Hypra, Pc à accès universel et l'accessibilité

Posté par (page perso) . Édité par palm123, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
14
26
mai
2015
Commercial

Le début du long week-end de l'ascension a été consacré au lancement de l'événement « Mois Extra Ordinaire », sur les berges de la Seine à Paris. Au milieu de stands consacrés à la détente, au sport, au théâtre et proposant des ateliers de rencontre entre les personnes handicapées et les autres (l'un des thèmes du Mois Extra Ordinaire étant le handicap), un stand a fait une certaine sensation : celui de Hypra.

Journal BLFS 7.7 est disponible en français...

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
24
14
mar.
2015

Juste un petit journal pour annoncer la sortie de BLFS 7.7 et annoncer que cette version est disponible également en français.

Pour mémoire, BLFS (Beyond Linux From Scratch) est en quelque sorte la suite de LFS. C'est un livre qui propose d'installer sur une LFS différents paquets.

Il est ainsi possible de transformer une LFS en serveur LAMP ou alors même ajouter un gestionnaire de bureau pour une utilisation quotidienne de LFS (oui c'est possible !! ;o), j'ai d'ailleurs une LFS en (...)

Beyond Linux From Scratch (BLFS) 7.6 en français

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
26
4
oct.
2014
Communauté

myou a publié un journal pour annoncer la sortie de Beyond Linux From Scratch (BLFS, Au-delà de Linux From Scratch) 7.6 le 23 septembre dernier et pour faire son retour d'expérience sur la traduction du projet :

Comme je [myou] l'annonçais dans la dépêche de sortie de LFS 7.6, je viens vous annoncer la sortie de BLFS 7.6 en français. Cette version est sortie en anglais en même temps que LFS 7.6, mais la finalisation de la traduction m'a occupé pendant quelques jours ;o).

Il est donc possible de lire BLFS 7.6 en français.

On retrouve dans cette version l'ensemble des paquets habituels tous testés avec LFS 7.6.

NdM : dans la seconde partie de la dépêche, il revient sur pourquoi traduire un pavé de 1500 pages, pourquoi ce n'est pas inutile et pourquoi vous pourriez participer.

Journal BLFS 7.6 en français....

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
21
3
oct.
2014
Ce journal a été promu en dépêche : Beyond Linux From Scratch (BLFS) 7.6 en français.

Bonjour,

L'annonce - ou la partie bookmark

Comme je l'annonçais dans la dépêche de sortie de LFS 7.6, je viens vous annoncer la sortie de BLFS 7.6 en français. Cette version est sortie en anglais en même temps que LFS 7.6, mais la finalisation de la traduction m'a occupé pendant quelques jours ;o).

Il est donc possible de lire BLFS 7.6 en français.

On retrouve dans cette version l'ensemble des paquets habituels tous testés avec LFS 7.6.

Mais pourquoi

(...)

LFS en version 7.6

Posté par (page perso) . Édité par NeoX, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
46
26
sept.
2014
Distribution

L'équipe française de traduction de LFS est heureuse de vous annoncer la sortie de LFS en version 7.6.

LFS c'est quoi ?

LFS est l'abréviation de Linux From Scratch, c'est une distribution un peu particulière, puisqu'elle est sous forme d'un livre. Ce livre contient l'ensemble des instructions pour compiler de A à Z (enfin de binutils jusqu'au noyau).

Mais pourquoi ?

Le but premier de cette distribution est l'apprentissage. Comprendre les éléments nécessaires et les mécanismes à mettre en oeuvre afin de construire un système bootable. Le but second est de construire un système répondant aux règles de l'utilisateur. La devise de LFS est "Votre système, vos règles".

Journal LFS aux RMLLs ou Pourquoi traduire LFS ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
9
15
juil.
2014

A l'occasion des RMLLS qui viennent de se terminer, une conférence parlait de LFS (Linux From Scratch).

Le but de cette conférence n'était pas de présenter une nième fois LFS, mais d'aborder l'intérêt qu'il y a à traduire les livres.

Jean-Philippe détaille dans cette conférence les différents avantages à faire la traduction, et je pense que ce qui est vrai pour LFS doit aussi l'être pour d'autres documents.

