Model3D a écrit 1 commentaire

  • # D'accord mais pas d'accord

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mais où est donc la révolution des imprimantes 3D ?. Évalué à 0. Dernière modification le 09 mars 2016 à 10:57.

    Bonjour,

    Je suis assez d'accord avec l'article dans les grandes lignes. Mais quand on me dit que être revendeur d'imprimantes 3D c'est compliqué, je ne suis pas vraiment d'accord. Tout d'abord, il existe un marché professionnel qui est en très grande progression. Il y à déjà beaucoup d'acteurs sur le marché ? Oui, mais ce n'est que le début sachant qu'il s'installera dans le temps forcément une concurrence saine sur un marché sain. Je suis entièrement d'accord que les imprimantes 3D ne sont pas encore adaptées au grand public. Je fais une analogie direct de ce marché avec le début des ordinateurs domestiques et le début d'internet. La vente d'imprimantes pour le marché domestique se développera quand il sera facile de reproduire un objet imprimable :
    - les scanners, à l'heure actuelle, sont trop peu performants, trop difficiles à utiliser et bien trop chers pour faire le boulot, même au niveau professionnel.
    - Les compétences en modélisation ne sont pas à la portée du grand public, que l'on veuille ou non !
    - Pas encore assez d'objets facilement trouvables sur les banques type Thingiverse, ou trop personnalisés pour répondre à un besoin précis.

    A l'heure où l'on parle c'est le service de proximité, le professionnalisme qui va faire la différence, le tout sur un marché qui est encore embryonnaire. C'est sûr c'est un secteur qui va créer de l'emploi, mais ça dépendra énormément de l'évolution technologique pour que cela soit pas réservé uniquement à des spécialistes mais bien aux profanes.

    Salutations

    Mon compte twitter : @DModel3
    Facebook : https://www.facebook.com/Model3d-427060677502477/?fref=ts