mic006 a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: +1

    Posté par  . En réponse au journal Budgea auto-hébergé ?. Évalué à 3.

    Il y a un peu plus d'un an, j'ai essayé Boobank.

    Ça ne marchait pas sur ma banque (Crédit Agricole, banque régionale avec un site par région, presque pareil mais pas tout à fait). J'ai essayé de corriger le problème, j'ai levé un ticket, puis finalement j'ai décidé de coder ma propre solution (je sais c'est mal).

    Du coup j'ai fait:
    * un serveur Python, qui se connecte au site de la banque, parse les pages, intègre les opérations dans une structure de données Python (fichier chiffré, pas de BDD). Le serveur Python fait aussi serveur Web (tornado) + SOAP.
    * un client jQueryMobile, qui se connecte au serveur via SOAP.

    Je gère plusieurs banques (CA31, Boursorama, plan d'épargne entreprise), maintient une liste d'opérations futures (éventuellement périodiques) qui sont automatiquement croisées avec les opérations apparaissant sur les comptes.
    La connexion au site web des banques se fait seulement pour consultation: je ne gère pas l'émission de virement (et à mon avis c'est dangereux, difficile à tester…).

    Je l'utilise depuis presque un an, je suis le seul utilisateur (j'ai essayé de convertir mon père, mais il n'est pas décidé).

    C'est hyper pratique, mais il faut quand même régulièrement intervenir:
    * nouveau cas pas encore géré (avec le temps ça arrive moins)
    * MAJ du site web, besoin d'adapter le parsing (c'est souvent pas grand chose, mais faut s'y replonger, et à distance ça ne marche plus)
    * bugs du site web (dates farfelus, ordre des opérations qui change, voire solde erroné chez Boursorama dans certains cas)
    * et bien sûr bugs dans mon code

    Pour industrialiser ce genre de projets, la vraie difficulté est la gestion des sites webs des banques sur le long terme (et le risque d'être bloqué par un nouveau système de connexion anti-bot).

    Si ça intéresse réellement du monde, je peux essayer de faire un peu de clean-up et publier.
    Les informations sont privées, donc pas facile de faire des screenshots "anonymes".