mel_faustin a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Argumentaire foireux

    Posté par  . En réponse au journal Piratage organisé ?. Évalué à 2.

    > Si je comprends bien, l'argument des maisons de disques
    > "télécharger la musique sur Internet de façon illégale, c'est réduire
    > les revenus des artistes" est un mensonge puisque même en
    > téléchargeant la musique de façon légale les artistes ne gagnent pas
    > plus!

    Oui tu comprends bien : leur argument est foireux car au fond, ce qu'ils cherchent à protéger, c'est leur pognon à eux : si on trouve un moyen de distribuer la musique sans eux (par exemple, par le net), ils perdent leur gagne pain.

    Mais non tu comprends mal : si tu télécharges un disque sans l'acheter (seul moyen de rémunération des artistes, jusqu'à nouvel ordre sous contrat avec les maisons de disque pour l'écrasante majorité), en effet les revenus des artistes se réduisent comme une peau de chagrin...

    > C'est une honte, et ça ne peut que me pousser à continuer à
    > télécharger tout plein d'albums par P2P...

    Ben voilà, on en vient à mon post précédent : on en vient à excuser le piratage sous seul prétexte que les majors "arnaquent" les artistes... Le schmilblik avance super bien ma foi... ;)
  • [^] # Re: P2P

    Posté par  . En réponse au journal Piratage organisé ?. Évalué à 4.

    Bien sûr, mais il faut toutefois se garder d'excuser le piratage sous prétexte que les Majors font "pire" que les utilisateurs ; la différence entre un artiste qui se fait arnaquer par son éditeur et un artiste qui se fait pirater, c'est que dans le premier cas, l'artiste signe un contrat qu'il est censé avoir lu (et qu'il a le droit de refuser après tout)... et qu'il touche une rémunération forfaitaire avant les ventes sur 'support'. Dans le deuxième cas, il n'a que ses yeux pour pleurer ;)