Journal Budgea auto-hébergé ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
16
23
juil.
2015

Bonjour chers lecteurs de LinuxFR

Lors d'un échange par mail il y a quelques mois avec Romain B. créateur de l'application de compta personnelle Budgea https://www.budgea.com/ (anciennement Budget Insight) je lui avais demandé s'il était possible d'héberger soi-même l'application pour s'assurer de la confidentialité des informations bancaires, un serveur d'entreprise regroupant autant d'informations étant toujours susceptible de devenir une cible d'attaques. Des serveurs personnels dispersés et normalement inaccessibles de l'extérieur le sont moins.

Et s'il était donc envisageable d'obtenir l'application moyennant finances, ponctuelles ou régulières pour avoir les mises à jour.

Il m'avait répondu que la question les intéressait voire qu'une libération partielle était envisagée et voulait savoir quelle contribution financière et/ou logicielle je pourrais y consacrer. N'étant pas un développeur expérimenté je ne pourrais que contribuer à corriger les coquilles, la doc, participer aux traductions et peut-être à des réflexions sur l'UI si besoin. En revanche pourquoi pas y participer financièrement puisqu'une entreprise en a fait son buisiness.

Cela fait quelques temps que je reporte la mise à jour de mes comptes bancaires (au départ avec HomeBank) et que je souhaite le faire, quitte à tout reprendre, sur une interface plus esthétique, pratique et moderne. Si en plus le soft peut télécharger automatiquement les opérations bancaires qu'il n'y aurait plus qu'à pointer c'est idéal :)

J'avoue que le prévisionnel m'intéresse aussi mais je comprendrais que les développeurs ne soient pas très chauds pour l'inclure.

Bref, je souhaitais savoir si d'autres personnes seraient intéressées et motivées par une telle application et si vous y consacreriez une certaine somme d'argent pour l'obtenir.
Avec plusieurs acheteurs potentiels peut-être que l'entreprise y verrait son intérêt :)

  • # +1

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    je n'ai pas contacté l'auteur, mais j'ai eu la même réflexion que toi.

    boobank dans une console sur mon PC me rend bien des services, mais une application mobile auto-hébergée est tentante.

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

    • [^] # Re: +1

      Posté par . Évalué à 8.

      En fait, il existe une commande budgea au sein de boobank qui permet d'utiliser celui-ci pour récupérer les données bancaires et les envoyer à Budgea. On évite ainsi d'y confier ses identifiants bancaires.

      Le mode de fonctionnement est décrit ici :

      http://people.symlink.me/~rom1/blog/weboob/Synchroniser_Budgea_avec_weboob.html

      Ce n'est pas aussi séduisant qu'héberger sa propre instance de Budgea, mais ça reste une solution.

      • [^] # Re: +1

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'y ai pensé, utiliser weboob + un script pour intégrer les données à HomeBank ou un autre pour faire "comme Budgea"
        Mais cela reste une option assez loin dans ma liste pour ma part. L'info est très intéressante en tout cas merci.

        • [^] # Re: +1

          Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 23/07/15 à 21:39.

          Ah non, j'avais mal interprété ton message, après lecture du post: C'est une excellente solution pour éviter le stockage des identifiants, j'adore !

        • [^] # Re: +1

          Posté par . Évalué à 1.

          Autrement moi j'utilise Skrooge et Boobank et je télécharge depuis Skrooge mes données.
          Skrooge est très bien fait, tant niveau design que possibilité de traiter ses données.

          Je suis sous Manjaro et mes banques sont le Crédit-Agricole 22 et la Banque Postale.

    • [^] # Re: +1

      Posté par . Évalué à 3.

      Il y a un peu plus d'un an, j'ai essayé Boobank.

      Ça ne marchait pas sur ma banque (Crédit Agricole, banque régionale avec un site par région, presque pareil mais pas tout à fait). J'ai essayé de corriger le problème, j'ai levé un ticket, puis finalement j'ai décidé de coder ma propre solution (je sais c'est mal).

      Du coup j'ai fait:
      * un serveur Python, qui se connecte au site de la banque, parse les pages, intègre les opérations dans une structure de données Python (fichier chiffré, pas de BDD). Le serveur Python fait aussi serveur Web (tornado) + SOAP.
      * un client jQueryMobile, qui se connecte au serveur via SOAP.

