Journal tiling window manager et débutant ...

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
8
mar.
2008
Cela fait maintenant quelques années que mes parents se sont mis à utiliser un PC et ceci sous GNU/Linux. D'ailleurs ils ne connaissent que ça.
Au début, ils étaient sous Window Maker, puis, avec un nouvel ordinateur, sous GNOME.

Depuis quelques semaines, ils ont un appareil photo numérique (un Pentax Optio L30) et le besoin s'est évidemment fait ressentir de pouvoir récupérer les photos prises et les mettre sur le PC.

Ce soir, ils m'ont téléphoné pour savoir comment faire. Je leur ai donc expliqué. Tout allait bien ... jusqu'au moment où je leur ai demandé d'ouvrir deux nautilus : un avec une vue sur la carte mémoire de l'appareil photo, l'autre avec une vue sur le compte personnel de mon père.
En effet, il s'est passé une chose qui n'est jusqu'à présent jamais arrivé : les deux fenêtres se sont ouvertes les unes sur les autres et pour mes parents cela signifiait que la nouvelle fenêtre ouvrante a ... refermé l'autre ! Et je me suis donc rapidement agacé jusqu'au moment où j'ai compris la chose ! Il a suffit que je leur explique comment déplacer une fenêtre (ce qu'ils ne savaient pas faire et qu'ils n'avaient encore jamais fait).

Alors, une étincelle a jaillit dans ma pauvre cervelle (du moins ce qu'il en reste) : les window managers classiques avec leur système de gestion de fenêtres n'est pas réellement adapté aux débutants. Voir mieux : ce que l'on appelle les tiling window managers, avec lesquels les fenêtres ne se recouvrent pas, sont plus adaptés à ces débutants. Le problème étant que ces windows managers sont en général écris par des powers users à destination des powers users.

Voilà c'est tout ...
Bonne nuit.
  • # A propos...

    Posté par . Évalué à 1.

    Windows 1.0 ne pouvait pas superposer ses fenêtres (pour une sombre histoire de brevet). Cela ne l'a pas aidé, le systèmes des débutants (avec souris) était bien le macintosh avec ses belles fenêtres entassées dans un écran minuscule!

    Bonne nuit à tous...
  • # F-spot ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Et pourquoi pas un apt-get fspot ? Ca peut être utile pour bien classer ses photos...
    • [^] # Re: F-spot ?

      Posté par . Évalué à -1.

      web picasa est carrément mieux: serveur distant, sauvegarde assurées par autrui etc..
    • [^] # Re: F-spot ?

      Posté par . Évalué à 10.

      apt-get install digikam

      parceque fspot c'est en mono et que en plus c'est pas top.
      • [^] # Re: F-spot ?

        Posté par . Évalué à 6.

        Pour la partie mono, je suis d'accord, je trouve le choix de cette technologie assez dommage.

        Par contre, pour ce qui est du pas top, même si il y a encore des trucs à ajouter, je le trouve très bien foutu :
        — Les tags se rajoutent facilement
        — La méthode de filtrage est très agréable (mais peut-être aussi parce que j'ai fait pas mal d'algèbre booléen).
        — Pas mal de filtre d'exports

        Digikam à quand à lu l'avantage de gérer plusieurs dossier, mais étrangement, j'ai pas vraiment réussi à tous les afficher en même temps (je dois au moins sélectionner un tag)

        Les deux ont leurs avantages et inconvénient, et chacun une ergonomie adapté à leur environnement, ce qui est plutôt bien

        Et je trouve les deux bien plus ergonomique que le logiciel Picasa qui ne semble même pas gérer les tags (ou je n'ai pas vu) bien que picasa web le fasse.

        Voilà, ceci était ma vision sur ce troll, c'est dommage que fspot soit en mono, mais je pense pas trop qu'on puisse l'attaquer sur son ergonomie (même si il manque la possibilité de configurer quelques trucs comme par exemple le temps d'affichage des photos dans les diaporama).

        C'est comme Tomboy pour les gestionnaires de notes, c'est dommage parce qu'il est très bien foutu.
        • [^] # Re: F-spot ?

