Journal Projet Badnik, partie 2 : GameData et appel à contribution

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
11
11
nov.
2013

Trois mois plus tard

Peut-être vous rappelez vous de mon article sur la préservation du jeu vidéo qui a précédé la naissance du projet Badnik que je vous ai présenté fin juillet dernier.

Et bien le projet a avancé tant bien que mal cet été :

  • il a été décidé que Badnik serait le nom du projet, mais ne sera pas celui des logiciels produits ;
  • le frontend a eu droit à une icône plus personnalisée ;
  • le backend a été (...)

Journal Présentation de Badnik (alias GNOME Games)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
25
28
juil.
2013

Je vous avais parlé il y a quelques mois de mon intérêt pour la préservation du jeu vidéo.

J'ai depuis poussé plus loin ma démarche et ai bossé plus profondément sur un projet initié par Laurent Pointecouteau, alors une idée vague : faire un gestionnaire de jeu très simple à utilisé au demandant le moins possible d'actions de la part de l'utilisateur, tant dans son utilisation que dans sa mise en place. Une page sur le Wiki de (...)

Journal LXDE, Razor-qt et Qt (et GTK+)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
45
6
juil.
2013

Les choses bougent depuis quelques mois du côté de LXDE, le bureau X léger basé sur GTK+ 2.

Enfin basé sur GTK+ 2, plus pour longtemps. Leur toolkit de prédilection n'est plus maintenu et porter à moyen terme le bureau vers un toolkit plus moderne et surtout toujours maintenu semble une chose judicieuse. Seulement contre toute attente, ce n'est pas GTK+ 3 qui a été retenu mais Qt (Qt 4 dans un premier temps puis Qt 5.1 ensuite). Ce (...)

Journal Seeks est-il mourrant ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
26
1
juin
2013

Seeks est un méta-moteur de recherche libre qui tendaient à devenir indépendant et décentralisé, cependant je m'inquiète de plus en plus pour sa santé.

Avertissement : certaines de ces dates et informations sont sorties de ma mémoire, qui n'est pas un modèle de fiabilité.

Le projet Seeks avançait lentement mais sûrement jusqu'à fin 2011, où un ralentissement a commencé à se faire sentir. Le fondateur du projet (Emmanuel Benazera si je ne me trompe pas) a alors décidé de monter (...)

Préservation du jeu vidéo

Posté par (page perso) . Édité par baud123 et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
53
9
jan.
2013
Culture

Ce dossier est avant tout un rapport présenté aujourd'hui même pour mon partiel d'histoire de l'informatique, je souhaite simplement le partager avec vous.

Si le sujet vous intéresse, n'oubliez pas qu'il est publié sous CC BY-SA 3.0 et peut être modifié ou étendu à volonté suivant ses règles.

Interview sur le travail d'un analyste programmeur avec le fondateur de la Yorba Foundation

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, baud123, Pierre Jarillon et patrick_g. Modéré par Pierre Jarillon.
20
27
mar.
2012
Communauté

Pour mes études, je devais interviewer un professionnel de la profession de mon choix. M'étant décidé sur le métier d'analyste programmeur (de logiciels libres de préférence), j'ai envoyé un courriel à la Yorba Foundation demandant un interview, j'ai rapidement reçu une réponse positive et chaleureuse d'Adam Dingle, le fondateur de Yorba. Environ une semaine plus tard, je lui envoyais par courriel un questionnaire sur son expérience, sur Yorba et sur l'implication d'un tel travail. J'ai reçu les réponses par courriel le mardi 20 mars dernier

Retrouvez l'intégralité de la discussion sur le travail d'un analyste programmeur avec le fondateur de la Yorba Foundation, Adam Dingle dans la seconde partie de la dépêche.

NdM : merci à Kekun pour son journal. Selon leur site web, Yorba est une organisation à but non lucratif basée à San Francisco et fondée par Adam Dingle en 2009. Elle chapeaute plusieurs projets Open Source destinés à améliorer les aspects multimédia de GNOME pour qu'il soit aussi facile d'utiliser Linux sur ces aspects que depuis MacOS ou Windows. Adam Dingle, diplômé de l'université de Princeton et Berkeley a été enseignant à l'université Charles à Prague et ingénieur sur les aspects de d'indexation du Google Desktop chez Google.

Journal Interview sur le travail d'un analyste programmeur avec le fondateur de la Yorba Foundation

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
28
22
mar.
2012

Sommaire

NdM : Ce journal a été promu en dépêche.

Dans les coulisses

Pour mes études, je devais interviewer un professionnel de la profession de mon choix. M'étant décidé sur le métier d'analyste programmeur (de logiciels libres de préférence), j'ai envoyé un email à la Yorba Foundation demandant un interview, j'ai (...)

Journal MS et le vol d'idées : hasard ou bien ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
13
sept.
2011

Je bosse pour le projet elementary OS, une distribution basée sur Ubuntu proposant son propre environnement de bureau fait maison et modulaire (basé sur des technologies GNOME).

Parmis les projets de cet OS il y a Contractor, un logiciel permettant de lier des applications par des "contrats" : ça leur permet d'échanger aisément des informations via DBus : par exemple n'importe quelle visionneuse d'images pourrait envoyer une photo vers n'importe quelle application à même de l'ouvrir (on peut (...)