Journal A quand un Live DVD ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
mai
2004
Cher journal,
après avoir lu ce journal http://linuxfr.org/~kerokero/13073.html(...) et en ayant fait une méprise sur le titre dudit journal. Je me suis dit que ça pourrait être sympa une distribution Linux live sur un DVD.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Après une recherche google il semblerait que ça existe. Pourquoi on n'en entend pas plus parler ? Je trouve que ça serait sympa d'avoir un live DVD.
  • # gravure....

    Posté par  . Évalué à 7.

    - graveur DVD encore peu implanté
    - média vierge encore cher
    - valeur ajoutée à voir par rapport a un CD sur lequel on fait déjà rentrer énormément de choses
    - incompatible avec les PC sans lecteur DVD

    etc...
    • [^] # Re: gravure....

      Posté par  . Évalué à 5.

      et puis les PCs ne sont pas prêt pour l'option toram :)
    • [^] # Re: gravure....

      Posté par  . Évalué à 1.

      Sont-ce vraiment les seules raisons ? Car j'y avais pensé, mais dans les journaux par exemple à la place d'un Live CD on pourrait avoir un Live DVD ca serait sympa.
    • [^] # Re: gravure....

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je pense surtout que c'est parce qu'il n'y a pas autant de graveurs de DVD que de CD et que les médias coûtent cher. Parce que sinon, c'est pas le besoin qui manque, quand une distro comme Mandrake fait facile 3-4 CD, on se dit qu'un DVD serait bien plus pratique (et rapide en plus) et nous épargnerait cette éternelle danse des disques quand on veut installer un programme à partir des CD de la distros et que dépendance aidant, il va chercher sur deux trois CD les paquets.

      Sinon, je ne suis pas bien d'accord, sur un CD, on fait rentrer pas mal de choses, mais avec un DVD on serait sûr de faire rentrer tout ce dont on a besoin... Enfin, le but d'un Live CD étant à mon avis plutôt la démonstration et l'essai avant usage, voir l'usage nomade avec une clé USB, mieux vaut dans ce cas privilégier la compatibilité maximale, et malheureusement, il semble qu'il se vende encore des lecteurs de CD et que beaucoup trop de machines n'aient pas encore de lecteur de DVD...
      • [^] # Re: gravure....

        Posté par  . Évalué à 2.

        Effectivement une mandrake fait 3 ou 4 CD, mais il ne faut pas oublier que les systemes de fichiers utilisés par les liveCD sont compressés, et contiennent environ 2Go de programmes, ce qui corresponds grosso modo a une installation complete sans les outils de developpement et les serveurs.

        Les 2 principales utilisation des liveCD étant la récupération de donnée et le travail nomade, ni les outils de dev ni les serveurs ne sont vraiment nécessaire. Et les outils courants rentrent très largement dans 700Mo (voir par exemple Antemium http://antesis.org/rubrique.php3?id_rubrique=4&lang=fr(...) qui fait 324Mo)...
  • # Knoppix

    Posté par  . Évalué à 3.

    Y avait une version dvd de knoppix 3.2
    Je n'ai plus trouvé que la liste des packages ici :
    ftp://ftp.freenet.de/pub/ftp.uni-kl.de/pub/linux/knoppix/packages-(...)

    4,5Gb a downloder c'est lourd (surtout quand, comme moi, tu as des quotas de traffic)
    pour finallement pas grand chose de + que la version CD (probablement beaucoup de doublons en fonctionnalités)
    • [^] # Re: Knoppix

      Posté par  . Évalué à 1.

      Non, 4,5 GO, c'est la capacité maximale d'un DVD gravable à peu de choses près... Cela ne veut pas dire que l'image va faire 4,5 GO. Il y a même de fortes chances pour que dans un premier temps, il y ait à peine 1à 2 Go d'image iso.
  • # Et le débit !!

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est surtout au niveau du débit que cela constiturait un plus car même avec un lecteur 50x ca mouline un moment. Enfin je dis ça, c'est quoi déja les taux de transfert du DVD ? un CD en 50x c'est 7.5 Mo/s en théorie !!
    • [^] # Re: Et le débit !!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      L'unité de taux de transfert (1x) pour un lecteur CD est 150ko/s, contre 1385ko/s pour un lecteur de DVD.
      Un lecteur CD 50x lira donc à 50*150 = 7500ko/s (comme tu l'indique), et un lecteur DVD 8x lira à 8*1385 = 11080 ko/s.
  • # Linux + DVD

    Posté par  . Évalué à 2.

    Et bien c'est marrant, aujourd'hui, je tombe sur un nouveau magazine Linux qui s'appelle "Linux+ DVD" avec dedans un live DVD justement (à base d'Aurox je crois) et aussi un DVD avec la mdk10 community. Ca a l'air pas mal.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.