Journal Tanglet : Boggle libre maintenant en français

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Tags : aucun
4
13
jan.
2010
Cher lecteur,

En novembre dernier [1], je présentais GBoggle [2], un jeu vidéo libre reprenant le concept du jeu de lettres Boggle, et dont le support du français (tirage des lettres et dictionnaire) venait d'être ajouté suite à ma petite contribution.

Tanglet [3], un jeu très proche du concept du Boggle vient également de se pourvoir du support de la langue de Molière.

Tanglet diffère de GBoggle principalement par la gestion du temps (différence que j'avais raté dans mon dernier journal).
Chaque partie commence avec un compte à rebours de 30 secondes (contrairement aux 3 minutes standard du Boggle) puis chaque mot trouvé prolonge votre durée de vie de quelques secondes.
Ainsi, tant que vous trouvez des mots à un bon rythme, votre temps ne réduit pas.
Par contre vient toujours le moment où on « bloque », et là le temps réduit malgré nos efforts et un petit stress ludique s'installe.
Ce concept me rappelle le petit et très amusant jeu WordChallenge sur Facebook.

Une autre différence de Tanglet sur GBoggle est qu'il simule le mélange d'une grille de 16 dés à 6 faces, comme le vrai Boggle, alors que GBoggle associe à chaque lettre une probabilité d'être tirée.
Le tirage des grilles s'en voit affecté de différentes façons, par exemple, sachant qu'il y a un seul dé qui a la lettre 'W', il est impossible de tirer 2 'W' dans Tanglet, mais pas dans GBoggle.

Pour GBoggle, j'avais remplacé le 'Q' par le couple 'Qu', mais pour Tanglet, j'ai préféré reprendre exactement les dés de mon Boggle français, et donc garder le 'Q' intact.

Bon jeu !

[1] https://linuxfr.org/~mym/29086.html
[2] http://gboggle.sourceforge.net/
[3] http://gottcode.org/tanglet/
  • # Qu vs Q

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Il n'y a aucun mot français avec un « Q » sans « U » derrière ?
  • # Tu fais ce que tu veux !

    Posté par . Évalué à 10.

    "et donc garder le 'Q' intact."
    Tes pratiques personnelles ne nous regardent pas...



    =====>[]
  • # Choix du timing

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Ta méthode (moins de temps, mais bonnus à chaque coup) se rapproche de la façon de jouer aux échecs avec la méthode de Fischer (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_d'%C3%A9checs#Cadence_F(...)
    Ce qui donne donc par exemple : 15minutes par joueur pour la partie, + 15secondes par coup.
    C'est plus sympa quand on arrive à la fin du temps, si on a déjà la stratégie en tête on peu finir. Le problème est que quand on joue vite tout le temps, on a finalement plus de temps qu'au début !

    Il y a donc une autre méthode qui consiste à ne pas faire tourner le chrono pendant les premières secondes d'un coup. Donc si on joue vite on ne perd pas de temps, mais on ne peut pas en gagner non plus !
    • [^] # Re: Choix du timing

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Contrairement aux échecs, je ne pense pas qu'il y ait un intérêt stratégique particulier à moduler la vitesse de jeu durant la partie. Ici le but est juste de jouer avant que le compte à rebours se termine.
      Du coup je ne comprends pas vraiment ta suggestion, peux-tu la détailler ?

      Note : la gestion spécifique du temps dans Tanglet provient de son auteur Graeme Gott.
      Ma contribution porte uniquement sur le support du français (dictionnaire, dés, interface).

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