Journal Une étape importante pour BLFS

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
35
8
nov.
2012

BLFS (Beyond Linux From Scratch) est le livre qui explique la suite de la construction d'un système depuis le début. Il est possible de construire aussi bien des programmes pour transformer votre LFS en serveur que pour la transformer en machine de bureau.

Les auteurs de BLFS ont décidé il y a quelque temps qu'il n'y aurait plus de publication de BLFS, la version svn en perpétuelle évolution est la version à consulter.

Cependant, une étape vient d'être atteinte.

2 mois après la publication de la dernière version stable de LFS ( version 7.2), l'ensemble des paquets (+ de 600) a pu être testé et adapté pour cette dernière version de LFS. Il est à noter d'ailleurs que BLFS contient les dernières versions stables des principaux logiciels.

Une image de cette version de BLFS entièrement compatible avec LFS 7.2 est téléchargeable sur le site sur le site de LFS.

La version française de BLFS est traduite au jour le jour et est synchrone avec la version anglaise avec un retard allant de quelques dizaines de minutes à quelques jours (en fonction de la disponibilité des traducteurs et des modifications effectuées).

Afin d'offrir un service équivalent en français, nous avons également mis en ligne une image de la version de BLFS entièrement compatible avec LFS 7.2.

Vous pouvez charger cette image ici.

De plus, BLFS peut être utilisé comme une source documentaire pour compiler tel ou tel programme, il n'est pas obligatoire d'être sous LFS.

[B]LFS est à la base pédagogique, mais il est vraiment possible de faire ce que vous voulez avec et comme vous le voulez. Il suffit d'avoir du temps, l'envie d'apprendre et aussi des connaissances minimales dans l'utilisation de la console (inutile de dire que vous n'aurez pas d'aides pour vous expliquer comment déballer une archive tar, ou monter une partition).

Pour avoir plus d'information, il est possible de poster sur le forum, ou venir sur le canal irc #lfs-fr sur irc.freenode.net

De plus, on parle dans d'autres journaux de comment contribuer au libre, il est possible de contribuer en sachant juste écrire et en sachant lire l'anglais pour faire de la traduction, ou en faisant de la relecture, ou … (on trouve toujours un façon de contribuer qui nous convient, le plus simple est de contacter le projet). Si vous voulez essayer de participer, n'hésitez pas à me contacter en me laissant un mot sur le forum

A bientôt ;o)

  • # LFS

    Posté par (page perso) . Évalué à  -10 . Dernière modification : le 08/11/12 à 23:30

    La distribution qui sort tous les 3 jours… Le temps de lire le manuel que les logiciels sont "obsolètes". A quand une news sur la sortie des versions alpha/béta/rc/final de

    • ubuntu
    • xubuntu
    • kubuntu
    • lubuntu
    • Fedora GNOME
    • Fedora KDE
    • Mandriva GNOME, Mandriva KDE … ?

    Moi, j'en ai rien a foutre de Linux From Scratch (et je suis sûre que d'autre aussi sont dans le cas). Je sais que le "livre" existe, si je dois le consulter, je le consultes, le message est passé ;)

    PS: A quoi ça sert de traduire le livre ? Les gens qui font des LFS on le niveau pour parler ou comprendre l'anglais. Si il faut perdre 20h pour compiler son petit linux, autant se fier à la doc officiel. Merci.

    • [^] # Re: LFS

      Posté par (page perso) . Évalué à  -10 .

      (je me répond à moi-même, à la suite du premier message. Arrêter un peu de dire que c'est un processus révolutionaire de création de distribution linux).

      • [^] # Re: LFS

        Posté par . Évalué à  10 .

        Arrêter un peu de dire que c'est un processus révolutionaire de création de distribution linux

        (Arrêt- ez je suppose)

        Évite d'accuser l'auteur de ce journal d'être une sorte de Steve Jobs qui voudrait faire passez n'importe quoi pour une révolution.

        Tu parles de création de distribution. Je t'invite à méditer la signification de « from scratch », toi qui maîtrise si bien la langue de Shakespeare.

        LFS est justement une documentation de référence, si ce n'est LA documentation nécessaire à la création d'une distribution souhaitant englober la maintenance d'une distribution dans un processus unique et original, avec une négociation directe avec les upstreams concernés, et pas faire un simple fork de Debian ou CentOS.

        LFS n'est pas un processus révolutionnaire de création de distribution GNU/linux, c'est le processus originel suivi par les premières distributions.

        Moi, j'en ai rien a foutre de Linux From Scratch (et je suis sûre que d'autre aussi sont dans le cas).

        Big Up pour donner quand même ton avis.

