matteo a écrit 16 commentaires

  • [^] # Re: Le contexte...

    Posté par  . En réponse au journal VMware gratuit. Évalué à 7.

    Au contraire en tant qu'administrateur dans une université je vois très bien l'intérêt de virtualiser, au moins dans un cas simple:

    les étudiants ont des TPs sous Unix et des TPs sous Windows. Avant c'était pénible de maintenir deux systèmes sur chaque machine. Maintenant on a choisis de faire tourner le deuxième système dans une machine virtuelle que les étudiants "boot" lorsqu'ils ont un TP à faire sous ce système. On a créé l'image une fois pour toutes, ils l'utilisent en mode snapshot, la maintenance est allégée.

    mes deux centimes...
  • [^] # Re: Pendant qu'on y est, un petit rappel des alternatives libres

    Posté par  . En réponse au journal VMware gratuit. Évalué à 5.

    Qemu est effectivement libre, mais si l'on veut des performances correctes il faut utiliser un module dit d'accélération qui permet de faire fonctionner Qemu comme un virtualiseur plutôt qu'un émulateur. A l'heure actuelle il y en a deux: QVM86 (https://savannah.nongnu.org/projects/qvm86/ ) qui est libre et relativement efficace, et kqemu (http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/qemu-accel.html ) non libre mais redoutablement efficace. Fabrice Bellard, qui développe QEMU est aussi l'auteur du deuxième. Ces modules ne sont disponibles que pour architecture x86.

    Donc oui Qemu est libre, mais la version entièrement libre n'est pas aussi performante que la version libre + proprio, et personnellement je trouve que si l'on utilise pas kqemu il est difficile d'utiliser un XP par exemple dans de bonnes conditions.

    Et puisque l'on parle de Qemu, si il y en a qui veulent tester rapidement pour voir ce que cela donne, il existe des images de systèmes libres toutes prêtes sur http://free.oszoo.org
  • [^] # Re: Le premis de dactylographier...

    Posté par  . En réponse au journal Le permis d'Internet. Évalué à 4.

    yep moi aussi je m'en moque de ce site, mais y'a un truc pas bien (tm) c'est de mettre la petite image CSS valide alors que les CSS du site ne valident pas....
    Du moins pas avec le validateur w3c.
    http://jigsaw.w3.org/css-validator/validator?uri=http%3A%2F%2Flepar(...)
  • [^] # Re: Vouala

    Posté par  . En réponse au journal geek test en français et l'original. Évalué à 1.

    2079... si seulement je connaissais StarTrek... euh non attendez ! heureusement que je n'aime pas star trek ! (ouf)
  • # perso moi ça me choque...

    Posté par  . En réponse au journal firefox en Australie. Évalué à 1.

    moi je trouve qu'il demeure stupide de mettre des "optimized for <nom de navigateur>". Un site web est sensé être visible par tous, quelque soit son navigateur. "Optimisé pour", ça veut dire quoi au juste d'ailleurs ? Que le ou les navigateurs pour lesquels le site est dit optimisé sont suffisemment tolérants pour passer outre le non respect des standards ? Franchement ce genre de trucs ça veut vraiment rien dire, et ça fait tache en plus.
  • [^] # Re: France-Info en .ogg?

    Posté par  . En réponse au journal France-Info en .ogg?. Évalué à 1.

    Où trouver une liste des streams en ogg dispo pour les radios françaises ?
  • # Re: Le Bonheur est dans le près

    Posté par  . En réponse au journal Le Bonheur est dans le près. Évalué à 2.

    voilà un journal de très mauvais goût !
    si on pouvait moinsser...

    pour ceux qui ne voient pas de funeste référence:
    http://www.liberation.fr/page.php?Article=183910&AG(...)
  • [^] # Re: aah ! les écoles d'ingénieurs !

    Posté par  . En réponse au journal aah ! les écoles d'ingénieurs !. Évalué à 9.

    Sans parler de conditions inhumaines, ce qu'il ne faut pas oublier au sujet de l'Epita c'est que d'une part c'est cher, et que le diplome obtenu n'est pas un diplome d'ingénieur...
    L'habilitation à délivrer un diplome d'ingénieur est réglementée, et il y a un minimum de condition à remplir, que l'Epita ne remplit certainement pas.
    L'epita n'est donc pas une école d'ingénieur, et le diplome délivré est un diplome "d'ingénierie" (pour ce que ça veut dire...). Ca fait chère la sucette...
  • # Re: Espaces publicitaires à vendre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Espaces publicitaires à vendre. Évalué à 6.

    et que va-t-il se passez dans la tête des braves gens:

    "Les logiciels libres c'est comme les shareware, c'est peut être gratuit, mais il y a de la pub"...
  • # Re: Brevets logiciels à Bruxelles

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels à Bruxelles. Évalué à 6.

