Journal Utiliser un thème d’icônes standard dans une application PHP

28
26
mar.
2014

Bonjour,

En ces temps d’applications web, on se retrouve à vouloir importer sur le web les technologies utilisées dans les applications desktop. Les icônes font parties de ces problématiques.
Je m’y suis intéressé en partant d’un constat : dans notre application (FusionDirectory), plusieurs problèmes émanent à propos des icônes : différentes icônes pour la même chose (un coup une information est symbolisée par , un coup par  (OK, pour la suite j’évite les images inline et je vais voter pour suivi/image-en-ligne au (...)

Journal QPhotoBooth : le photomaton libre

35
14
mar.
2014

Bonjour!

Après avoir vu le prix de location d'un photomaton à la journée, je me suis dit qu'il devait être possible de le faire soi-même, après tout, c'est jamais qu'un écran, un objectif et un fonctionnement assez simple. Je me suis même dis qu'il devait bien exister des logiciels qui font ça.

Hé bien d'après mes recherches, non. Et je ne suis pas le seul à avoir cherché ça, j'ai trouvé deux vieilles entrées de forum à ce sujet:

Jeu Bibliothèque SFML version 2.1

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, palm123, ZeroHeure et tuiu pol. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
30
11
jan.
2014
Jeu

La version 2.0 de la SFML est sortie en avril 2013 et la 2.1 en juillet 2013. La SFML (Simple and Fast Multimedia Library) est une bibliothèque portable offrant des API simples pour le multimédia. Elle est écrite en C++ et publiée sous licence zlib.

SFML

Pendant quelques temps, la version 1.6 (sortie en 2010) de la SFML n'était plus maintenue, et la version 2.0 était en version bêta, laissant les jeux basés sur SFML dans une situation délicate. Se lier statiquement à la SFML devenait le seul moyen d'avoir un binaire à proposer aux joueurs.

Mais depuis, la SFML 2 est officiellement sortie, et la 2.1 en est une version corrective. Un nouveau logo et un nouveau site web ont été mis en place avec la 2.0.

Jeu Occupez votre été : contribuez à un jeu libre

Posté par (page perso) . Édité par Thomas DEBESSE, Florent Zara, bayo, tuiu pol, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
26
5
juil.
2013
Jeu

C'est l'été, et certains, parait-il, ont des vacances… D'aucuns les utilisent pour jouer à des jeux vidéo. Je vous propose bien plus palpitant : les utiliser pour améliorer des jeux vidéo, car comme chacun sait, créer un jeu est un jeu.

Ci dessous des projets qui ont besoin d'aide, voire de repreneurs (la plupart sont en sommeil). Il y a des choses

  • vraiment intéressantes à implémenter ;
  • simples pour commencer ou se détendre ;
  • qu'on peut faire sans savoir coder.

Bref, il y en a pour tous les goûts. Et quoi qu'il arrive, ne manquez pas le thème jeu vidéo des RMLL, le lundi 8 juillet prochain.

NdM : merci à MCMic pour son journal.

Journal Occupez votre été : contribuez à un jeu libre

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
23
3
juil.
2013
Ce journal a été promu en dépêche : Occupez votre été : contribuez à un jeu libre.

Bonjour à tous!

C'est l'été, et il y en a, il parait, qui ont des vacances.
D'aucuns les utilisent pour jouer à des jeux-vidéos, je vous propose bien plus palpitant : les utiliser pour améliorer des jeux-vidéos.

Ci dessous des projets qui ont besoin d'aide voir de repreneurs (la plupart sont en sommeil), ya des choses vraiment intéressantes à implémenter, ya aussi des choses simples pour commencer ou se détendre, ya des choses qu'on peut faire sans savoir coder, yen (...)

Journal Mais qui a mangé mon presse-papier?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
26
3
juil.
2013

Bonjour,

Je ne saisis toujours pas le fonctionnement des différents presse-papiers sous GNU/Linux, et me demandais si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne et trouver des excuses acceptables au bordel de la situation…

J'ai d'abord cru que MAJ+INSERT était la combinaison clavier permettant d'insérer le presse-papier utilisé par le clic molette, correspondant normalement à ce qui a été sélectionné en dernier, mais non!
Je me retrouve régulièrement dans des situations où ctrl+v, MAJ+INSERT, et le clic molette produisent 3 résultats différents… (...)