          Posté par . Évalué à 3.

          tu peux faire une recherche rapide avec digikam, et choisir jpg pour afficher toutes tes photos (si tu as aussi du png ou tiff ou autre, tu peux ajouter ces autres critères en plus)

          j'aime bien digikam mais là où je trouve qu'il pêche un peu, c'est pour l'export d'album photo, ça fonctionne bien mais pour le coup là il n'est pas possible d'exporter une sélection de photos trouvée avec la recherche rapide, on doit assigner un tags (que je fais temporaire, nommé 'export') pour le faire, ce qui est moins ergonomique. À part ça il va très bien.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: F-spot ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Je trouve que F-Spot est assez agréable à regarder, par contre, c'est sa logique que je n'aime pas du tout.
          F-Spot essaye de faire oublier totalement la gestion du disque dur à l'utilisateur, et s'adresse à des gens qui n'ont pas envie de manipuler les répertoire avec un explorateur de fichiers ou à la ligne de commande. L'abstraction du disque dur en fichiers et répertoires est totalement occultée, niée, par F-Spot. Ils vont tellement loin dans cette logique que la dernière fois que je l'ai utilisé, on pouvait même pas changer les noms des images ! Faut dire que voir, derrière une image, un fichier avec un nom et un chemin, c'est d'un ringuard, n'est-ce pas...

          Quand on utilise F-Spot pour classer les photos, il ne faut plus utiliser que lui, et pour toujours, surtout quand tu as déjà des répertoires pleins de photos sur ton disque dur.
          Il recopie les photos dans des endroits créés par lui (ça fait que tes photos sont en doublons sur ton disque dur), et après, si tu veux les regarder dans Nautilus, ou avec EoG, ou GQview, ben tu peux plus.

          C'est vraiment une logique à laquelle je ne me fais pas. Si j'ai choisi Linux, c'est justement pour le contrôle complet qu'il me donne sur le système (ou du moins, à la hauteur de mes modestes connaissances). J'aime « voir » mon disque dur et connaître son arborescence, et je ne supporte pas qu'un logiciel fasse sa cuisine dans son coin et m'enchaîne à son organisation à lui.

          Pourquoi les logiciels gestionnaires de collection, à la iTunes et F-Spot, éprouvent-ils le besoin de tout recopier dans leur arborescence à eux ? Rhythmbox ne fait pas ça, et pourtant il gère les collections et les étoiles, les notes, tout ça, et c'est pour ça que je l'aime !
          • [^] # Re: F-spot ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Tu peux choisir de ne pas recopier les images dans f-spot. Il se comporte alors à peu près comme kphotoalbum. Tu peux aussi choisir de sauver les tags dans les photos ou pas, pour soit ne pas casser tes images, soit retrouver ton classement quand tu passeras à picasa ou à jbrout.

            C'est une logique qui peut plaire à certains, à moi aussi elle me déplait, mais comme je peux le désactiver, je trouves ça bien.
            • [^] # Re: F-spot ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Certes... mais même là, il reste toujours qu'on peut pas renommer les images avec lui. Or, chez moi, on fonctionne beaucoup avec le renommage d'images, justement. Même si je trouve que ce renommage commence à montrer ses limites, quand on dépasse le millier de photos...
          • [^] # Re: F-spot ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Ce que j'aimerai que fasse f-spot, c'est qu'il puisse scanner le dossier d'images pour m'afficher les nouvelles que j'y rajoute sans passer par l'importation d'f-spot elle-même, un peu comme rhythmbox pour la musique.

            Cependant, concernant la séparation avec l'arborescance je pense que ça vient du fait qu'aujourd'hui, on se rend compte que ce n'est pas une gestion suffisante.

            On s'y est habitué et ça semble logique pour tout le monde maintenant, mais le concept d'arborescence est loin d'être simple à comprendre à tous.

            La gestion par tags peu l'être plus et a l'avantage de la multiplicité.

            Il serait intéressant de pouvoir tager tout fichier. Même si les images et la musique puissent être les premiers à venir à l'esprit, tout les documents pourrait y bénéfichier.

            je pourrais très bien avoir un des tags de personnes et de catégories comme sur fspot par exemple.

            Comme ça, une blague trouvé sur internet pourrait se trouver dans humour, ainsi que dans le nom de celui qui l'a envoyer etc.