    Je doute de plus en plus sur l'issu du débat sur ce point personnellement. Le contexte actuel en plus ne suit pas la tendance "ne faisont pas comme les Etas-Unis"... ce que je regrette. Je ne parle pas uniquement des guerres menées par les forces de l'US army et de leurs collaborateurs. Depuis que W.Bush est au pouvoir 2 millions d'emplois ont disparus et il semblerait que les personnes résidants aux Etas-Unis commencent à être plus attachées à la sécurité de l'emploi qu'à la sécurité internationnale. L'économie américaine va mal, et il semblerai que Bush s'en préoccupe enfin. (source: le courrier internationnal de cette semaine).

    Ces éléments énoncés je ne sais pas trop quelle peut être la position d'un parlement européen affaibli, qui soyons en sûr ne comprends pas vraiment la différence que cela peut faire au final. Je suis inquiet.
  • # Ce qui est rassurant....

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Steve Ballmer. Évalué à 6.

    ... c'est que cette fois la position de Microsoft change. Comme il est dit dans un post un peu plus haut, avant GNU/Linux "n'était pas sur leur radar". Maintenant il se sentent obligés de se défendre et d'attaquer ce système. C'est peut être la première fois qu'ils ont peur dans leur histoire et ça c'est déjà une première victoire pour le libre, nous auront au moins réussi à faire peur au géant. Aucune des affirmations FUDuesques de Mr Ballmer ne sont inattaquables, par exemple sur le fait que les clients ont vu plus d'innovations de la part de Microsoft que de la part de la communauté (Perso j'ai vu plus d'innovations de la part d'Apple, mais ce n'est pas pour ça que j'ai un Apple (ce n'est pas un troll, cette constation n'engage que moi !)). Autre exemple: je ne pu m'enpècher d'esquisser un sourire lorsqu'il se plaignait du choix qu'avait les utilisateurs pour tel ou tel WindowManager etc... Mais bref je ne m'étendrai pas non plus sur ces points...

    Personnellement je ne suis pas anti Microsoft au point de vomir des insanités sur cette entreprise. Nous n'avons de cesse, en tant que membre de la communauté de montrer notre attachement à la diversité, à l'existence d'une alternative. Microsoft Windows est une alternative, en un sens. Ce qui serait bien en revanche c'est que chaque parti se comporte en adulte, et dans la transparence... peut être qu'un jour le géant le comprendra.
  • [^] # Re: Une table des équivalences bien sympa

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une table des équivalences bien sympa. Évalué à 1.

    oulà... ne te méprend pas, ce n'est pas toi que je visais par le terme lobotomie !
    Excuse moi pour ma rédaction confuse, ce que je voulais dire c'est que si un utilisateur qui vient de windows se plaint du choix qu'il lui est offert, c'est que les magnats de Microsoft on réussi leur campagne, de faire croire que n'avoir qu'un browser (c'est un exemple au hasard) standard c'est mieux pour les développeurs que plein de browsers, etc. C'est cela que j'appelle lobotomie.
    Ce n'était pas une remarque concernant ton post. Pardon de ne pas avoir été clair.
  • [^] # Re: Une table des équivalences bien sympa

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une table des équivalences bien sympa. Évalué à 0.

    Pour moi il ne sagit pas d'un problème, loin s'en faut !
    Il existe c'est vrai une multitude de logiciels servant globalement à faire la même chose. Le mot de important de cette phrase est globalement, car chacun à son petit truc en plus (respectivement en moins) qui fait qu'il est légèrement différent. Les gens ont le choix, et trouverons surement un outil en adéquation à 90% avec leur souhaits (gageons qu'à terme ils seront quelques uns à prendre leur courage à deux mains et grace au fait qu'ils disposent des sources, finiront d'adapter leur outil à leurs exigences).
    Il n'y a rien de choquant au fait que des dévelopeurs créé un outil parfaitement adapté à leurs besoins et se disent que si c'est ce qu'ils voulaient, alors d'autres le voulaient certainement aussi, d'où le fait qu'ils le distribue, et donc la multiplication des logiciels.
    Il est vrai que lorsque que l'on a pour la première fois le choix de l'outil à utiliser, on ne sait plus trop où s'orienter, mais on gagne un degré de liberté en plus, et je pense que cela vaut bien la peine que cela peut générer, et se plaindre d'être "trop libre", entre nous, c'est ou de l'humour, ou les signes un peu graves annonçant qu'il est temps de se reprendre en main (la lobotomie a été un succès)...
  • [^] # Re: Bientôt, des portables OGG vorbis