      Je gère plusieurs banques (CA31, Boursorama, plan d'épargne entreprise), maintient une liste d'opérations futures (éventuellement périodiques) qui sont automatiquement croisées avec les opérations apparaissant sur les comptes.
      La connexion au site web des banques se fait seulement pour consultation: je ne gère pas l'émission de virement (et à mon avis c'est dangereux, difficile à tester…).

      Je l'utilise depuis presque un an, je suis le seul utilisateur (j'ai essayé de convertir mon père, mais il n'est pas décidé).

      C'est hyper pratique, mais il faut quand même régulièrement intervenir:
      * nouveau cas pas encore géré (avec le temps ça arrive moins)
      * MAJ du site web, besoin d'adapter le parsing (c'est souvent pas grand chose, mais faut s'y replonger, et à distance ça ne marche plus)
      * bugs du site web (dates farfelus, ordre des opérations qui change, voire solde erroné chez Boursorama dans certains cas)
      * et bien sûr bugs dans mon code

      Pour industrialiser ce genre de projets, la vraie difficulté est la gestion des sites webs des banques sur le long terme (et le risque d'être bloqué par un nouveau système de connexion anti-bot).

      Si ça intéresse réellement du monde, je peux essayer de faire un peu de clean-up et publier.
      Les informations sont privées, donc pas facile de faire des screenshots "anonymes".

      • [^] # Re: +1

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Ça à l'air très bien
        Mais je vais jouer les rabat-joie, pourquoi ne pas avoir développé un module Weboob pour les banques manquantes ?

        Ou plutôt: serait-il possible d''intégrer ces banques à weboob aujourd'hui pour que cela serve à tout le monde ? J'imagine que cela va demander du boulot

      • [^] # Re: +1

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        • nouveau cas pas encore géré (avec le temps ça arrive moins)
        • MAJ du site web, besoin d'adapter le parsing (c'est souvent pas grand chose, mais faut s'y replonger, et à distance ça ne marche plus)
        • bugs du site web (dates farfelus, ordre des opérations qui change, voire solde erroné chez Boursorama dans certains cas)

        C'est justement pour ça que weboob existe : il est impossible de maintenir ce genre de chose pour chaque projet. En plus, dans le cas des banques, il y a beaucoup de cas qui n'existent que pour un utilisateur. Même à notre niveau, il n'est pas facile d'être toujours à jour par rapport aux sites.

    • [^] # Re: +1

      Posté par . Évalué à 1.

      Je serai aussi plus que partant pour avoir ce genre d'outil chez moi. Bien qu'attiré par les outil type linxo, je me refuse à aller mettre mes données chez un tiers et encore plus à fournir mes identifiants.

      C'est pourquoi si une solution web installable chez soi de gestion de comptes libre pouvait voir le jour je serai parmi les premiers preneur.

      Kmymoney que j'utilise actuellement est très bien mais pas web, donc pas disponible en mobilité.

      Les solutions comme weboob / boobank pourrait probablement faire une jolie base pour cette application web. A moins que Budgea ne nous propose autre chose

      • [^] # Re: +1

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Budgea est basé sur weboob/boobank justement
        https://www.budgea.com/site/page?view=references
        Ils sont même de gros contributeurs il me semble d'après les dernières news sur weboob

        • [^] # Re: +1

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui c'est ce que j'ai vu après. C'est encore mieux, cependant je me rends compte que je n'ai pas forcément répondu à la question initiale à savoir si je serai prêt à donner une certaine somme d'argent pour en profiter.

          A première vue je dirai que oui après tout dépend bien sûr du montant demandé, je verrai bien quelque chose du style une licence annuelle pour disposer des mises à jours / évolutions majeures. Mais si on ne souhaite pas renouveler la licence alors on peut continuer à utiliser l'application dans sa version actuelle. Enfin je n'ai pas de vision des impacts de ce genre fonctionnement.

          Peut-être serait-il judicieux de lancer un vrai sondage sur ce sujet ?

  • # Bankroot

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Un de mes colloc d'openspace (et oui il arrive que des adminsys et des dev puissent vivre ensemble) a pondu cela suite a ma promotion de weboob :)

    https://github.com/stephanlascar/bankroot

    Ca doit pas mal répondre à la demande

    • [^] # Re: Bankroot

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      J'adore le nom du projet.

