Journal Un patch corrige la sortie VGA pour Arrandale

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
38
15
jan.
2011
Bonjour,

Je ne peux résister à l'envie de vous communiquer ma joie à la vue d'un patch qui corrige un bug qui m'empêche de profiter pleinement de mon écran externe depuis environ 10 mois.

Pour la petite histoire (que vous pouvez passer) : L'année dernière je décide de revendre mon vieillissant Dell Inspiron 6400 qui tournait pourtant parfaitement avec uniquement des drivers libres (dont un wifi intel 3945abg et une carte graphique ati x1400 qui d'après un article de phoronix possède un driver libre de plus en plus performant !). Mais voila, j'ai pu revendre mon ancien laptop pour une somme correcte et j'ai pu m'acheter un ordinateur qui convient mieux à mes besoins : plus petit (13 pouces), plus puissant (core i5), plus de mémoire (4Gio). Mais là, grosse déception : impossible d'utiliser mon écran externe avec la sortie VGA ! La seule sortie vidéo de l'ordinateur !

Le bug est un peu difficile à décrire, le mieux est d'aller voir l'image : https://bugs.freedesktop.org/attachment.cgi?id=36009 ou mieux, la vidéo : https://bugs.freedesktop.org/attachment.cgi?id=36010
Alors voila, j'ai commencé à chercher un peu partout sur internet mais rien. J'avais l'impression d'être un cas isolé... Alors j'arrête d'embêter Dell avec la procédure de remboursement de Windows pour vérifier que ce n'est pas un problème matériel... Je vais sous windows et ça marche ! C'est donc un problème avec Linux.
Je tente donc les toutes dernières versions des drivers, des kernels, de tous les composants liés à la vidéo mais rien n'y fait. J'en viens donc à créer un rapport de bug : https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=28306
Malheureusement ce bug ne semble pas affecter beaucoup de monde, je teste quelques patchs qui ne changent rien cet été et cette semaine, je vois passer un nouveau patch !

Chris Wilson qui travaille en ce moment sur des problèmes similaires décrit le problème : "The pictures do look like the waves are due to the 5% spread of SSC, which is not meant to be applied to CRT outputs.".

Le patch en question : https://bugs.freedesktop.org/attachment.cgi?id=41942

J'ai donc recompilé un kernel avec ce patch et effectivement, le bug est résolu. Mais ce n'est pas encore fini... Malheureusement il y a maintenant des problèmes pour utiliser l'écran en dual screen mais je suis confiant. J'espère que cette nouvelle fera plaisir à quelques personnes. Et s'il faut retenir une chose : Lorsque vous avez un problème, il faut le faire remonter ! Dans mon cas, Chris n'avait pas ce bug sur sa machine et il corrige donc le bug sans pouvoir tester, et s'il n'y a personne pour faire ce travail, ça ne va pas se faire tout seul !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.