Eric Gindre a écrit 8 commentaires

  • [^] # Re: Cool

    Posté par  . En réponse à la dépêche SPIP 3 est sorti ce week end. Évalué à 2.

    Spip, peut apparaître un peu en retrait sur le créneau des CMS malgré son ancienneté car il n'a pas la même couverture médiatique de ses "concurrents" tels que Drupal ou Joomla voire Typo3 pour ne pas parler des Wikis…
    Il n'empêche que cela nuit un peu à son image à mon avis malgré ses qualités.
    Pourquoi n'est-il pas mis en avant plus souvent par les sociétés intégrateur par rapport à d'autres CMS ? C'est pour moi un mystère…
    Image aussi un peu ternie à l'origine par l'aspect un peu bricole, qui a beaucoup diminué depuis les versions 2.
    Quoiqu'il en soit il reste un bon produit quant à son exploitation tant du point de vue administrateur, intégrateur ou tout simplement utilisateur.
    Sa forte communauté en fait aussi un CMS évolutif et largement personnalisable… On peut tout faire ou presque. Communauté très créatrice puisque une des bases de la version 3 est d'intégrer (d'une manière assez bien vu à mon avis) des meilleures contributions (plugins).

  • [^] # Re: Chaine de production

    Posté par  . En réponse à la dépêche Présentation du jeu Simutrans. Évalué à 1.

    Comme Simutrans est ouvert, il est tout à fait possible de créer une chaîne très complexe de distribution partant pourquoi pas de toutes les matières premières en passant par les composants puis les produits manufacturés d'un seul bien (comme un ordinateur ou une voiture…)
    Toute la question pour ce type de jeu ne réside-t-elle pas en fait dans ce choix :
    - pouvoir gérer beaucoup de chaines pas trop complexes dans un une même patrie
    - ou gérer une seule chaîne très complexe par partie
    Car les 2 me semblent difficilement raisonnable pour une majorité de joueur : n'oublions pas que le jeu reste un loisir après tout non ? Rappelons aussi que le but de Simutrans est de réaliser des transports de biens et de personnes, les chaînes de fabrications ne sont sont donc que des vecteurs après tout.

  • [^] # Re: Chaine de production

    Posté par  . En réponse à la dépêche Présentation du jeu Simutrans. Évalué à 7.

    Pas mal du tout ! Cela donne une bonne idée de la complexité des chaines. En illustration supplémentaire, voici la représentation d'une chaîne française pour le pak128 entièrement réalisée par la communauté francophone :
    Chaine française

  • [^] # Re: Problème économique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Présentation du jeu Simutrans. Évalué à 6.

    Il y a également un rapport de consommation des matières premières et du stock de matières finis. Pour reprendre le cas de la centrale de charbon, elle ne gagnera de l'argent que si elle est judicieusement approvisionnée en charbon (sans défaut de stock ni excédent). Il faut donc jouer sur un approvisionnement de charbon avec les différentes mines sans dépasser la valeur de stock possible sinon les moyens de transports tourneront à vide (et coûteront de l'argent). A l'inverse si la centrale est régulièrement en manque de charbon, elle ne produira rien et coûtera aussi de l'argent et en fera perdre à l'usine qu'elle alimente en énergie…
    C'est un peu plus compliqué encore avec une manufacture dont d'autres éléments dépendent de ses produits facturés en amont comme en aval.
    Il y a ainsi un autre facteur de production qui lui aussi peut influencer sur la rentabilité d'un moyen de transport de distribution…
    Ces chaînes de flux de "biens" ("goods") peuvent être complexes et longues (jusqu'à 2 voire 3 nœuds de transformation).

  • [^] # Re: Par rapport à OpenTTD ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Présentation du jeu Simutrans. Évalué à 1.

    Pour apporter une ultime précision :
    les paks sous OpenTTD sont en 8 et 32 pixels de base tandis que Simutrans commence à 64 pixels de base pour aller de 128 voire 192 pixels offrant une plus grande résolution/netteté. En fait en continuant de creuser, je m'aperçois que le comparatif est très dur sans quelques heures de jeu entre les 2.

  • [^] # Re: Par rapport à OpenTTD ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Présentation du jeu Simutrans. Évalué à 1.

    Quel pack avez vous utilisé pour cette découverte de Simutrans ?
    Est-ce en comparant les 2 avec le pak64 de base ?

  • [^] # Re: Par rapport à OpenTTD ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Présentation du jeu Simutrans. Évalué à 3.

    Bon je corrige un peu mon premier post :
    OpenTTD offre bien aussi un mode multi-joueur en ligne.

    Je suis preneur d'un retour d'expérience d'une personne qui connaîtrait suffisamment les 2 jeux pour en faire un "bon" comparatif ;-)

  • [^] # Re: Par rapport à OpenTTD ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Présentation du jeu Simutrans. Évalué à 1.

    Personnellement, je ne connais pas l'actuel openTTD.
    Effectivement, les 2 jeux sont issus (fork) du célèbre jeu Tycoon. Il existe même un pak TTD
    http://www.simutrans.com/paksets.htm
    Simutrans est effectivement sûrement plus riche, plus complexe mais aussi plus diversifié que son "cousin", tel que je peux me le représenter à une première découverte d'OpenTTD :
    - plusieurs paks spécifiques de jeu avec des résolutions graphiques différentes (Open TTD est-il comme ancêtre seulement en 64px ?)
    - une version serveur multi-joueurs. Plusieurs serveurs en ligne proposent différentes parties

    Simutrans, si on veux respecter les règles précises du jeu demande un apprentissage certain pour ne pas être en banqueroute rapidement.
    Par contre, l'option "jeu libre" permet à sa guise de faire évoluer un ensemble de ville et les transports associés en allégeant ainsi cette contrainte de règles économiques quelquefois un peu trop fidèle à la réalité ?