RMLL/LSM Des jeux vidéo aux RMLL ?

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Benoît Sibaud, Florent Zara, Xavier Claude et Nils Ratusznik. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
18
21
mar.
2013
RMLL/LSM

Les rencontres mondiales du logiciel libre devraient cette année proposer un thème « Jeu vidéo ». Sauf qu'il n'y a pour l'instant aucune proposition de conférence enregistrée pour ce thème.

Depuis que je vais aux RMLL (2008), je trouve que ça manque étrangement de jeu vidéo, alors même que le jeu vidéo libre est plutôt actif sur le net. Je me suis donc proposé pour encadrer un thème jeu vidéo pour les RMLL 2013, mais malgré mes appels à conférencier à droite à gauche (jeuxlinux.fr, jeuxlibres.net, jeux chez april.org, freegamedev également), je n'ai vu passer aucune proposition de conférence pour ce thème.
Je voulais éviter linuxfr puisque l'appel à conférence générique y est déjà posté, mais vu que la date limite de proposition de conférence est officiellement la fin du mois de mars, le temps presse.

Donc, si vous êtes à l'origine d'un projet de jeu vidéo libre, si vous êtes contributeur sur un tel projet, si vous êtes fan d'un jeu libre, si vous avez des choses à dire sur le jeu libre en général, ou encore si vous avez des connaissances techniques en rapport avec le jeu vidéo, n'hésitez pas à proposer une conférence sur le sujet!
Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez tout de même m'aider en contactant les personnes de que vous savez dans ce cas là, ou les projets qui vous semblent appropriés.

Je rappelle que les conférences peuvent être en anglais ou en français.

Jeu Slime Volley 2.6 en vue : appel à contributions

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco et baud123. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
23
23
jan.
2013
Jeu

J'ai repris il y a quelques temps de développement de Slime Volley et compte donc sortir une nouvelle version courant 2013. Pour rappel Slime Volley est un jeu de volley 2D résolument orienté arcade, dans le même genre que Blobby Volley ou Arcade Volleyball. Deux demi cercles (ou plus) se renvoient une balle par dessus un filet, si ça touche le sol de votre coté vous perdez un point.

Cette nouvelle version contiendra un mode challenge où vous pourrez vous mesurer à des parties de difficulté croissante afin de débloquer des terrains de jeu. Il y aura de légères améliorations sur la physique et quelques autres corrections de bug.

Pour ce mode solo, j'ai donc besoin de terrains de jeu à débloquer et j'en manque, c'est pourquoi je fais appel à vos contributions. J'ai lancé l'appel sur le site officiel, il y a quelques temps et j'ai eu une seule contribution, très complète cependant : un thème de jeu Pacman, complet avec thème de menu et d'équipes.

Le thème pacman

C'est déjà très chouette, mais j'espère en obtenir d'autres ! Plus de détails dans la suite de la dépêche.

Journal «What if» par Randall Munroe

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
27
2
déc.
2012

Bonjour,

Un court journal pour vous annoncer (ou rappeler) l'existence de «What if», un site tenu par Randall Munroe, l'auteur du webcomic xkcd.
Sur ce site, il répond chaque semaine à une question de type «What if» par un long article illustré (Ça me rappelle un peu feu l'émission «Qu'est-ce qui se passe quand?»).

Ça a commencé par « Que se passerait-il si on lançait une balle de baseball à la vitesse de la lumière ? », puis les questions se sont enchaînées, (...)

Journal Vendre du jeu-vidéo libre

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
18
28
oct.
2012

Bonjour,
encore une fois j'écris pour vous parler de jeu libre et de modèle économique.
Deux opérations ont attirés mon attention récemment, la vente de Nikki and the robots et le Pedagogic bundle.
Nikki and the robots est un jeu libre au modèle économique original : le jeu est distribué gratuitement et un mode histoire solo sous licence non-libre est proposé à la vente à prix libre. L'opération de vente devait à l'origine durer une semaine, puis cela a été (...)

