Journal Crystal Space 1.0 est enfin sorti !

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
17
jan.
2007
http://www.crystalspace3d.org

Je regarde mes emails et je viens a peine de remarque que Crystal Space sort en version 1.0 Et avec un tout nouveau site web en prime. Il est vrai que le nouveau site est bien plus joli que l'ancien, très sage décision.

Pour information, Crystal Space est un framework 3D complet (pas uniquement l'affichage graphique comme le fait déjà Ogre) libre. Écrit en C++ il est organisé autour d'un système de plugins qui le rend très extensible.

Crystal Space est déjà utilisé directement dans le MMORPG presque-libre Planeshift http://planeshift.it.

Il sert aussi de base à CEL : Crystal Entity Layer qui offre une couche d'abstraction à Crystal Space pour le rendre plus facile a utiliser, notamment concernant les jeux. CEL apporte aussi l'application CELstart qui permet de créer un jeu avec CEL directement avec un langage de script tel Python (et je travaille sur Lua).
Il existe aussi un plugin pour Blender qui permet de facilement exporter une scène Blender pour Crystal Space ou CEL, en gérant toutes les subtilités de ce moteur.

Malgré toutes ses possibilités, CS/CEL ne dispose pas vraiment d'un plugin pour faire du résau. D'après ce que j'ai vu il semblerait que CEL aut quelques classes pour cela mais je ne crois pas que cela va très loin. Ce sera sans doute une amélioration de la prochaine version stable.

Voila tout ce que j'ai a dire. Je ferais bien une dépêche mais je n'ai pas trop de temps ce soit (j'ai un partiel demain et je trouve que c'est une bonne excuse, si on y ajoute un projet a finir pour après demain :). Si quelqu'un veut la faire ...
  • # Presque libre?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Presque libre c'est un doux euphémisme, pour un jeu dont non seulement les données ne sont pas libre, mais dont le serveur n'est pas vraiment libre non plus (je me souviens plus exactement m'enfin je suis sur qu'il est pas vraiment libre)
    • [^] # Re: Presque libre?

      Posté par  . Évalué à 3.

      on n'a qu'a dire "communautaire" : créé par la communauté, pour la communauté.
      Et en plus c'est sympa à jouer.

      Quoi qu'il en soit, tout est question de point de vue : dans le monde de Planeshift, la liberté de créer du contenu est très grande. Seulement, on ne peut exporter cette liberté en dehors du monde de planeshift. Dans le monde de GNU, la liberté de créer des projets est très grande. Seulement, on ne peut exporter cette liberté en dehors du monde de GNU (développement basé sur GNU ne respectant pas la licence GNU par exemple).
      Le monde de GNU semblant plus grand que celui de Planeshift, on veut donner l'impression que Planeshift est moins libre. Si GNU impose cette licence, c'est pour se préserver dit-il (et c'est bien entendu justifié), car il ne veut pas retrouver son travail et son code dans des projets propriétaires, ou sous d'autre licence (bsd par exemple). Si Planeshift impose sa licence, c'est également pour préserver son originalité et le travail de sa communauté, et réserver ses créations à son monde.

      Sinon en projet GPL, il existe cela :
      http://fearannmuin.org/

      cela semble prometteur, mais je n'ai pas réussi à le compiler complètement (segfault au démarrage, dommage, juste après avoir réussi à installer le nombre impressionnant de dépendances...)

      Et pour crystalspace, pas de chance, je n'arrive pas à installer blender2crystal, à l'exportation cela se bloque sur un IndexError: list index out of range :(

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Presque libre?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Euh, rafraichis-moi la mémoire: il me semble que sur Planeshift, les artistes s'engagent à céder leurs droits à l'association qui gère le jeu. Ca fait au moin une différence avec GNU.
        Ensuite, je ne trouve pas que cela soit justifié(si je ne me plante pas). Si je créé un meuble pour planeshift, je ne vois pas pourquoi demain je n'aurais pas le droit de l'intégrer dans un autre jeu(du moins je refuserais de céder ce droit).

