Journal Libellule n°81 - Décembre 2015 (Livret d’info libre)

2
4
déc.
2015

Comme le temps passe, il nous file littéralement entre les doigts. Que de chemin parcouru depuis la fameuse date du 2 décembre 2008.

Le 2 décembre 2008 l’association était officiellement déclarée, le 3 elle organisait déjà un salon du logiciel libre sur le campus universitaire de Richter, qui deviendra au fil du temps un salon à résonance internationale. Déjà 7 ans.

Les événements phares à ne surtout pas manquer pour ce mois de décembre sont pour commencer, le WikiCheese que nous organisons conjointement avec nos partenaires le Club de la Presse et Wikimedia. Le but de cette initiative est de contribuer à l’enrichissement des pages wikipedia de fromages régionaux, souvent trop peu renseignées. Ainsi, nous vous invitons à participer à la construction encyclopédique. Nous conclurons la soirée par une dégustation de fromages et de vins.

Vous l’avez aussi remarqué, nous avons repris nos ateliers jeux vidéo. Cette fois-ci, pas seulement à destination des plus jeunes, puisque nous vous avons proposé en novembre, un atelier d’initiation au fonctionnement du module de création de jeu vidéo, sous forme ludique et accessible à tous, à la médiathèque Federico Fellini de Montpellier. Puis, des ateliers de modifications de jeux vidéo Hedgewars, à la médiathèque Jean Giono de Pérols et à la bibliothèque de Saint-Drézéry. Le tout dans le cadre de la Métropole en Jeux.

L’objectif de ces ateliers est de permettre de découvrir les jeux Libres disponibles sous différents systèmes d’exploitation ainsi que la modification d’un de ces jeux. Ils abordent de façon ludique les logiciels libres, l’utilisation de plusieurs logiciels, induit la conception de téléchargement légal de musique.

Les 11ᵉ Journées RESeaux (JRES) auront lieu du 8 au 11 décembre 2015 à Montpellier. Montpel’libre vous attend sur le stand 18 des logiciels libres au niveau 1 du Corum, en présence de l’Aful, l’April, Framasoft, ModLibre, Nos-Oignons, Tetaneutral, Wikimédia…

N’oublions pas le Festival national du film d’animation est la première vitrine de la production française, à travers deux compétitions et des sélections nationales (courts métrages, longs métrages, séries…). L’équipe 3D de Montpel’libre et Les Fées Spéciales seront présentes lors de cet événement.

Les articles récurrents de Montpel’libre sont ainsi diffusés aux dates indiquées ci-dessous :

  • le 20 de mois : Le Logiciel Libre du mois
  • le 22 du mois : Présentation membre
  • le 25 du mois : Programme des activités de Montpel’libre
  • le 28 du mois : Libellule – Le petit journal du libre
  • le 30 juin et le 30 décembre : Calendrier Semestriel

Libellule n°81

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.