            Une pièce jointe d'un mail pourrait par exemple automatiquement tagé du nom de l'expéditeur il y a plein de possiblité.

            Après, la grande question dont la réponse n'est pas 42 est de savoir si ce nouvel façon de concevoir le rangement des fichiers devraient être suffisante à elle même ou cohéxister avec le rangement en arborescence.

            Je ne pense pas que ce soit techniquement très dur à mettre en place.

            Linux (plutôt les systèmes de fichier je pense) permet de faire des liens en dur.
            Ainsi, on peut très bien se créer des dossier de tags et faire des liens en dur.
            Cependant, c'est sous-expoité, et les liens en dur ne peuvent se faire qu'à la console (ou peut-être sur de rare gestionnaires de fichiers).

            Est-ce que l'un doit remplacer l'autre ? je n'ai pas vraiment de réponse mais je pense que c'est à y réfléchir.

            En tout cas, personnellement, un système de gestion par tag me séduit bien, et je pense que la gestion par dossier nous semble la plus logique, mais que pour l'utilisateur "humain", la gestion par tag l'est bien plus, et le deviendrait à terme à nous aussi. Je pense que peux de monde aujourd'hui préfère la gestion par dossier des musiques que par tag (même si je pense que le classement hiérachique à encore ses adeptes).
    • [^] # Re: F-spot ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Ou Gthumb. Quand on branche l'appareil photo, il se lance tout seul et le transert des photos est alors très simple.
      Ensuite, il est simple et efficace, il a d'ailleurs maintenant quelques fonction de correction basique telle que l'anti yeux rouges qui évitent de devoir lancer Gimp. Et il est garanti 0% Mono
  • # Ma vie...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Moi c'est autre chose qui m'enerve dans les WM (gnome, pour ma part)... C'est les fenetres magnétiques qu'on peut pas démagnétisé !

    De temps en temps, je veux placer une fenetre de façon précise sur mon bureau (je veux par exemple centrer un jeu sous wine, de façon à cacher les contours de la fenetre qui a le contenu à la même taille que mon écran). Et puis, forcement, quand la fenetre et trop proche du bord de l'écran... pouf... magnétisé ! Mais je veux paaaas ! Je veux décalé 5px hors de l'écran !!
    J'ai testé plein de combinaison de touches... J'ai même fait des longues recherche sur le net... Rien... pas moyen de désactiver cette *$!#! d'option le temps d'un déplacement d'une fenetre. Donc, si quelqu'un à la solution, je le remercie... c'est con, mais énervant.

    Pour en revenir à ton histoire, à mon avis, c'est un simple manque de formation de tes parents. Tu ne peux qu'en vouloir à toi même. On ne met pas quelqu'un du jour au lendemain sur un pc sans rien expliquer. Même si ça peut te paraitre tellement logique.
    • [^] # Re: Ma vie...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Salut,

      Menu K > Centre de configuration de KDE > Comportement des fenêtres > Onglet Déplacement :
      Zone d'attraction

      C'est simple tu vois, pas la peine de t'énerver :)
      • [^] # Re: Ma vie...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        d'abord il a dit qu'il était sous gnome hein
        et ensuite il a bien précisé qu'il voulait le faire de temps en temps et
        non de façon permanente
        • [^] # Re: Ma vie...

          Posté par . Évalué à 10.

          Ca tombe bien parcequ'avec KDE tu peux régler les propriétés d'une fenetre spécifique ou des fenetres d'une application spécifique sans toucher au reste des fenetres, et ce de façon permanente ou temporaire.
          • [^] # Re: Ma vie...

            Posté par . Évalué à 2.

            Avec GNOME, il y a un outil qui s'appelle Devil's Pie et qui permet de personnaliser assez finement la gestion de chaque fenêtre. Il me semble que c'est équivalent à cette fonctionnalité de KDE.

            À voir sur http://www.burtonini.com/blog/computers/devilspie

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Ma vie...

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai testé plein de combinaison de touches... J'ai même fait des longues recherche sur le net... Rien... pas moyen de désactiver cette *$!#! d'option le temps d'un déplacement d'une fenetre.

