionnellement plus de flamands dans les hautes instances de l'armée que de francophone ou si on ferme une caserne en Wallonie sans faire la même chose en Flandre.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Pigeons

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Mon avis ? : Quel que soit l'Etat qui nous soumet, j'en ai rien à cirer. L'Allemagne peut contrôler l'Europê que ça me sciera pas les bras.

          L'important pour moi n'est pas qui nous soumet, mais comment il nous soumet. Franchement, j'ai pas choisi l'Etat français donc bon, si demain c'est l'Allemagne et que j'ai pas choisi non-plus, tant qu'ils sont corrects… On aura peut-être moins de dette :D.

          Bref, c'est pas moi qui vais me battre pour sauver la France des gens-vahisseurs, je paierai mes impôts au plus musclé :D.

          while(coding) alert('smile');

      • [^] # Re: Pigeons

        Posté par  . Évalué à 4.

        Imha, le morse est bien plus adapté.

        Le morse c'est un juste un code. Pas un moyen de communication en tant que tel.

        Il te faut un moyen de transmettre ce code. Lumière, son, signal électrique ou autre.

        • [^] # Re: Pigeons

          Posté par  . Évalué à 2.

          Et il manque aussi la couche de routage qu'il faut mettre au dessus.

        • [^] # Re: Pigeons

          Posté par  . Évalué à 6.

          Pinaise, j'ai vraiment cru qu'il parlait de remplacer le pigeon voyageur par le morse voyageur (oui, le morse l'animal)…

          Y'a des jours où je suis vraiment trop con ^

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.