        Je sais que le "livre" existe, si je dois le consulter, je le consultes, le message est passé ;)

        C'est un peu comme les exercices de maths tu sais. Ce n'est pas parce que :

        1.Tu sais que le livre existe

        2.Tu l'as à ta disposition

        que tu vas pouvoir résoudre n'importe quel problème de tête et sur le champ…

        • [^] # Re: LFS

          Posté par (page perso) . Évalué à  -10 . Dernière modification : le 09/11/12 à 07:01

          LFS est justement une documentation de référence, si ce n'est LA documentation nécessaire à la création d'une distribution souhaitant englober la maintenance d'une distribution dans un processus unique et original

          Je dis, bof bof :) Ils existent d'autres livres…

          avec une négociation directe avec les upstreams concernés

          Comme toutes les bonnes distributions linux. Je vais prendre un exemple, e2fsprogs qui sert à la maintenance des systèmes fichiers ext. Le mec qui développe ça, est AUSSI le mainteneur du paquet dans Debian. Les logiciels "upstream" sont maintenus par les auteurs dans les grandes distributions.

          un simple fork de Debian ou CentOS

          Tu verras qu'un simple fork de Debian ou de CentOS te feras gagner du temps, parce que ça fait exactement la même chose que LFS au final. (sauf pour une distro avec un apache qui tient sur 10 mo mais la, la moitier du livres ne sert à rien)

          LFS n'est pas un processus révolutionnaire de création de distribution GNU/linux, c'est le processus originel suivi par les premières distributions.

          C'est n'importe quoi. Aucunes distributions n'est partie "from scratch". Regarde Slackware, regarde Debian. RedHat je ne sais pas. Si le mec de Gentoo a créer un truc pour automatiser la chose (portage), c'est pas pour rien.

          Moi ce que je vois de LFS, ce sont des distributions qui tiennent 3 mois… Le processus est complexe pour un "utilisateur" et la "contribution" aux logiciels libres est minimes pour le temps passer. C'est du temps perdu ou l'on pourrait faire autre chose.

          Le mec qui apprends linux avec LFS, moi je dis que c'est un jedi.

    • [^] # Re: LFS

      Posté par . Évalué à  10 .

      Que tu n'aimes pas ce projet, tu en as le droit. Mais sérieusement, tu mets un commentaire pour dire que " j'en ai rien a foutre" sur tous les articles présentant des projets qui ne t'intéresse pas ?
      Mon journal est pour présenter l'état d'avancement du projet BLFS et sa traduction, en aucun cas il y a une obligation de le lire.

      Je n'ai jamais dit que la méthode [B]LFS est révolutionnaire, je ne sais pas d'où tu tires cela. Et je ne dis même pas que c'est une méthode pour tous, car je suis le premier à dire, sans être élitiste, qu'il faut déjà une bonne connaissance de la ligne de commandes. Donc oui ce n'est pas destiné aux habitués des clickodromes. On parle certainement beaucoup trop de [B]LFS sur linuxfr, c'est vrai il doit y avoir un article tous les 6 mois pour dire qu'une nouvelle version est sortie.

      Pour l'utilité de la traduction, et bien en suivant ton raisonnement, tu as raison, cela ne sert à rien. D'ailleurs cela ne sert à rien non plus de traduire les pages de man, car ceux qui utilisent la commande man dans la console, connaissent aussi l'anglais. Puis en suivant la même logique, pourquoi traduire les logiciels, il est vrai que ceux qui utilisent un linux sont assez calés en informatique pour connaitre l'anglais….. Et puis il y a les autres qui pensent que lire une doc dans sa langue maternelle, même quand on connait l'anglais et bien c'est plus cool … et qui pensent aussi qu'il faut rendre disponible la documentation pour tous, même ceux qui ne connaissent pas parfaitement l'anglais.

      Il existe des tas de livres comme [B]LFS. oui surement, mais alors si tu pouvais me passer les liens, je suis intéressé. Bon il est vrai qu'il existe http://www.diy-linux.org la dernière mise à jour date de février 2009 (euh c'est bon depuis 2009, tu as eu le temps de lire le livre ??, (on est vendredi ..;o)) ), mais sinon pour moi depuis 2009 il me semble que l'on a évolué non ?

      Sinon mon journal précise aussi qu'il est possible de s'impliquer dans le libre en faisant de la traduction, ou d'autres choses ou il ne faut pas des compétences en développement. Alors je rajouterai qu'il ne faut pas s'arrêter à des commentaires comme celui la, sinon vous arrêtez de suite et jamais vous ne contribuerez au libre.

      Maintenant, le libre c'est aussi respecter le travail des autres, même si leur travail nous semble inutile ( il est peut être utile à d'autres). Et d'ailleurs je suis curieux de savoir à quel(s) projet(s) tu contribues ?