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bientôt, des portables OGG vorbis. Évalué à 10.

    Je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas oublier que "la révolution musicale sur Internet" (hum) a eu lieu avec le MP3. La pluspart des gens on découvert qu'ils pouvaient mettre leur CDs dans 60Mo sur le portable en MP3, télécharger de la musique eb MP3 etc. A une époque tout le monde n'avait que ce mot là à la bouche. Ils ont découvert la compression musicale avec ce format.
    Je pense que l'OGG Vorbis n'a pas assez d'attraits pour supplanter le MP3 maintenant (en partie comme tu le disais par manque de hardware). Je sais c'est un format libre, et pour nous ça fait toute la différence, mais la pluspart des utilisateurs ne sont ni des pro du son, capable d'apprécier l'infime différence de qualité entre ces deux formats (à taille égale), ni des zealot de l'open source. Juste des gens normaux sous Windows, qui en connaissent juste assez pour faire ce qu'ils veulent et ne souhaitent sans doutes pas changer leurs habitudes.
    Enfin je serai peut être heureusement surpris un de ces 4... =)
  • [^] # Re: Bilan de quatre ans de DMCA

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bilan de quatre ans de DMCA. Évalué à -2.

    >>Police: Vous faites quoi là ?
    >>Jeune Femme: je manifeste contre l'EUCD, mais là je fume une >cigarette
    >>P: non vous racolez passivement
    >>JF Non mais vous vous foutez de ma gueule ou quoi ???
    >>P: ah vous le prenez comme ça ? nous vous verbalisons pour outrage >à agent ?
    >>JF: QUOI ? non mais ça va pas ? Je refuse de me faire accuser de >faits que je n'ai pas commis !
    >>P: Ok, maintenant pour rebellion, veuillez nous suivre au poste.

    >tu tiens ca d'ou? des guignols ou d'une réelle info?

    Oh non pas d'une réelle info, juste de ce que m'inspire la conjoncture actuelle.
  • [^] # Re: Bilan de quatre ans de DMCA

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bilan de quatre ans de DMCA. Évalué à 2.

    Mais c'est bien là tout le problème, l'Europe est persuadée de profiter des erreurs de etats-unis en proposant un texte de de loi légèrement différent, qui dit-on ne doit pas mener à de tels excès... Mais ça me fait penser, malheureusemen, à ces stats effarentes sur les enfants batus: certains finiront par battre leurs enfants eux-mêmes, quand bien même ils en auraient souffert durant leur plus jeune age. J'ai vraiment l'impression que l'Europe est un petit enfant: on peut lui dure cent fois de ne pas essayer de faire du vélo debout sur le cadre, mais tant qu'il n'a pas essayé lui même et se sera fait vraiment mal, il continuera d'essayer...
    Autant lorsqu'il s'agit d'un enfant cela ne porte pas trop à conséquence, autant lorsqu'il s'agit d'un organisme politique tel le parlement européen cela devient nettement moins amusant, surtout lorsque les mesures mettent en causes nos libertés fondamentales...
    Je crois que l'on se souviendra longtemps de ce début de siècle:

    Une jeune femme lors d'une manifestation quitte le cortège un instant, seule sur le bord de la rue pour fumer une cigarette.

    Police: Vous faites quoi là ?
    Jeune Femme: je manifeste contre l'EUCD, mais là je fume une cigarette
    P: non vous racolez passivement
    JF Non mais vous vous foutez de ma gueule ou quoi ???
    P: ah vous le prenez comme ça ? nous vous verbalisons pour outrage à agent ?
    JF: QUOI ? non mais ça va pas ? Je refuse de me faire accuser de faits que je n'ai pas commis !
    P: Ok, maintenant pour rebellion, veuillez nous suivre au poste.

    Hum.... what a wonderful world.