Il est possible d'écouter la conférence en vous rendant ICI.

J'en (...)

Sortie de Beyond Linux From Scratch v7.5 (et elle est traduite !)

Posté par (page perso) . Édité par palm123, BAud, Nÿco et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
29
12
mar.
2014
Do It Yourself

Beyond Linux From Scratch (BLFS) est le livre à lire après avoir construit LFS. En effet, si LFS se propose de vous guider dans l'installation d'un système très basique, BLFS vous donne la possibilité d'installer environ 750 paquets.

Après LFS, BLFS fait sa rentrée !

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, patrick_g, Florent Zara, NeoX et Xavier Claude. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
33
14
sept.
2013
Distribution

Il y a une petite semaine, LFS (Linux From Scratch) était publiée (ainsi que sa traduction en français). Maintenant c'est au tour du livre BLFS (Beyond Linux From Scratch) 7.4 d'être publié, avec, simultanément, sa version française). Si les sorties de LFS sont semestrielles, pour BLFS la dernière publication datait de 2007. Pour mémoire, alors que LFS permet la construction d'un système de base, BLFS permet de l'étoffer afin d'avoir un système complet.

Logo LFS

Une publication de BLFS est donc un événement. Mais l’événement est aussi de pouvoir aussi annoncer la publication d'une version française quasi-simultanément.

Journal Une étape importante pour BLFS

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
36
8
nov.
2012

BLFS (Beyond Linux From Scratch) est le livre qui explique la suite de la construction d'un système depuis le début. Il est possible de construire aussi bien des programmes pour transformer votre LFS en serveur que pour la transformer en machine de bureau.

Les auteurs de BLFS ont décidé il y a quelque temps qu'il n'y aurait plus de publication de BLFS, la version svn en perpétuelle évolution est la version à consulter.

Cependant, une étape vient d'être atteinte.

2 (...)

GRUB 2.00 est enfin sorti

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Florent Zara, Benoît, Étienne BERSAC, baud123, Bruno et Xavier Claude. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags :
45
4
juil.
2012
GNU

C'est officiel, le lanceur GRUB (GRand Unified Bootloader) vient de passer en version 2.00. C'est Vladimir « φ-coder/phcoder » Serbinenko qui l'a annoncé sur la mailing list. Ce passage est principalement symbolique. En effet, beaucoup l'utilisent depuis longtemps et les développeurs recommandaient de toute façon GRUB 2 bêta par rapport à GRUB legacy. Espérons que ce changement incitera encore plus de distributions (et donc de personnes) à l'utiliser par défaut.

Pour rappel (merci Wikipedia), GRUB « s'exécute à la mise sous tension de l'ordinateur, après les séquences de contrôle interne et avant le système d'exploitation proprement dit, puisque son rôle est justement d'en organiser le chargement. Lorsque le micro-ordinateur héberge plusieurs systèmes (on parle alors de multi-amorçage), il permet à l'utilisateur de choisir quel système démarrer. »

Cette version inclut un thème graphique officiel, nommé starfield. Le menu a été réorganisé en sous-menus.

NdM : merci à myou pour son journal.

Journal Sortie de Grub 2.00

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
18
28
juin
2012

Bonjour,

C'est officiel, le lanceur GRUB vient de passer en version 2.00.

Pour l'annonce c'est ici.

Je ne vais pas reprendre la liste des nouveautés, l'annonce donnée en lien donne le changelog.

Je pense que l'on retrouvera bientôt GRUB 2.00 dans nos distributions favorites.

Journal J'ai plein d'amis ... et je ne le savais pas ;o)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
29
4
juin
2012

Sommaire

Bonjour,

Le but de ce journal est de raconter la petite expérience que j'ai faite en fin de semaine dernière.

On entend souvent que le net est dangereux, qu'il est important de sécuriser ses serveurs.
Je vais donc expliquer l'expérience que j'ai réalisé. Je dois cependant avertir les lecteurs qui administre déjà un(des) serveur(s), ou ceux qui regarde les logs de leur parefeu (...)