      Les distributions qui ne sont que des forks les unes des autres, cela aboutit également à une généralisation des mêmes technos, une utilisation des mêmes programmes. Il suffit qu'une distrib "importante" fasse un choix pour que les dérivés se retrouvent au final avec ce choix… Il suffit de regarder ce qui se passe avec systemd, grub ? et pour moi le libre c'est avant tout la liberté de choisir, on a la possibilité de choisir ce que l'on veut avoir sur son système. Si on n'aime pas un choix, il est possible de changer. L'avantage de [B]LFS, rien n'est imposé… Peut être que le jour ou la différence entre les distributions se limitera au nom, à la commande (enfin le nom du programme ou il faut cliquer) pour charger les paquets. les avis sur [B]LFS changeront ;o) Le libre perd en liberté de choix, au final encore quelques années et on arrivera à un système identique a ses concurrents non-libres.

      • [^] # Re: LFS

        Posté par . Évalué à  0 . Dernière modification : le 09/11/12 à 16:12

        Maintenant, le libre c'est aussi respecter le travail des autres, même si leur travail nous semble >inutile ( il est peut être utile à d'autres). Et d'ailleurs je suis curieux de savoir à quel(s) projet(s) >tu contribues ?

        Je pense qu'il doit contribuer à un projet de langue française simplifiée. (hé oui, comme tu le soulignes, c'est vendredi)

        Et puis au passage, pour avoir osé dire qu'aucune distribution n'est partie de 0, on devrait le féliciter de sa clairvoyance. C'est une évidence, les distributions GNU/Linux ont toujours une base, même la première. Ca s'appelle un dieu, je crois.
        Et si on en connais pas le nom, c'est parce qu'il est dit dans les commandements qu'on ne doit pas lui en donner, naturellement :D

        Sinon, pour redevenir un peu sérieux, je me demande, à ton avis, il faudrait à peu près combien de temps à une personne qui n'a jamais compilé de noyau pour avoir une distribution BLFS utilisable? Hors temps de compilation, bien sûr, je parle plus en temps de lecture / compréhension des ouvrages en question.

        Parce que certains points m'ennuient dans Debian (la seule que je connaisse) et que de toute façon j'ai décrété que la prochaine sur la liste sera une distro source. Alors, je me dis, tant qu'a compiler, autant le faire de façon ludique, et BLFS me semble une candidate intéressante.

        PS: dans les points ennuyeux, en vrac:
        * grub l'usine à gaz dont l'utilité me semble discutable (je change pas de kernel ni d'OS tous les jours, alors une config aussi difficile à gérer pour un truc statique?)
        * sysvinit et ses multitudes de scripts qui rendent dynamiques des choses qui sont fixes sur ma machine
        * les dépendances à des choses que je ne pense pas utiliser
        Et, oui, je sais: gentoo me permettrait de m'en passer, sûrement. Mais je suis curieux de savoir malgré tout le temps qu'il faut pour avoir une BLFS fonctionnelle…

        • [^] # Re: LFS

          Posté par (page perso) . Évalué à  -10 . Dernière modification : le 09/11/12 à 17:18

          Sinon, pour redevenir un peu sérieux, je me demande, à ton avis, il faudrait à peu près combien de temps à une personne qui n'a jamais compilé de noyau pour avoir une distribution BLFS utilisable?

          C'est ce que je n'aime pas avec LFS (ce n'est pas le projet en lui-même) et je vais en rajouter une couche ;-) C'est beaucoup trop "techniques", ça prend beaucoup de temps et je suis en train de me dire mais "comment un mec va faire pour écrire des scripts d'init si il ne sait même pas compiler un noyau ?", c'est beaucoup plus productif d'aller jouer avec debian directement. Parce qu'on peut modifier les paquets Debian aussi… C'est du chipotage, je peux très bien recompiler mon noyau sur debian et modifier les scritps aussi.

          • [^] # Re: LFS

            Posté par . Évalué à  2 .

            Je crois que tu n'as pas compris le but de [B]LFS. Et j'ai jamais dit que [B]LFS était destiné à Mme Michu qui utilise une distribution "connue" pour envoyer 3 mails et visiter son site web préféré.

            Donc oui, il faut des compétences techniques (ou avoir envie de les acquérir).

            Et je comprend que tu ne peux pas aimer [B]LFS, puisque tu n'aimes pas la technique.

            Maintenant, oui tu peux aussi modifier les scripts de debian, recompiler le noyau (il faut arrêter aussi avec le mythe du "c'est compliqué de recompiler le noyau")…

            Si tu lis LFS, tu pourras t’apercevoir, que des scripts d'init sont proposés, tu n'es pas obligé de les écrire.

