Journal Occupez votre été : contribuez à un jeu libre

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23
3
juil.
2013
Ce journal a été promu en dépêche : Occupez votre été : contribuez à un jeu libre.

Bonjour à tous!

C'est l'été, et il y en a, il parait, qui ont des vacances.
D'aucuns les utilisent pour jouer à des jeux-vidéos, je vous propose bien plus palpitant : les utiliser pour améliorer des jeux-vidéos.

Ci dessous des projets qui ont besoin d'aide voir de repreneurs (la plupart sont en sommeil), ya des choses vraiment intéressantes à implémenter, ya aussi des choses simples pour commencer ou se détendre, ya des choses qu'on peut faire sans savoir coder, yen a pour tous les goûts.

Purity

Basé sur quake3, défie les codes du FPS pour en faire un jeu de course et de plateforme.

Il y a beaucoup à faire, soit coté graphique, on peut le rendre beaucoup plus joli, soit du coté du jeu lui même, faire fonctionner pleinement le multi-joueur, ajouter un menu pour choisir la carte que l'on veut jouer, etc…
On peut aussi imaginer de nouveaux modes de jeu et des modifications de gameplay, un mode poussant à la coopération serait probablement intéressant.

http://vectorpoem.com/purity/

Racer

Oui, il s'appelle vraiment comme ça. Oui, c'est nul comme nom et ça fait un mot clé pas pratique pour les moteurs de recherche.
Mais quel potentiel!
Vous pouvez en faire le wipeout du libre. C'est donc un jeu de course de vaisseau, pour ceux qui ne connaissent pas wipeout.

Là vraiment, pour ceux qui veulent coder du truc intéressant ya de quoi faire. Le code est bien organisé, bien séparé dans des belles classes et tout. L'IA se base sur une bibli de réseau de neurones.
Vous avez en plus le choix entre bosser sur le coté jeu de course, auquel il y a beaucoup à ajouter(armes, découverte des parties réseau, serveur maitre, conduite, …), ou bosser sur AudioRacer, un projet de clone de AudioSurf que j'ai fait en temps que projet étudiant, mais qui n'est pas assez intéressant à jouer.

Bref, du réseau de neurones, du réseau tout court, de l'analyse audio, du gameplay, yen a pour tous les goûts.
Dans tous les cas je vous invite à repartir du code de AudioRacer parce que tous les changements n'ont pas été portés upstream. (AudioRacer contient Racer, les deux modes de jeux sont possibles depuis le menu)

http://projects.haxx.es/p/audioracer/

Lugaru

Libéré à l'issue du premier Humble Indie Bundle, en perte de vitesse depuis son abandon par Wolfire Games (qui travaillent sur une suite non-libre).

  • Chercher des remplacements pour les fichiers non-libres restants dans http://code.google.com/r/comebernigaud-freelugaru/source/browse/nonfree-files
  • Nettoyer le code dans http://code.google.com/p/lugaru-experimental/
    • Isoler une classe par type de personnage dont héritent Rabbit et Wolf afin de pouvoir ajouter de nouveaux types de personnage
    • Même travail pour les armes afin d'en ajouter de nouvelles (les modèles existent déjà)
    • Nettoyer et isoler le rendu graphique pour pouvoir améliorer certaines choses : génerer de l'herbe par exemple
  • Trouver un nom qui ne soit pas la proprieté de Wolfire Games

http://code.google.com/p/lugaru-experimental/

OpenDungeons

Là c'est facile, ils n'ont plus de développeur actif. Imaginez, un projet qui déborde d'artistes et qui manque de développeurs, c'est le monde à l'envers!
Il y a beaucoup à faire et la base de code est pas forcément super clean mais faut parfois aimer le challenge!

http://opendungeons.sourceforge.net/
http://forum.freegamedev.net/viewforum.php?f=15

FreeSiege

Jeu de puzzle/action, on envoie des troupes sur le chateau adverse en faisant des combinaisons de blocks. Déjà présenté sur linuxfr.

J'avais repris le projet il y a un peu plus d'un an pour en remplacer les données par des données libres, j'ai ajouté quelques features mais pas grand chose, et il y a un embryon de mode réseau.

