Journal PMB et autres SIGB libres

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
11
7
jan.
2012

Bonjour à tous!!!
Je travaille dans une médiathèque qui va bientôt devoir changer de système de gestion. J'aimerai bien pouvoir influencer le processus pour qu'un système inter-opérable soit choisi voire même, qu'un système libre soit élu.

Dans ce cadre je suis preneur de tout retour d'expérience d'utilisation de ce type de logiciels libres (pmb, evergreen, koha) ou interopérables (???).

Ce journal est court et pas très bien écrit, c'est mon premier, je suis ému ^^

  • # PMB vieillit mal

    Posté par . Évalué à 2.

    Salut,

    Un titre à Troll mais c'est l'expression de mon avis (plutôt technique je ne suis pas l'utilisateur).
    Je n'ai d’expérience que sur PMB donc j'aurai du mal a comparer avec les autres. Mais à mon avis le code de PMB vieillit assez mal : c'est du bon vieux PHP4 style (le support de PHP5 à été apporté bien sûr sur le code problematique) pas très modulaire et le projet est assez difficile à suivre puisque le dépôt n'est pas public du coup il faut faire le diff entre chaque releases de pmbservice pour voir ce qui a changé. Ça ne favorise vraiment pas la participation (imaginons un projet hébergé sur github [:love])
    J'ai éprouvé par exemple pas mal de difficultés pour trouver de la doc (schéma de base entre autres) pour ajouter un thésaurus externe.

    Je ne sais pas dans quel états sont Koha, Greenstone et Evergreen. Mais j'ai l'impression à priori qu'ils sont plus faciles à suivre en tout cas les dépôts GIT doivent y faciliter.

    Pour la réflexion générale je me dit qu'un SIGB pourrait tirer bcp d'avantages à s'appuyer sur les nouveau backend NoSQL pour le stockage orienté document (mongodb par exemple) et les outils comme elasticsearch pour l'indexation(la recherche de documents étant quand même la base de ce type de projets) p.e. qu'un des autres projets à anticipé ce virage ?

    • [^] # Re: PMB vieillit mal

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour
      La remarque que tu te faisais à propos du code de PMB je me la faisais à propos de celui de Koha qui, écrit en Perl, devra bien finir par migrer un jour en P6...De plus il ne fonctionne pas sous Windows, ce qui peut poser des soucis. PMB marche et sous Windows et sous Unix.

      Je ne connais pas les initiatives auxquelles tu fais référence. J'y regarderai!

      • [^] # Re: PMB vieillit mal

        Posté par . Évalué à 2.

        Dans les CDI des lycées, on n'a pas voulu sauter le pas. On est resté sur le logiciel proprio BCDI. Mais j'ai des collègues en Bretagne qui me conseillent PMB.

      • [^] # Re: PMB vieillit mal

        Posté par . Évalué à 2.

        J'ai oublié que la bibliothèque de la ville voisine de Romorantin-Lanthenay est passé à Koha.

        http://docmiop.wordpress.com/2012/01/05/koha-a-la-bm-de-romorantin-retour-dexperience/

      • [^] # Re: PMB vieillit mal

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Il est prévu une version 4.0 de Koha dans l'année, il est possible qu'il change de version de Perl à ce moment.
        Par contre, je ne comprend pas ta remarque sur le fonctionnement de Koha sous Windows. C'est une appli full web, comme PMB, donc pas de soucis. Enfin si : il n'aime pas IE :p

        • [^] # Re: PMB vieillit mal

          Posté par . Évalué à 1.

          Bonsoir,

          Je ne peux parler pour Hardy Damien, mais d'après ce que j'avais entendu lors d'une formation aux logiciels libres en bibliothèque et les essais que j'ai pu faire, Koha est un petit peu complexe à installer. En tous cas je ne suis jamais arrivé à l'installer que se soit sous windows ou sous linux. Je précise que je ne suis pas administrateur système et parle d'installation sur un poste personnel pour faire des tests afin de connaître le logiciel. Pour le fait de ne pas aimer IE, c'est aussi le cas de PMB (pour l'interface professionnelle il est fortement déconseillé, pour l'interface publique il semble que cela dépend de la mise en page utilisée).

          • [^] # Re: PMB vieillit mal

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Beaucoup plus complexe en effet. Avant d'aller bosser sur le poste que j'occupe actuellement, j'ai voulu l'installer en local. En vain. Je n'avais pas assez de compétences pour le faire tout seul. Pour PMB, le plus long est de copier les fichiers.

        • [^] # Re: PMB vieillit mal

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Coucou, c'est le Release Manager de Koha qui intervient ;-)

          Non, il n'est pas prévu que Koha 4 soit porté sur perl6. Nous entrons par contre dans une phase intense de "refactoring" du code. Le but étant d'adopter des technos plus à jour. L'éco-système Perl est en effet fort actif, même sur Perl 5 !

          Bref, le code de Koha vieillit aussi, n'oublions pas que le projet a 12 ans ! Mais on essaye de faire en sorte qu'il vieillisse bien ;-)

  • # Question

    Posté par . Évalué à 4.

    Je suis pas spécialiste du tout dans ce domaine, maiS AMHA une question peut se poser, et elle peut influer sur le choix et nécessiter d'être prise en compte dans les suggestions qu'on te fera: la possibilité, ou pas, de récupérer la BDD existante, au lieu de tout resaisir à la main.

    Peut-être que tu devrais indiquer ce qui est utilisé actuellement. Ça peut d'ailleurs avoir une importance qui va plus loin que la compatibilité avec l'existant: type d'application auquel les utilisateurs sont habitués (s'ils ont l'habitude d'un truc via IE6-ActiveX et qu'ils se retrouvent avec une appli Qt ça risque de nécessiter de la formation..), et plateforme existante.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Question

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour,
      Tout d'abord merci de ta réponse. La question que tu poses est en effet capitale pour nous: il s'agit d'une bdd Sybase assez grosse (150 000 à 200 000 notices je pense). Le SIGB utilisé actuellement est Horizon. En tout les cas, il ne s'agit pas de tout ressaisir à la main. Cette migration doit se faire de la façon la plus transparente possible.

