monsieurmarco a écrit 2 commentaires

  • # Sans hesiter ... warsow

    Posté par  . En réponse au journal J'ai envie de fragguer !. Évalué à 3.

    J'en parlais dans mon post précédent,warsow est sous license GPL, il me semble. D'apres le site officiel il tourne sur win et linux, personnellement je ne l'ai pas testé pour ce dernier.
    Le style cartoon m'a beaucoup plus, mais ca n'est pas le cas de tout le monde, à tester pour se faire sa propre oppinion donc.
    Il a l'avantage de ne pas etre gourmand,graphiquement il tourne parfaitement sur mon duron 1ghz + geforce et niveau netcode avec une connection adsl on peut hoster une partie de 4 (voir 6) joueurs en ayant des pings plus que correctes.
    C'est speed, ca frag dans tous les sens, le mouse 3 permet de s'aider des murs pour sauter, et c'est résolument orienté fun.

    c'est ici : http://www.warsow.net/(...)
  • [^] # Re: C'est gentil mais bon...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le moteur du jeu Quake 3 en GPL. Évalué à 5.

    Je suis un joueur de quake occasionnel depuis le premier du nom (en multijoueur principalement) participe de temps en temps à des LANs ou je joue également à ceux-ci. J'ai toujours gardé un oeil attentif à la scene des mods (littéralement modification) des différents quake. De ce fait mon avis risque d'etre moins objectif qu'un observateur exterieur (je précise on sait jamais) surtout concernant "l'oeuvre de Carmack".

    Depuis peu je m'interesse aux jeux open source ou sous license GPL. Pas par opportunisme mais par curiosité et, je l'avoue par penchant pour la philosophie du libre, j'y reviendrais plus tard.
    J'ai donc consulté la plupart des sites cités plus haut (linux-gamers, jeuxlibres ...) installé les jeux qui m'inspirent (sous windows-patapé, mais la grande majorité tournent sous linux) et franchement je trouve que certains ont largement leur place (en terme de fun) dans une LAN ou sur le net (en solo c'est déja plus discutable).

    Bien sur on peut pas toujours les juger avec les memes criteres que ceux developpés par de grand studio qui on parfois les moyens humains et financiers de studio de cinema, mais je dirais que le "package ludique" est la : le gameplay (la prise en main) les graphismes, les sons, l'univers et le moteur sont souvent cohérents (bon ok la je pense plus particulierement à warsow auquel je joue ces derniers temps et que je trouve vraiment sympa) et c'est bien le seul but d'un jeu non, etre ludique ?

    Bref, tout ca pour dire qu'apres quelques années de jeux, le laborieux comparatif des graphismes et "du jeux qui aura le plus gros budget marketing" n'opere plus chez moi et je pense meme que les jeux libres trouverons à termes leur place au meme titre que linux (exemple pris tout à fait au hasard :) ) a aujourd'hui, apres une dizaine d'année de developpement sa place au sein du cercle des OS respectables et non plus des projets loufoques d'universitaires.

    D'ailleur je pense que la philosophie du libre est justement une bouffée d'air pur pour tout ceux qui, comme moi, sont lassé des jeux commerciaux qui n'offre finalement que peu d'évolution à chaque itération (sauf les quakes bien sur ;) ). C'est une fois de plus dans la philosophie, la communauté ouverte, dynamique, réactive et au plus proche des utilisateurs/joueurs que le libre dans les jeux video va trouver sa force. C'était déja vrai pour les mods, ca l'est d'autant plus pour les jeux libres.

    Je ne veux pas un énieme FPS aux graphismes flamboyant mais des jeux/projets au départ modeste qui évoluent avec les désirs des joueurs.

    Bon reste l'éternel débat du modele économique que peut proposer ce type de jeux, je prefere pas en parler, j'ai pas vraiment d'avis tranché sur la question.

    Mookie