Journal Annonce des résultats de la Liberated Pixel Cup partie Art

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
18
29
sept.
2012

Bonjour,

La Liberated Pixel Cup est un concours en deux parties : Une première partie ayant eu lieu au mois de Juin, qui était un concours d'art libre à destination des jeux vidéos. Un ensemble d'art cohérent était proposé aux participants, et ils devaient créer des éléments s'intégrant dans le style graphique de cet ensemble (sans forcément rester dans le même thème).
La deuxième partie du concours a pris cours durant le mois de Juillet et il s'agissait cette fois (...)

Jeu « Nikki and the robots » : sortie du mode histoire en « pay what you want »

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Davy Defaud, Nÿco, Florent Zara, Bruno Michel et Benoît Sibaud. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
26
18
sept.
2012
Jeu

Peut‐être connaissez‐vous déjà Nikki and the robots, jeu de plate‐forme sous licences libres LGPL et CC-by-sa, développé par Joyride Laboratories. Le jeu est assez bien fait, plutôt joli et, dans l’ensemble, assez addictif : il faut tout simplement activer un ensemble d’interrupteurs répartis dans le niveau.

Le gameplay relativement classique est assez efficace, et les différents éléments de puzzle (notamment les fameux robots) ou encore les sauts sur les murs ajoutent encore à l’intérêt du jeu. La possibilité d’éditer simplement ses propres niveaux et de les proposer en ligne est un gros plus.

http://joyridelabs.de/img/artwork-02.png

Nikki and the robots donc, vient de démarrer une opération de vente à prix libre du mode « Histoire du jeu », qui consiste en une suite de niveaux non-libres. Cela est très inspiré des Humble Indie Bundles, et ça se passe sur buy.joyridelabs.de. Le code du site de vente de Humble Indie Bundle est aussi libre et disponible pour qui voudrait faire une opération similaire. Bref, pour une fois qu’on a un jeu libre (moteur et graphismes) qui ose un modèle économique innovant, foncez !

Pièce 7 du concours Plee the Bear

Journal yet another journal about systemd

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
25
6
sept.
2012

Bonjour, suite aux différents trolls commentaires à propos de systemd dans les différents journaux (dernier en date celui sur LFS) je voulais aborder quelques points et questions qui me tracassent à ce propos.

Avant toute chose, je tenais à souligner que je ne suis que développeur et pas administrateur système, et donc en ce qui concerne le système d'init je ne suis qu'utilisateur, je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne et ça m'intéresse pas franchement.

Cependant, regardant systemd, les (...)

Journal Venez jouer à Unvanquished

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
14
25
août
2012

Bonjour, vous vous souvenez peut-être du superbe journal sur les forks de Tremulous posté récemment : http://linuxfr.org/users/illwieckz/journaux/une-histoire-de-fork

Je suis assez fan de Tremulous pour y avoir joué très régulièrement durant mon DUT informatique, un peu moins ces dernières années, peut-être en partie parce que le projet ne proposait pas de nouveautés ni de corrections des problèmes (enfin disons que l'effet d'annonce m'aurait fait y rejouer).
Du coup récemment en voyant passer une news sur Unvanquished je me suis mis à (...)

Jeu Me&MyShadow, la 0.3 est de sortie

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
29
18
mar.
2012
Jeu

Le jeu de plates-formes Me & MyShadow vient de sortir en version 0.3, très complète et plus jolie que ses prédécesseurs, ce petit jeu est devenu un excellent jeu de plates-formes mêlant puzzle et action. La particularité de ce jeu est qu'en plus du joueur, il y a son « ombre » qui fait les mêmes mouvements que lui mais en ne partant pas forcément du même point, et il faut évidemment qu'elle arrive jusqu'à la sortie.

Le jeu est sous licence libre GPL-3+, les fontes sous licences libres CC-by-sa et OFL, les musiques/son sous licences libres CC-by-sa et CC0 (domaine public).