      En général le volet formation est assuré dans le marché. Ce peut même faire l'objet d'une demande explicite.

      • [^] # Re: Question

        Posté par . Évalué à 2.

        Bonjour,

        Pour apporter des éléments de réflexions, il semble qu'en France, le format permettant le plus facilement soit le format UNIMARC. Le problème est donc de savoir si la logiciel de départ est capable d'exporter dans se format et si celui vers lequel on se dirige soit travail dans ce format en interne (à priori ce n'est ni le cas de PMB ni celui de Koha, pour Evergreen je ne pense pas non plus) soit est capable d'importer des données dans ce format de de les convertir dans son propre format interne (c'est le cas de PMB et je pense de Koha).

        Pour ce qui est des « interfaces », les deux logiciel PMB et Koha sont « full web » c'est à dire que l'interface professionnelle et publique sont accessibles à travers un navigateur web (firefox de préférence pour l'interface professionnelle de PMB). PMB fonctionne avec une base de données Mysql et il me semble que Koha aussi.

        • [^] # Re: Question

          Posté par . Évalué à 1.

          …permettant le plus facilement le transfert soit…

        • [^] # Re: Question

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Les formats MARC sont utilisés par toutes les bibliothèques. C'est un format de notices vieillissant, mais assez efficace. Il est donc possible de faire des exports à peu près propre à partir des SIGB.
          Dans le cas de Koha, les infos sont stockées dans une bdd (je te confirme mysql ^^), mais des correspondances sont faites entres les champs de la base et les champs UNIMARC. Si on peut importer, on peut donc exporter. Il faut néanmoins que je vérifie ce point demain.
          Les sociétés proposant des SIGB proprio ou celle proposant des prestations de services sont rompus à ce type d'exercices. La réelle difficulté se pose si on veut tout faire en interne, ou si la société que l'on quitte fait de la résistance.

          • [^] # Re: Question

            Posté par . Évalué à 1.

            Bonjour ! Pour info nous (BibLibre / Koha) savons extraire les données Horizon s'il le faut.

  • # Avis sur koha

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Le problème de PMB se situe ailleurs. Pour l'avoir vu lors de ma formation l'an passée, j'avais noté un problème avec les grilles de catalogage où les champs UNIMARC ne sont pas visible. Pour un néophyte, elles conviennent, mais pas pour un catalogueur (tu sais, celui qui pinaille parce la notice dérivée de la BNF contiendrait une erreur ^^). Un article publié sur le RESSI pointent des lacunes plus importantes sur l'UNIMARC (et l'ISBD, mais qui s'en sert encore ?:p).

    J'allais te conseiller la lecture du blog Bambou pour des retours sur Koha, mais j'ai été devancé. Je peux répondre à tes questions sur Koha, étant donné que je suis l'actuel admin du SCD de Limoges ^o^

    • [^] # Re: Avis sur koha

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonsoir,

      On peut personnalisé les grille de catalogage de PMB que se soit en renommant les intitulés soit en rajoutant des champs perso. Il est vrai que la structure par défaut ne suit pas exactement UNIMARC mais est-ce nécessaire pour tout type de fonds ?

  • # Le choix…

    Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 08/01/12 à 23:14.

    Salut,

    j'ai travaillé pour Biblibre pendant deux ans, cette société s'occupe très principalement de développer Koha, j'étais en charge de la majorité du bugfix.
    Sérieusement, le choix va se porter surtout sur le type de structure, le coût d'une prestation Koha n'est pas à négliger, car c'est une assez grosse usine à gaz, mais les fonctionnalité vont correspondre à des besoins de grosses/moyennes structures, donc ça se vaut. Koha est plus fexible par sa communauté.
    PMB va être orienté plutôt petites structures(CDI, petite bibliothèque municipale), car les fonctionnalités sont plus basiques. Mais à ma connaissance PMB n'est pas très ouvert à l'intégration de nouvelles fonctionnalités, il n'y a pas de réelle communauté de développeurs autour du logiciel, mais une seule société (PMB Services), contrairement à Koha qui a une communauté "très forte" dans le monde (USA, Nouvelle-Zélande, France, Inde).

    Mais oui, pour utiliser Koha, il vaut mieux avoir un prestataire, ça ne s'installe pas en deux clicks, et la maintenance et les mises à jours ne sont pas toujours de tout repos.

    EDIT : J'oubliais, l'importance d'avoir un prestataire pour la migration des données à partir du SIGB précédent est capital! Il faut que les bibliothécaires ARRÊTENT DE BIDOUILLER et embauchent des geeks2bib!

    En espérant avoir apporté mes 2c

    • [^] # Re: Le choix…

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'oubliais, l'importance d'avoir un prestataire pour la migration des données à partir du SIGB précédent est capital ! Il faut que les bibliothécaires ARRÊTENT DE BIDOUILLER et embauchent des geeks2bib!

      Je plussoie totalement !
      Ce sont encore des denrées rare, même si nous sommes de plus en plus nombreux ^^

  • # PMB "direct"

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,
    PMB sans aucun problème; ici on termine d'installer un client qui a 49.000 notices et 7.000 comptes utilisateurs, une dizaines d'agents qui bossent dessus tous les jours et ça roule.

    Et pour ce qui est d'ouvrir à une communauté de dev il faut accompagner plutôt que de râler :)

    Plus d'infos en privé si vous voulez.

    a+
    Éric

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.