Journal 64bits: prêt ou galère??

Posté par  .
Étiquettes :
0
27
août
2006
Salut cher journal!

Je vais bientôt m'acheter un portable, et j'ai un dilemme (ouai, j'aurais pu poster dans le forum, mais attends la question avant de faire des commentaires désobligeants!!)

Turion64 MT-28
ATI X700
512Mo RAM
Ecran 15"4 WXGA
500¤

Dothan 1.7
ATI Radeon 9700
Ecran 14" SXGA+
600¤

(vive la Chine et ses marques pas chères, mais là n'est pas la question...)

La X700 déchire plus mieux que la Radeon 9700, mais il faut encore un driver proprio pour l'instant, je crois. M'enfin, en attendant, je peux faire avec.
Par contre:

Le Turion est vachement mieux sur le papier (en vrai il est beau aussi...).
Mais qu'en est-il du support 64bits sur notre OS préféré?

Où en est-on?
Ceci est un appel au possesseurs d'AMD64: est-ce que vous galérez à mort avec vos machines, ou seulement à l'install, ou vous vous êtes passés d'un tas de trucs? (plugins java, win32codecs, etc.)

Vous êtes limités dans vos choix de distro (moi jusqu'à maintenant c'était debian unstable et XFCE)? dans les softs disponibles?

Bref! Au 27/08/2006, où en est le support 64bits pour la vrai vie de tous les jours?

Merci à toi, journal, de dresser un petit bilan de la situation!
  • # re

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Ba tu prend le 64 bits et tu install une distrib 32 bits comme tout le monde ;)
    Et tu attend que le 64 bits soit mature !

    Perso j'ai un athlon x2 dual core 3800 + en ubuntu 32 bits et ca marche tres bien ..
    • [^] # Re: re

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est la technique de l'inspecteur des travaux fini... Il regarde mais n'y mettra pas les doigts. Si tout le monde fait ça, les distribs 64bits n'avancerons jamais !

      Pour ma part, j'utilise une 64bits depuis 1 ans, je trouve que ça marche bien dans l'ensemble... A part les 3 trucs proprio, mais comme il est dis plus bas, ça se résorbe petit à petit...
      • [^] # Re: re

        Posté par  . Évalué à -3.

        Bah c'est simple, si t'es Geek et que t'aime les challenges, installe le, mais si tu es sur un serveur en production, je le déconseille très fortement. Je l'avais installé sur un Opteron dualcore, il était interfacé avec un AS400. J'ai du chipoter avec des chroot 32 bit dans tous les sens pour faire fonctionner le lien serveur - AS400. Et j'ai perdu un temps fou !

        De plus, j'ai eu énormément de freezes systèmes avec la version 64 bit de linux sur cette plateforme. Surtout en utilisation intensive des disques durs (lors de backup avec Bacula).

        PS: Ca fait un mois que je suis retourné en 32 bit, là c'est le pied. Je peux enfin me travailler sur autre chose que ce serveur.
  • # Pas de problème

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bonjour,

    Alors généralement les princiaux problème avec le 64bits sont les logiciels propriétaire tels que :
    - flash
    - le décodeur pour vidéo .wmv
    - la machine java

    mais heuresement les alternatives libres deviennent enfin utilisable avec:

    - gnash qui vient d'implémenter le son, il est désormais assez stable et permet de naviguer avec les menus fait en flash (ce qui est le principale). D'après RMS il sera au niveau de flash 7 à la fin de l'année.

    - Grace à la standardisation du VC-1 pour qu'il puisse entrer dans la guerre du successeur du DVD, le projet ffmpeg a pu cet été développer un décodeur sous GPL dans le cadre du Google Summer of Code. Il est déjà intégré dans les versions cvs.

    - Et pour la machine java, Fedora vient d'intégré à sa futur distribution FC6 une alternative libre qui a enfin réglé ses problèmes de sécurités gcjwebplugin. J'ai testé ça fonctionne très bien et c'est stable.
    • [^] # Re: Pas de problème

      Posté par  . Évalué à 6.

      La machine Java de sun est dispo pour AMD64 depuis plus de deux ans.
      Par contre j'avais entendu parler de problèmes de plugin. Ça marcherait donc sous Konqueror mais pas sous Firefox. À voir.
  • # Gentoo ~amd64

    Posté par  . Évalué à 7.

    J'utilise gentoo amd64 testing, et ça marche bien.
    Il y a une page ici à ce sujet : http://gentoo-wiki.com/HOWTO_AMD64
    Pour utiliser flash, on peut installer un paquet de firefox précompilé en 32bits.
    Pareil pour les wmv / wma avec mplayer.
    Pour java, chezmoicamarche.org, le plugin java pour firefox me semble un peu buggé mais fonctionne.
    Je trouve assez dommage de se priver du x86_64 à cause de logiciels propriétaires :/ Je préfère me priver de ces logiciels plutôt que d'être en x86_32
    • [^] # Re: Gentoo ~amd64

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Oui de même chez moi, je suis en AMD64 depuis plus d'un an et cela marche très bien. Sous Gentoo, j'ai installé la tripatouille de compat-libs et hops, tous les programmes récalcitrants passent sans problème. Ma bête noire : L'encyclopédie Hachette 2007 qui détecte libc et pense que je ne pourrais pas lire son contenu ...

