• # Murphy a frappé

    Posté par  . Évalué à 1.

    Selon leur théorie, deux galaxies ont probablement fusionné il y a environ 50 millions d’années, amenant deux trous noirs supermassifs à tourner l’un autour de l’autre. Mais une troisième galaxie, avec son propre trou noir, serait ensuite entrée en collision avec cet ensemble. Ce qui aurait alors créé un trio instable et chaotique

    La probabilité qu’un truc pareil arrive.

    D'ailleurs en parlant de trous noir. Je ne retrouve plus les sources, mais qui estiment qu'à la fin de l'univers les trous noirs se dilueront d'eux mêmes.

    • [^] # Re: Murphy a frappé

      Posté par  . Évalué à 3.

      La probabilité qu’un truc pareil arrive.

      Je suis très loin de pouvoir comprendre si c'est vraiment fou ou si avec le nombre de galaxie c'est normal que ça arrive.

      https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

      • [^] # Re: Murphy a frappé

        Posté par  . Évalué à 2.

        En terme d'échelle c'est un sac de billes sur la surface de la planète. AMHA.

      • [^] # Re: Murphy a frappé

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        A vue de nez, complètement normal : on parle tout de même d’un univers observable avec un rayon de plusieurs dizaines de milliards d’années lumière (bcp. Plus que 13 à cause de l’expansion). Donc un nombre faramineux d’objets qui orbitent, s’attirent et finissent nécessairement par se croiser. Même si on y voit des choses magnifiques, il faut se méfier de l’impression qu’on pourrait avoir d’en connaître beaucoup.

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Murphy a frappé

      Posté par  . Évalué à 5.

      La probabilité qu’un truc pareil arrive.

      … n'est pas si faible.

      Il y a des centaines de milliards de galaxies dans l'univers observable (estimation par extrapolation), qui sont généralement groupées en amas et super-amas, dans lesquels les distances entre galaxies sont assez faibles (relativement à leurs tailles).
      Donc les collisions de galaxies sont fréquentes, c'est même le scénario principal pour expliquer la formation de grandes galaxies.

      Et couple de trous noirs super-massifs, suite à une collision, doit avoir initialement une orbite assez large, qui peut mettre plusieurs milliards d'années avant de conduire à une fusion, ec qui laisse largement le temps à une troisième galaxie d'arriver, et de former un système triple.

      Donc, un trou noir super-massif éjecté de sa galaxie n'est probablement pas un cas unique.

      Ce qui est exceptionnel, c'est de réussir à le détecter, car sans matière (fournie par sa galaxie hôte) pour l'alimenter, il est vraiment noir.
      Ici, justement, il a été détecté parce qu'il rencontre des nuages de gaz inter-galactiques qui le rendent visible.

    • [^] # Re: Murphy a frappé

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      à la fin de l'univers les trous noirs se dilueront d'eux mêmes.

      Le rayonnement thermique de Hawkins ?

  • # j'ai un trou m'sieu l'agent ....

    Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 09 avril 2023 à 00:51.

    J'ai croisé un type, un genre de routard galactique qui m'a raconté que le trou noir en question s'est fait contrôlé par la police d'alpha du centaure. Il aurait prétendu qu'il avait un trou de mémoire, une histoire d'horizon d'événement dépassé, une soirée arrosée avec une jolie galaxie, quelque pulsar, une tite fondue diffuse cosmologique en écoutant des ondes gravitationelles, etc … Ils ont rien voulu savoir. Sont réputé pas facile les centauriens, certain disent qu'ils sont coutumier du délit de faciès. Et les trous noir, ben ils ont mauvaise réputation, alors en plus un trou noir sans papiers errant comme ça dans l'espace…

    Qu'est qu'on y peut ? Je vous le demande, hein ! C'est de sa faute aussi, il serait resté sagement avec sa galaxie au lieu de faire la tournée des amas, il en serait pas là !

    Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

  • # Image

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ce qui est impressionnant, c'est que je crois que c'est la première image réelle qu'on a d'un trou noir qui ne ressemble pas à une tache floue.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.