        M'enfin, après, chacun est libre d'imposer ses conditions pour ses réalisations, et en cas d'incompatibilité et de non entente chacun reste de son côté et puis voilà. Ce n'est pas bien différent des logiciels libres/proprios après tout, voir même libre/libre...
        • [^] # Re: Presque libre?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Justement, il me semble que pour que ton soft fasse partie du projet GNU, il faut que tu cèdes les droits à la FSF. voir par exemple http://en.wikipedia.org/wiki/GNU_Savannah, le paragraphe sur la différence entre savannah.gnu.org et savannah.nongnu.org
          • [^] # Re: Presque libre?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Oui, mais alors, le code reste libre.

            Ensuite je ne critique pas hein, je garde un très bon souvenir de Planeshift(de l'époque où c'était plus un gros chat 3D qu'un réel jeu de rôle, qu'on ne pouvait pas mourrir et que les zelphiriens étaient les maitres), je donne juste mon avis sur un point.
      • [^] # Re: Presque libre?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        ah ah bien trouvé le monde GNU restreint.
        Tu n'as pas tout à fait tort, néanmoins si je prends une des licences du monde GNU (au hasard la GPL tiens) :
        1. la GPL est plus large qu'une seule destination (cela concerne tout logiciel potentiellement, mais aussi du texte ou des images : il suffit de fournir "la forme favorite pour travailler à des modifications de cet ouvrage")
        2. la GPL n'a pas de restriction à une seule aggrégation : il est possible de distribuer des choses qui fonctionnent ensemble, chacune sous sa licence (GPL ou pas), par exemple GPL pour un moteur de jeu et CC-BY-SA pour des cartes/persos/musiques utilisés par le moteur, les CC étant pourtant toutes actuellement incompatibles avec la GPL
        3. la GPL n'empêche pas de faire tourner des programmes GPL sur des systèmes propriétaires ou ayant une autre licence

        Mais effectivement, la GPL a tendance à rassembler tout ce qui est libre et à l'empêcher de retomber du côté propriétaire, c'est un vaccin très efficace.

        J'ai bien trouvé ta formulation tout de même car au début le choix de la licence n'est pas anodin (il est très dur d'en changer dès lors qu'il y a plusieurs contributeurs, pour de multiples raisons dont refus de changement de licence ou impossibilité de recontacter un(des) contributeur(s) dont il faudrait remplacer les contributions pour changer la licence). Il est donc important de choisir la bonne licence dès le début. AFAIC, la GPL ça le fait bien.
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: Presque libre?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.


          Le code en GPL est-il là pour la déco ou il est possible d'en faire quelque chose sans une autre clause qui ruine les fondements même de la GPL ?


          Si ils font ça, leur distribution sous GPL est illégale et/ou les clauses la restreignant sont illégales si et seulement si ils incorporent du code GPL n'ayant pas été écrit par eux.
    • [^] # Tu es en pleine confusion entre le moteur 3D et l'un de ses projets.

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je sais que l'on confond souvent le moteur du jeu avec le jeu phare du moteur avec les produits commerciaux Unreal Engine, Doom Engine, ... mais là c'est un peu fort de faire cette confusion.

      PlaneShift n'est qu'un projet parmi d'autres (voir la liste des projets utilisant Crystal Space 3D). Après PlaneShift n'a que le client de libre et pas les donnée, c'est un choix du projet PlaneShift et pas du projet Crystal Space 3D.

      Et si cela te dérange, je te propose de lancer ton projet de mmorpg, ou de rejoindre l'un des existants. Et d'arreter de parler de la vache quand on te parle du cochon.

      Une liste de quelques projet utilisant Crystal Space 3D
      http://www.crystalspace3d.org/main/Projects_Using_CS

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.