      Bizarre ça... Il me semble que lorsque que l'on maintient la touche pendant le deplacement de la fenêtre, cela annule le magnétisme...
      • [^] # Re: Ma vie...

        Posté par . Évalué à 3.

        Oops... Petit problème avec templeet... Je parlais de la touche Shift... J'avais écrit < Shift >
        • [^] # Re: Ma vie...

          Posté par . Évalué à 2.

          Ben non, ça fait l'inverse : la fenêtre est placée contre le bord le plus près...

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # .

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il faudra que tu explique à tes parents ce qu'est une "barre des tâches". Ça sert justement à avoir une liste des fenêtres ouvertes dans le bureau courant.

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: .

      Posté par . Évalué à 5.

      J'ai eu le même problème avec ma mère que l'auteur du journal... plusieurs fois... et ça arrivera encore (m'enfin, soyons indulgent... la première fois qu'elle a pris une souris, elle a dû la saisir à deux mains pour gagner un semblant de contrôle spatial... son premier contact avec des ordinateurs, et le seul avant l'ordi de la maison, bien que 10 ans après qu'on l'ait eu, étant à son boulot de secrétaire comptable dans les années 80, où elle fût terrorisée par un formateur, leur ayant dit, à elle et ses collègues, qu'il fallait surtout faire exactement ce qu'il faisait, sans quoi, toutes les données pouvaient être perdues, et ce serait leur faute... très malin : de l'apprentissage et du dressage...)...

      Ce n'est vraiment pas gagné... comprendre qu'on peut déplacer les fenêtres, qu'on peut faire tourner plusieurs programmes en même temps, qu'on peut passer de l'un à l'autre, les minimiser et cie, à partir du system tray ou de la barre à tâches, force est de constater que ce n'est pas évident pour tout le monde... alors, sans comprendre ça (et encore... ma mère galère déjà entre le simple click, le double click, le drag&drop), comprendre qu'on a affaire à un bureau, qu'il nous incombe d'organiser, et pas à un mystique, puissant et susceptible oracle, dont on peut s'estimer heureux s'il daigne répondre à nos simples demandes de vils mortels...

      J'essaye bien de lui expliquer du mieux que je puisse, de lui mettre des choses censées être "simples" (elle tourne sur une Etch, que j'administre, avec gnome, mon CD d'XFCE ayant merdé avec son lecteur DVD et n'ayant pas encore pris le temps de faire une netinstall, jusqu'ici, et ne voulant pas jouer à lui changer son interface tous les quatre matins, pour ne pas la brusquer), mais j'en viens à me dire qu'il faudrait presque que je lui fasse un FVWM home-made ultra-simple, sans barre à tâches ni rien, avec un placement des fenêtres type tiling, dans la mesure du possible, une minimisation de celles-ci en miniatures dans un panel redimensionnable automatiquement, et un gros dock à icônes qui reste tout le temps affiché (d'ailleurs j'utilise quelque chose du genre, bon, certes un peu moins rugueux et plus fonctionnel, en parallèle d'un KDE 3.5, et je préfère honnêtement, le premier au second : je ne cache absolument pas que je hais les barres à tâches)... elle n'aura sûrement pas la même intégration qu'avec un desktop manager tout complet, tout gros, mais de toute façon, vu qu'elle n'a pas la moindre idée de quoi pourrait s'intégrer à quoi, et que c'est moi qui administre sa machine, foutu pour foutu...
    • [^] # Re: .

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Oui, effectivement. Et si je ne l'ai pas écris, ça été aussi l'occasion de leur expliquer la barre des tâches. Ils ont été contents et l'ont utilisé pour pouvoir mettre une fenêtre en avant-plan.

      Toutefois, je trouve la barre des tâches moins user-friendly que le tiling. En effet, avec le tiling, tu n'as pas besoin d'explication : les fenêtres ne se recouvrent pas.
      Avec une barre des tâches, le débutant doit avoir une explication de ce que c'est et de ce qu'il permet.
      • [^] # Re: .

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Et avec un Window Manager intelligent?

        Parce que avec l'option de placement "smart" de Kwin/Compiz, la situation que tu décris ne peut arriver...
  • # Kphotoalbum et f-spot

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Bonjour

    Pour la gestion des photos (et des vidéos), présente-leur kphotoalbum

    f-spot fonctionne sur le même principe.

