Les Logiciels Libres et la DCSSI

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
1
7
août
2002
Communauté
Comme vous avez pu le constater dans la précédente news, certains logiciels libres de crypto ont été autorisés par les autorités françaises.

Ce résultat a pu être atteint à l'occasion d'un stage que j'ai effectué au sein de la DCSSI et en collaboration avec la FSFE France sur l'étude de l'applicabilité des procédures classiques de la DCSSI aux Logiciels Libres. Pour rappel la DCSSI est l'autorité française chargée d'autoriser/déclarer les différents logiciels de cryptologie.
Le travail effectué au cours de ce stage a servi de fondement à l'établissement des dossiers de déclaration de GnuPG et de OpenSSL, et il aura introduit certaines personnes de la DCSSI aux notions véhiculées par le Logiciel Libre. Il est en outre à l'origine du compte-rendu de la FSF Europe.
Vous trouverez ci-dessous deux rapports. Le premier est le rapport remis aux responsables du DESS et traite de l'intégralité des points abordés au cours du stage. Le second est le rapport officiel remis à la DCSSI, et fait fonction d'annexe au premier rapport.

C'est l'occasion d'en profiter pour monter les dossiers relatifs aux autres logiciels de crypto ...