Axel a écrit 5 commentaires

  • [^] # Re: PDF

    Posté par  . En réponse à la dépêche O.S.T.D.C. une introduction au Développement en équipe. Évalué à 1.

    Une version pdf serait plus que la bienvenue!!!
  • [^] # Re: Jabber, ça progresse

    Posté par  . En réponse au journal Jabber à la traine ?. Évalué à 1.

    J'ai testé hier soir avec un ami, lui avec googletalk sous windows et moi avec gajim sous ubuntu, ça à jamais marché.
    Après je sais pas s'il avait la dernière version.
    Sinon ça marche très très bien entre 2 clients jabber normaux. (j'échange pas mal de fichier avec un ami qui utilise Kopete et ça marche sans problèmes).
  • [^] # Re: Jabber, ça progresse

    Posté par  . En réponse au journal Jabber à la traine ?. Évalué à 1.

    C'est vrai que ça marche aussi dans ce sens.
    Mais peut-être aussi que ça freine les développeurs d'implémenter une fonctionnalité et de se voir refuser la JEP (temps perdu, fonctionnalité restreinte au client...). Je sais pas si c'est déjà arrivé, ça n'est qu'une hypothèse.
    Google est un cas à part: beaucoup d'argent, de développeurs... En tout cas j'espère que leur travail sur Jingle progresse et que cette JEP sera vite implémentée dans d'autres clients. Je sais que Psi est est train de l'implémenter (je crois qu'il y a un projet là dessus via Google Summer Of Code).
  • # Jabber, ça progresse

    Posté par  . En réponse au journal Jabber à la traine ?. Évalué à 5.

    Pourquoi jabber reste quand même très loin d'un public plus large ?


    En fait, c'est un cercle viceaux:
    Les utilisateurs ne retrouvent pas les fonctions de MSN (ou autre) sur le client jabber qu'ils essayent donc il reste sur MSN
    =>Peu d'utilisateurs, donc peu de developpeur, donc peu de fonctionnalité implémentée.

    Pourtant, c'est vrai que les possibilité de jabber/xmpp sont virtuellement illimitées.

    Je prends l'exemple de mon entourage: la plupart utilisent énormément la webcam sous msn. Aujourd'hui, aucun client jabber (à ma connaissance) ne propose cette fonctionnalité.

    Mais, contrairement à ce que tu pense, il est de plus en plus utilisé, y compris par certaines "grosses messageries" (google talk, skyrock, orange, guizmo...) et de plus en plus en entreprise.

    Jabber est une messagerie qui a pour vocation d'être standardisée (via les JEPs).
    Avantages: toutes les fonctionnalitées sont standardisées et documentées.
    Inconvénients: avant de pouvoir implémenter une fonctionnalité, il faut attendre que la JEP soit acceptée et sa disponibilité ne garanti pas que tous les clients l'implémente. (ex: google talk qui est l'un des rares client à supporter jingle est aussi l'un des rares client à ne pas supporter le transfert de fichiers!!)

    Jabber/xmpp n'est qu'un standard de messagerie tandis que MSN c'est du tout en un: tous les utilisateurs (enfin presque) ont accès aux même fonctionnalité.
    Pour que Jabber se démocratise au niveau du grand public, il faudrai que tous les clients, ou du moins au moins un par plateforme, implémente à la fois le transfert de fichiers et la communication audio/video qui sont devenus dans l'esprit du grand public (en France) le minimum syndical d'une messagerie instantanée.
    Hier soir encore, un ami qui utilise Windows à voulu m'envoyer une série de fichiers et là c'était le début des problèmes:
    -on a commencé par MSN (version 8 pour lui et aMSN pour moi): débit très lent pour le premier fichier ety transfert impossible pour la suite.
    -je lui ai dit d'installer googletalk (facile à installer): pas de transfert de fichiers avec ce client.
    -je lui ai conseillé psy: trop tard, il était saoulé et m'envoyait des "Linux ça permet même pas de faire de la messagerie instantanée et du transfert de fichier".

    Conclusion/constat: c'est vrai qu'aujourd'hui la messagerie, l'échange de fichier et la conversation audio/vidéo entre utilisateur de différentes plateformes et ben c'est pas encore ça!! Peut-être qu'avec les derniers apports au protocole jabber (notement jingle qui a terme devrai permettre la communication audio/video), la maturité que commence à avoir certains clients et l'aide de certains industriels, jabber gagnera sa place dans les messageries instantée largement utilisée par le grand public.
  • # Refus de vente?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft "vend" son code source. Évalué à 9.

    Le choix de vendre ces licenses uniquement aux editeurs de logiciels propriétaires est-il légal? Ne serait-ce pas du refus de vente?
    Cela ne revient-il pas à choisir arbitrairement les personnes autorisées a acheter ces licenses?