    Ces deux logiciels permettent d'associer des mot-clefs aux documents, et tout un tas de fonctionnalités ergonomiques comme l'envois par e-mail (il fera lui-même la réduction du format, ouvrira le logiciel de messagerie, et ajoutera les photos réduites en pièces jointes)...

    Bref, que du bonheur, surtout lorsque le nombre de document s'accroît. J'en ai plus de 30 000 et je suis bien content de l'avoir.

    Enfin, je pense que Kde est une interface plus adaptée que Gnome.

    Sinon, il y a aussi XFCE.

    Je t'invite à leur faire essayer ces interfaces, chacun finira par en trouver une qui lui convient mieux.

    A bientôt
    Grégoire
    • [^] # Re: Kphotoalbum et f-spot

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      KDE < 4, faut pas avoir envie de faire un réglage en étant débutant.

      Je pense que XFCE est très bien, simple et relativement complet.

      Dans le monde propriétaire, on a les macs sinon :-)
      On peux s'en inspirer (installer un dock, virer la barre des taches, mettre un petit compiz pour gérer les bureaux virtuels à la limite, etc…).

      Envoyé depuis mon lapin.

    • [^] # Re: Kphotoalbum et f-spot

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour répondre à ton commentaire et à ceux au-dessus au sujet de digikam et de f-spot, c'est effectivement une solution à laquelle je n'avait pas du tout pensé.

      Je regarderai du côté kphotoalbum et du côté digikam (j'aime pas Mono et j'ai été déçu de f-spot la dernière fois que je l'avais essayé)

      En fait, chez nous, ma femme classe les photos directement avec le système de fichier et utilise le programme que je lui avais écrit à l'origine pour créer des albums photos web (wagen). Elle n'a jamais été convaincu par les outils de classement de photos (f-spot ou digikam). Elle a actuellement environ 7800 photos et vidéos et pourtant elle arrive à s'en sortir lorsqu'elle recherche une photo particulière ; après tout c'est son classement !
      • [^] # Re: Kphotoalbum et f-spot

        Posté par . Évalué à 3.

        moi aussi j'ai été habitué à tout classer par dossier (et je continue à le faire), mais heureusement digikam permet de se greffer très facilement par dessus ce classement et de le réutiliser sans problème.

        Par contre par la suite si vous souhaitez réorganiser vos anciennes photos en déplaçant physiquement les répertoires, il faudra le faire depuis l'interface de digikam et pas depuis konqueror par exemple, pour que la base de données sqlite s'y retrouve, (au pire si vous ne le faites pas depuis digikam vous perdrez des tags et des commentaires, mais pas les photos bien sûr, qui seront réindexées.)

        L'avantage de digikam par rapport à un classement en répertoires simple :
        - garde ce classement en répertoires (je suis pas certain que les prg genre itunes permettent cela)
        - les tags
        - la rapidité d'affichage des vignettes
        - le traitement des images (rotations etc)
        - exporte vers une galerie html ou flash
        - base simple en sqlite, pour 9000 photos cela me fait une base de 1 Mo (bien entendu j'ai pas fait bcp de commentaire mais j'ai quand même taggé et noté certaines photos), migration facile d'une machine à l'autre pour la récupération des tags et commentaires. On peut aussi écrire les commentaires en "dur" dans les photos via exim.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Kphotoalbum et f-spot

          Posté par . Évalué à 1.

          au pire si vous ne le faites pas depuis digikam vous perdrez des tags et des commentaires

          Meme pas si jamais tu dis a digikam de les mettres dans l'en-tete du fichier. Comme ca de plus tu peux passer a un autre soft qui retrouvera tes tags.
  • # Dans quel mode ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    C'était en mode spatial de nautilus ou mode arborescent ?
  • # Et compiz ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Perso, je trouve que compiz pour des débutant est bien pratique éviter ce genre de chose, avec des animations assez lente qui feraient fuir un geek, les débutants voient bien ou vont les fenêtres. Et puis y'a (y'avait ?) un plugin "Tile" il me semble, qui permet de ne superposer aucune fenêtre, un peu "a la ion".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.