      Steph
  • # Utilisation de media 32 *et* 64

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Sur mon amd64, je suis en cooker x86_64. Pour être tranquille, j'ai mis à la fois les media x86_64 et ceux i586, ce qui en pratique marche assez bien, il faut juste des fois faire un peu attention quand tu installes un nouveau soft (et encore).

    En pratique ça donne:
    * J'ai les libs 32 et 64 qui cohabitent nickel
    * Pour les upgrades automatiques, j'ai mis "strict-arch: 1" dans le urpmi.cfg, comme ça, ça respecte mon choix 32 ou 64 pour chacun des packages
    * Comme mes medias sont bien nommés, pour forcer l'installation d'un package en 32, il me suffit de faire : urpmi --media 32 coincoin
    * J'ai un chti script pour vérifier les rares packages (hors bibliothèques) qui sont installé en i586, ça permet de suivre les boulettes :)
    * Les seuls trucs en i586 que j'ai, c'est mplayer & codecs associés ainsi que opera
    * Pour les plugins proprio, j'utilise opera
    * Pour les trucs obscurs récalcitrants (très très rare), comme les libs i586 sont installées, une commande 'linux32' suffit.

    Au final ça marche très bien, pas de problème particulier lié au 64bits pour la maintenance du système. Le seul risque est que des fois les versions des packages 64bits sont un chouille en retrait des packages i586 sur cooker (c'est rare), donc si jamais j'installe un nouveau package qui est dans ce cas, il voudra par défaut me mettre du i586, mais ça se voit vite :)
  • # L'écran c'est important aussi !

    Posté par  . Évalué à 4.

    Salut,

    Perso, je te conseillerai le deuxième, car l'écran semble beaucoup mieux avec une résolution importante.
    En plus, c'est un 14" donc tu gagnes au niveau de l'encombrement, du poids et probablement au niveau de l'énergie consommée, des critères non négligeables lors de l'acquisition d'un portable.

    En parlant de consommation d'énergie, les dothan sont moins gourmands que les turions. À batterie équivalente, tu dois pouvoir gagner au moins une demi heure.

    Par curiosité, tu les trouve où ces portables à pas cher, en Chine ? Ils ont des boutiques en ligne ? ;-)
    • [^] # Re: L'écran c'est important aussi !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ah! Pour la boutique en ligne, laisse tomber, les sites sont pratiquement que en chinois...

      Sinon, dans n'importe quel grand magasin de pc en Chine, il faut chercher les stands de Hasee (pour le Turion) et de Haier (pour le SXGA+).
      On peut également trouver ces marques en Corée, mais en Europe, apparemment, c'est même pas planifié...

      Sinon je note bien évidemment ta remarque que je pertinene hautement: au départ, je partais vraiment sur le SXGA+ (c'est pour faire un peu de Blender tout ça), mais en passant chez Hasee, ils m'ont proposé l'autre, et je me suis dit qu'un Blender64, ça devait sacrément bosster le rendu!!

      Bref, j'hésite encore!
      • [^] # Juste pour modérer un peu ton enthousiasme

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Blender n'est pas diffusé en binaires 64 bits et Ton Rosendaal indique dans un mail qu'un minumum de 2Goctets de ram sont nécessaires pour que le gain de performances soit probant (après, ça date de mars, et mes compétences ne me permettent pas de juger si c'est inhérent à la structure même de blender ou à un état temporaire du code)... Il faut donc un portable généreusement fourni ou investir dans un bon gros module de mémoire ...

        le mail (5 mars 2006): http://projects.blender.org/pipermail/bf-committers/2006-Mar(...)
        • [^] # Re: Juste pour modérer un peu ton enthousiasme

          Posté par  . Évalué à 3.

          Enfin, il a dis ça, mais n'a pas pensé que ceux qui veulent pas un système qui mélange trop les libs 64bits et 32bits préfèrent largement des binaires en 64bits...
          Donc, moi je fais mes compilations maison. ;-)
  • # 64 bit : prêt pour monsieur tout le monde

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai un P4 en 64 bits avec ATI X300. J'y ai essayé une Mandriva 2006 pendant 6 mois, tout fonctionnait. J'ai essayé le pilote proprio, et il plantait au bout de quelques secondes en 64 bit (c'est peut-être corrigé depuis).

    Depuis, Juin, Ubuntu Dapper 64 bit : tout marche impeccablement, le pilote libre r300 fonctionne assez pour les écrans de veille 3D, Xmoto, etc. Donc un système 100% libre marche bien sur ce matériel.