Si quelqu'un se sent d'y implémenter ce fameux mode réseau, le jeu y gagnerait beaucoup, n'étant réellement drôle que contre d'autres joueurs humains

http://freesiege.sourceforge.net/

Le dernier jeu auquel vous avez joué

Si aucuns des jeux ci-dessus ne vous intéresse, que ce soit le gameplay ou le langage dans lequel ils sont codés ou que sais-je, prenez votre jeu libre préféré et vous avez toutes les chances qu'il lui manque l'une des fonctionnalités suivantes, relativement simple à ajouter sous la forme d'un patch:

PS : et quoi qu'il arrive, ne manquez pas le thème jeu-vidéo des RMLLs, le Lundi 8 juillet : http://schedule2013.rmll.info/programme/cultures-et-arts-libres/le-monde-du-jeu-video/?lang=fr

  • # Oublis

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    J'ai oublié dans la dernière section, ce qui peut être facilement ajouté à beaucoup de jeux:

    • Le support de la traduction via gettext
    • De nouveaux niveaux
    • Un tutoriel
    • Des niveaux de difficulté
  • # Réseau de neurones

    Posté par . Évalué à  4 .

    Vous avez dis réseau de neurones, mais c’est génial ça ! Ce sujet m’intéresse depuis un bout de temps, et j’avoue être ravi de découvrir un jeu implémentant ce concept. Dès que j’ai du temps, je vais aller regarder.
    Très bon journal, c’est une bonne idée et ça donne envie de contribuer.

    bépo powered

    • [^] # Re: Réseau de neurones

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Le développeur original m'a autorisé à diffuser cet email qui donne plus de détails sur l'état de la partie réseau de neurones de Racer (en résumé c'est basé sur FANN et pas compatible avec les dernières versions, il y a un travail de migration à faire) : http://pastebin.archlinux.fr/464492

      • [^] # Re: Réseau de neurones

        Posté par . Évalué à  1 .

        Merci.
        < ma_vie> Je déménage, je part en festival, je vais signer un autographe avec Obi-Wan Kenobi et je regarde tout ça ! </ ma_vie>

        bépo powered

  • # Travail

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    et quoi qu'il arrive, ne manquez pas le thème jeu-vidéo des RMLLs, le Lundi 8 juillet

    C'est dommage de faire ça en semaine quand-même.

    « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

    • [^] # Re: Travail

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      C'est un peu le principe des RMLLs, le week-end est réservé aux stands grand public, il n'y a pas de conférences.
      Ce n'est pas de mon fait.

  • # et ça nous placerait où?

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    En lisant le titre du journal, je ne peux pas m'empêcher de penser à celui-là:

    https://linuxfr.org/users/brucelenain/journaux/etes-vous-plutot-geek-ou-nerd

    "Profiter" de l'été pour rester à la maison et coder, ça doit être bien haut sur la diagonale, non?

  • # Base de données pour configurer les manettes de jeu

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 . Dernière modification : le 04/07/13 à 10:59

    Outre l'empaquetage et la traduction, forcément spécifique à chaque jeu, il y a un moyen d'aider plusieurs projets: j'ai commencé une base de données pour avoir les correspondances des codes des axes et boutons des manettes de jeu avec une manette "idéale":

    Manette idéale

    Le but est de permettre l'autoconfiguration des manettes dans les jeux. On branche et ça marche!

    Pour cette "base", j'utilise le format de configuration de la bibliothèque SDL2 qui consiste en une de texte avec des champs séparés par des virgules:

    341a3608000000000000504944564944,Afterglow PS3 Controller,a:b1,b:b2,y:b3,x:b0,start:b9,guide:b12,back:b8,dpup:h0.1,dpleft:h0.8,dpdown:h0.4,dpright:h0.2,leftshoulder:b4,rightshoulder:b5,leftstick:b10,rightstick:b11,leftx:a0,lefty:a1,rightx:a2,righty:a3,lefttrigger:b6,righttrigger:b7
    

    Le premier champ est l'uuid de la manette (récupérable via dmesg).

    Le deuxième est le nom de la manette.

    Ensuite il y a le mapping de type clef:valeur.

    La clef est un nom symbolique correspondant à la manette idéale.

    Les valeurs s'écrivent ainsi:

    • a0, a1, a2… pour les axes
    • b0, b1, b2… pour les boutons
    • h0.2, h0.4… pour je ne sais pas trop quoi :-)

    Pour ma manette, cela donne:

      0003:07B5:0312,Mega World USB Game Controllers,a:b2,b:b3,x:b0,y:b1,start:b9,back:b8,leftx:a0,lefty:a1,rightx:a3,righty:a2,leftshoulder:b4,rightshoulder:b6,lefttrigger:b5,righttrigger:b7
    

    Pour trouver ces valeurs, il suffit d'utiliser le programme jstest-gtk.

    Pour alimenter la base, il suffit de poster les configurations sur mon site, je sortirais ensuite une base plus propre à différents formats (json, xml…)

    Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

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