Journal Auto-pub: bctl

Posté par . Licence CC by-sa
35
3
avr.
2012

Tel un enfant de trois ans fier de son gribouillage immonde, je m’en viens vous faire part de mon dernier bidule codé en quelques heures avec les piedsprojet.

Tout est partit d’un constat simple (que j’ai fait il y a quelques années quand même, mais je suis une grosse feignassel’idée a donc bien eu le temps de mûrir dans ma tête) : tous les jours, awk, grep, perl, sed et des centaines d’autres outils géniaux me permettent de résoudre simplement des problèmes que je devrais résoudre avec des programmes spécifiques de centaines de lignes de code. Je les retrouve dans ma gestion de mails (j’ai tout en maildir), de documents (latex ou markdown quand je peux, mais aujourd’hui, les odt et docx étant du xml, ça marche aussi), d’administration système, de programmation (évidemment !), de rangement…

Bref, aucun domaine n’échappait à ma manie de tout pipe ?

Aucun ? Non, parce qu’un petit groupe de logiciels résistait encore et toujours à l’envahisseur. Qu’il s’appelle Firefox, Chromium, Konqueror, Midori ou links, tous refusaient de coopérer comme je l’entendais avec mes petits outils favoris. L’épisode uzbl (et le spin-off surf) m’a donné quelques espoirs, mais ceux-ci ont été déçus.

J’ai fini par me résigner, et chaque jour supporter de ne pas pouvoir faire un cat sur mon onglet courant, pour le passer dans moulinette qui en ferait une bouillie toute aussi mauvaise, mais ô combien plus habituelle (pour moi).

Jusqu’à aujourd’hui, ou, pour je ne sais quelle raison (déchirure du poil de main ? rayon cosmique d’inspiration ?), je me suis dit que je pourrais arriver à une solution en quelques heures, et ma solution, la voilà.

Il s’agit d’un petit plugin firefox (enfin, pas vraiment, mais pour les détails, lisez le README !), d’un petit programme en python pour l’utiliser, et d’un petit démon en Go pour lier les deux (oui, vous avez bien lu, un projet de trois fichiers, trois langages différents. Vous reprendrez bien un peu de spaghettis ?). Le tout me permet de piper mon browser. Je ne l’utiliserai peut-être pas si souvent que ça, mais je dormirai plus tranquille ce soir.

Pour finir, un petit exemple, de ce qu’il permet de faire :

$ bctl -e 'println($("#nb_votes").text())' linuxfr
100
$ echo web | bctl -ne '$("#tags").val(readLine())' linuxfr

  • # procrastination mon amour

    Posté par . Évalué à 4.

    Jusqu’à aujourd’hui, ou, pour je ne sais quelle raison … je me suis dit que je pourrais arriver à une solution en quelques heures …

    Ça sent que tu avais un truc important/chiant/qui peut attendre demain à faire aujourd'hui … Sortir les poubelles ?

  • # "en quelques heures"

    Posté par . Évalué à 2.

    chapeau bas

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.