Journal YES ! Des revues scientifiques rejoignent le front anti-brevets logiciels !

Posté par .
Tags : aucun
0
15
sept.
2003
Un vote crucial sur la question des brevets sur les logiciels est attendu le 22 septembre au Parlement européen. Des scientifiques français, dont Cyberthèses, Elvir.org, le Centre de communication scientifique directe (CCSD) et Revues.org, qui rassemble 18 revues de sciences humaines, se joignent au camp des opposants, tout comme des associations de consommateurs. Ils annoncent :"En tant que professionnels de l'édition électronique, qui publions des milliers de documents scientifiques une telle disposition légale pourrait avoir un impact très négatif sur (...)

Journal Une PME sur cinq utilise Linux ! :-)

Posté par .
Tags : aucun
0
18
juil.
2003
"C'est une" BONNE ! "surprise : d'après le cabinet d'études Jupiter Research, près d'une PME sur cinq utilise Linux ainsi que d'autres logiciels libres telle la suite bureautique OpenOffice sur leurs PC de bureau." http://fr.news.yahoo.com/030717/34/3b1s5.html

Journal Les malfaiteurs trahis par leur odeur

Posté par .
Tags : aucun
0
18
juil.
2003
Les malfaiteurs trahis par leur odeur Marc Mennessier [16 juillet 2003] Dis-moi ce que tu sens, je te dirai qui tu es. Après les empreintes digitales, et depuis peu l'ADN, les policiers disposent maintenant d'un nouvel indice pour confondre criminels et délinquants : leur odeur. Chaque être humain dépose en effet, partout où il passe, des molécules odorantes qui lui sont spécifiques et qu'un chien spécialement dressé peut reconnaître aisément parmi d'autres. Ainsi, l'odeur d'un fugitif qui sautera d'un bâtiment (...)

Journal Vous avez dit «communautarisme» ?

Posté par .
Tags : aucun
0
18
juil.
2003
Vous avez dit «communautarisme» ? PAR PIERRE-ANDRÉ TAGUIEFF * [17 juillet 2003] Le terme «communautarisme» est utilisé, surtout en langue française (depuis les années 1980), pour désigner avec une intention critique toute forme d'ethnocentrisme ou de sociocentrisme, toute autocentration de groupe, impliquant une autovalorisation et une tendance à la fermeture sur soi, dans un contexte culturel dit «postmoderne» où l'«ouverture», et plus particulièrement l'«ouverture à l'autre», est fortement valorisée – ce qui redéfinit l'orientation «cosmopolite». Par ailleurs, le «communautarisme» est (...)

Journal Immigration, la nouvelle vague

Posté par .
Tags : aucun
0
15
juil.
2003
PAR MAXIME TANDONNET * [11 juillet 2003] La France est un pays largement ouvert aux flux migratoires : elle a délivré en 2001 près de 200 000 titres de séjour aux nouveaux migrants (1), dont 60 000 étudiants environ (depuis une circulaire de janvier 2000, ces derniers sont autorisés, sous certaines conditions, à rester en France à l'issue de leurs études), 50 000 bénéficiaires du regroupement familial, 20 000 régularisations, 10 000 entrées au titre du travail, etc. La France (...)