    --

    J'ai aussi un Sempron 2800+ (1.6GHz 64bit) avec chipset graphique VIA intégré. Là le pilote libre ne fonctionne qu'en 2D en 64 bit. Il faut installer une distribution 32 bit pour que ça marche. Bref, c'est variable, suivant tes exigences. J'apprécie sur Mandriva le fait qu'on peut mettre les sources de packages x86 et x86-64, et si un programme ne compile pas encore en 64 bit (TORCS par exemple) ça installe la version 32 bit. Je suppose que les autres distros proposent la même chose. On peut aussi forcer la version 32 bit d'un logiciel, pour pouvoir utiliser flash avec firefox par exemple.

    Bref, le meilleur des 2 architectures est accessible. Et vu qu'il t'en coutera 100¤ de moins ....

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Aucun problème pour moi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Je suis en 64 bits, sur un 3000+, depuis plus d'un an, et je n'ai aucun problème avec.
    flash et co., même en 32bits ils n'auraient pas foutus les pattes sur ma machine. J'ai testé gnash, et, le web sans pub a commencé à me manquer... :). Bon les linuxfriens ne rendent pas la vie facile en collant des videos quipuquisontenflash, mais globalement on y survie très bien :).
    Sinon, il y a la possibilité de coller ton navigateur favori et ses dépendances en 32bits, et tu l'aura ton flash.
  • # vive la Chine et ses marques pas chères ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Lorsque tu achète un portable de "marque", même s'il ,n'est plus garantie tu peux toujours le faire réparer. Les pièces sont réferencées par le constructeur en general un certain nombre d'années. De plus, il existe souvent des moyens de trouver des pièces d'occasion.

    Avec les "marques de supermarché" , il est tres souvent impossible de trouver des pièces. Sur des pannes graves et relativement fréquentes sur ces modèles comme l'arachement du connecteur d'alimentation, je vois beaucoup de gens a qui il ne reste que les yeux pour pleurer.

    Vive les marques pas chères certes mais avec trois ans de garantie.
    • [^] # Re: vive la Chine et ses marques pas chères ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      > Vive les marques pas chères certes mais avec trois ans de garantie.

      Oui enfin, même les marques. Sur un portable, sans la garantie de 3 ans, t'es mort. Dans mon université, rien que cette année, on a vu revenir pas moins de 5 portables qui avaient environ 1 ans et demi, tous avec des problèmes divers et variés :

      - connecteur d'alim arraché (iBook)
      - ventilateur de CPU mort (IBM t42)
      - disque dur claqué (powerbook)
      - plus d'écran (HP je sais plus quel type)
      - carte wifi plus détectée (Sony Vaio)

      Steph
    • [^] # Re: vive la Chine et ses marques pas chères ...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Ce n'est pas à la grande distribution de vendre du matériel informatique. Laissez les vendeurs d'informatiques faire leurs travails.

      A moins que vous ne préfériez que la grande distribution s'engouffre sur ce marché, le dévore tout cru, le dégraisse en incitant aux licenciements en demandant aux fournisseurs des prix encore plus bas, puis au final en monopolisant tout le secteur !
  • # Plus rapide ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Est-ce que vous voyez la différence point de vue rapidité entre le 32 et le 64 bits ?

    Merci de faire part de vos expériences
    • [^] # Re: Plus rapide ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      C'est toujours le même problème. Généralement quand tu changes de processeur, il faut aussi changer de carte mère et de mémoire, donc forcemment, tu vas noter une différence plus ou moins importante dans la rapidité.

      Ceci dit, il y a aussi un domaine où les 64 bits avoinent bien (et je suis bien placé pour en parler, j'ai plusieurs machines de tests en cluster dessous), c'est la virtualisation et plus précisemment : Xen.

      Pourquoi ? La raison est simple (et pas seulement applicable au 64 bits mais aux processeurs de dernière génération), les instructions ajoutées pour que la virtualisation marche mieux.

      Sinon, au fur et a mesure que les applications seront mieux adaptees au code et que GCC optimisera encore sa compilation pour les plateformes 64 bits, on gagnera en vitesse.

      Enfin, si jamais tu veux plus de 4Go indéxés sur ta machine :) mieux vaut tabler sur un 64bits de suite qui peux aller au dessus.

      Steph
      • [^] # Re: Plus rapide ?

        Posté par  . Évalué à 2.


        Pourquoi ? La raison est simple (et pas seulement applicable au 64 bits mais aux processeurs de dernière génération), les instructions ajoutées pour que la virtualisation marche mieux.


        Ca doit pas être vrai pour les premiers amd64 (j'ai un amd64 3000+ socket 754). Je crois que tu parles de pacifica d'amd, seulement dispo sur les amd64 x2 et de l'intel vt.
        • [^] # Re: Plus rapide ?

          Posté par  . Évalué à 4.

          Pas mieux. D'ailleurs, les premiers benchs semblent indiquer que Pacifia explose pas mal IntelVT.

          (en gros, -3% de perfs sous Pacifia, -10% sous IntelVT)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.