      Sinon je vois qu'il a inclus le code de weboob dans le dépôt - il faudrait plutôt utiliser un submodule (ou une autre meilleure solution, je ne suis pas sûr d'avoir compris pourquoi).

      • [^] # Re: Bankroot

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        J'adore le nom du projet.

        Je trouve que c'est une insulte aux banquiers ! et pourquoi root ? Quid des uuid superieurs à 0. Est ce ça le logiciel libre ? Derrière ces blagues potaches l'imperialisme du root et l'humiliation de toute une corporation ?

    • [^] # Re: Bankroot

      Posté par . Évalué à 4.

      Un p'tit readme avec les quelques commandes à lancer pour installer et lancer le bouzin, ça serait sympa.
      Tout le monde ne parle pas le fourchelangue nativement.

  • # Kresus

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Salut,

    J'étais dans le même besoin que toi il y a de ça un an, et du coup j'ai créé une application web basée sur Weboob également, Kresus [1]. Pour le moment, celle-ci ne fonctionne que sous CozyCloud, mais l'idée est de s'en désolidariser à un moment ou à un autre. Je n'ai pas encore testé Bankroot, qui m'a l'air d'avoir des fonctionnalités intéressantes également.

    Kresus permet de :
    - créer un lien bancaire avec une banque supportée par Weboob (récupération automatique des opérations tous les jours, gestion multi-banques).
    - créer des catégories (pour faire de la budgétisation de base) et affecter les opérations à ces catégories
    - avoir tout plein de zolis graphes avec l'évolution de la balance sur l'année, des camemberts (because we're french) des dépenses / rentrées par catégorie et par période, un résumé des rentrées et sorties pour toute une banque…
    - effectuer des recherches complexes sur les opérations bancaires présentes (libellé, montant, période, catégories, etc.).

    Encore beaucoup de fonctionnalités que j'aimerais avoir sont manquantes (génération de rapports, hiérarchisation des catégories, auto-catégorisation, et j'en passe et des meilleures), mais c'est déjà fonctionnel et utile en l'état.

    Si ça vous intéresse de l'utiliser, vous pouvez installer un CozyCloud chez vous [2] ou demander gentiment une instance bêta auprès de CozyCloud [3].

    [1] https://github.com/bnjbvr/kresus
    [2] http://cozy.io/fr/host/install/
    [3] http://cozy.io/fr/#contact

    • [^] # Re: Kresus

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ha, et j'ai oublié : dans l'éventualité où Kresus intéresse des gens, est-ce que certaines personnes ici seraient prêtes à participer à une campagne de financement participatif ? Je pense notamment au fait de pouvoir rendre Kresus indépendant de Cozy et de rajouter les nouvelles fonctionnalités citées entre parenthèses.

      • [^] # Re: Kresus

        Posté par . Évalué à 9.

        [mode vieux grinceux]
        C’est quoi cette mode des « campagnes de financement » ? De mon temps, les appels type « est-ce que quelqu’un est intéressé », c’était suivi par « pour contribuer », pas « me filer des tunes »…

        • [^] # Re: Kresus

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Bonne question (et c'est honnête de la poser, je plussoie même ton commentaire). De manière générale, je pense que c'est de la motivation pour un développeur, et une garantie, dans le cas où ce dernier veuille poser des jours pour pouvoir travailler sur son app. De manière plus spécifique à Kresus, j'imaginais un pool de récompense à redistribuer aux contributeurs, une récompense par ticket dans le dépôt Github, en essayant de valoriser les tickets les plus demandés et compliqués à mettre en place. Peut-être que quelque chose comme Gratipay ou Flattr peut aussi marcher pour cette partie, mais pas couvrir une période de congés sans solde plus longue pour autant…

          • [^] # Re: Kresus

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            De manière plus spécifique à Kresus, j'imaginais un pool de récompense à redistribuer aux contributeurs, une récompense par ticket dans le dépôt Github,

            Oh oui, et je vais contribuer avec rockstar
            https://github.com/avinassh/rockstar

            on est dredi et je suis déjà loin ! []

            If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.