            Mais tente l'expérience d'essayer d'enlever de debian les paquets que tu n'utilises pas pour un faire un système plus léger, moi perso pour cela, j'ai préféré construire LFS que déconstruire Debian.

            Euh, au fait, tu ne m'as pas donné les liens des autres livres que LFS pour construire un système, je suis sérieusement intéressé.

            • [^] # Re: LFS

              Posté par (page perso) . Évalué à  -7 .

              Euh, au fait, tu ne m'as pas donné les liens des autres livres que LFS pour construire un système, je suis sérieusement intéressé.

              Je pensais à SliTaz : http://www.slitaz.org/en/doc/scratchbook
              http://guidespratiques.traduc.org/lecture/Build-Minimal-Linux-from-Source-HOWTO.html (dépassé)

              Il y a aussi "crux linux" dans les distro légères, je penses aussi a slackware, archlinux… Et même debian, parce qu'une installe minimal ne pèse rien du tout :D

              • [^] # Re: LFS

                Posté par . Évalué à  2 .

                Oki pour slitaz.

                Pour les distros légères, c'est selon moi pas dans la même catégorie que [B]LFS. D'ailleurs pour moi [B]LFS n'est pas une distribution, mais juste une doc sur comment faire un système. ;o)

                • [^] # Re: LFS

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  juste une doc sur comment faire un système

                  C'est exactement ça. Ça en fait une distribution de fait :) D'où le projet Automated LFS pour, je suppose, les LFSistes qui ont suivis le bouquin déjà deux ou trois fois et qui veulent juste réinstaller leur système favori comme un utilisateur normal :)

              • [^] # Re: LFS

                Posté par . Évalué à  2 .

                Debian minimal ça pèse un peu quand même !

                Le record de petitesse va à http://distro.ibiblio.org/tinycorelinux/welcome.html sans problème. (fltk/busybox/linux, imparable)

                Ce n'est pas un équivalent de LFS, qui décrit la création d'une distribution. Par contre effectivement ça existe mais je ne retrouve plus les liens. LFS reste néanmoins l'un des plus abouti dans son genre je pense.

        • [^] # Re: LFS

          Posté par . Évalué à  3 .

          Pour plus de renseignement sur [B]LFS, je te propose de venir en discuter directement sur le salon IRC, ou sur le forum (lien dans mon article).

          Je ne voudrais pas encombrer cette discussion en ne parlant que de technique BLFS.

          Cependant, je peux déjà te donner des éléments de réponses :
          - pour le temps, cela dépend bcp des pbs que tu pourras rencontrer, de la compréhension , etc … Dans un premier temps tu peux construire LFS pour te rendre compte de la tache et voir si tu veux continuer pour un système plus complet.
          - Pour le temps, je peux répondre par contre sur les temps de compilation, j'ai pu lire il n'y a pas trop longtemps que les temps de compilation/installation pour avoir un système basé sur gnome étaient de l'ordre d'une quinzaine d'heures (je ne me souviens pas du type de machine utilisée).
          - grub : il n'y a pas que grub de possible, il est possible d'avoir syslinux (plus petit, plus rapide, plus simple…. )
          - pour les scripts, possibilité de les adapter comme tu le souhaites (et possible d'avoir de l'aide pour le faire ;o) )
          - tu n'installes que ce que tu veux, donc tu n'installes que ce que tu vas utiliser ;o))

          • [^] # Re: LFS

            Posté par . Évalué à  0 .

            Le choix du boot loader, je l'ai déjà. (me suis pas fait prier longtemps pour placer lilo par exemple)
            Du côté des dépendances, ça fait justement partie des raisons qui font que j'ai envie d'utiliser gentoo. Il y a peut-être un peu moins de liberté, mais ça semble déjà assez énorme, pour apprendre, non?

            • [^] # Re: LFS

              Posté par . Évalué à  1 .

              Je n'ai jamais utilisé Gentoo donc je ne pourrais pas répondre dans le détail.
              Mais je pense aussi que tu dois faire ton choix en fonction de ce que tu veux apprendre, et en fonction de te connaissance actuelle.

  • # merci

    Posté par . Évalué à  8 .

    Merci myou et ceux qui participent à la traduction de (b)lfs. Votre travail est remarquable.

  • # Participation

    Posté par . Évalué à  4 .

    Quand je lis la news, ça me donne envie de participer à cet excellent projet, que je connais un peu.
    Quand le lis les commentaires de Damien, j'ai encore plus envie de participer car au moins je suis sûr que je ne le croiserai pas là-bas !

    Merci à LFS et BLFS !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.