Journal TOP 51 des sites Web créés avec le CMS TYPO3

Posté par .
Tags : aucun
2
23
oct.
2008
Il arrive régulièrement que nous nous posions la question de savoir quelles sont les grosses entreprises qui utilisent TYPO3. On se rend très vite compte qu’il y en a un nombre très impressionnant dès lors qu’on regarde en Allemagne; mais encore faut-il savoir parler allemand… pas comme moi!

Donc je me suis dit qu’il serait sûrement intéressant de faire le tour et de lister les grosses entreprises qui utilisent le CMS TYPO3 pour gérer leur site Web.

Et voici ce que ça donne! TYPO3 est utilisé par de nombreuses références prestigieuses telles CISCO, UNICEF, Air France-KML, The Economist, Total, EDS, Epson, BAYER, Ford, UNESCO, Audi, Philips, Handicap International ou encore Bonjour Québec… Vous en trouverez ici 51 des meilleures.

Bien entendu, nous n’avons pu valider que les sites Web. Il fut en effet impossible de vérifier si 3M, American Express et MGM Home Entertainment utilisent TYPO3 sur leurs intranets, tel que c’est mentionné sur le site TYPO3.com.

Voici donc la liste: http://blogue.infoglobe.ca/2008/10/22/51-references-typo3-pr(...)
  • # et il a quoi typo3 ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Et sinon, qu'est-ce qui fait que ce CMS est particulièrement prisé ?

    J'en ai trouvé un autre qui me semble assez important (isolation fibre de bois), il ne fera pas partie des 51, mais c'est toujours ça (je ne l'ai pas vu non plus sur le site officiel) :
    http://www.homatherm.com/fr/

    Et enfin, comment cette société qui a fait typo gagne sa vie ? Sans doute un peu de support, mais j'imagine qu'une grosse partie des +3000 sites listés chez eux qui l'utilisent sont passés par un prestataire extérieur pour faire cela.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: et il a quoi typo3 ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Bonjour,

      Il y a énormément de sites réalisés avec le CMS TYPO3, mais la plupart ne sont pas listés sur internet, on peut trouver une liste ici http://typo3.org/about/sites-made-with-typo3/ et ici également : http://typo3.org/about/beta-sites-made-with-typo3/

      D'autres sites proposent également de quoi référencer des sites comme ici : http://welovet3.com/ et la : www.t3pages.de

      TYPO3 est très utilisé pour des "gros" sites car ils nécessitent souvent des besoins particuliers que les autres CMS ne peuvent fournir ou bien difficilement (en modifiant le coeur du système ce que TYPO3 évite) dans la plupart des cas.

      En fait, TYPO3, n'est pas un CMS, mais un CMF (Content Management Framework), donc une boite à outil qui offre des fonctionnalités de type CMS avec la possibilité de faire du développement maison pour les besoins particuliers de l'entreprise.

      Derrière la communauté TYPO3 on retrouve une association qui permet grâce aux donations de ces membres de pouvoir par exemple effectuer ou sponsoriser des développements particuliers, c'est le cas notamment de la prochaine version 5.

      Et enfin, comme tu le dis, la plupart des sites référencés ont été créé par des prestataires expérimentés avec l'outil, car la courbe d'apprentissage est quand même rude (mais il faut ce qu'il faut pour pouvoir créer des sites professionnels). Les personnes qui participent à l'essor de TYPO3 gagnent leur vie en mettant en place la solution, en développant de nouvelles solutions ou en formant les utilisateurs. C'est en reversant leur travaux que nous pouvons tous en bénéficier et faire évoluer l'outil.

      J'espère avoir répondu à tes questions et te souhaitent de t'intéresser à TYPO3 en allant par exemple sur le forum de la communauté française : www.typo3.fr

      Bonne chance
      • [^] # Re: et il a quoi typo3 ?

        Posté par . Évalué à 2.

        merci pour le commentaire détaillé.
        Je doute avoir besoin de typo3 pour mon site perso (txt2tags me suffit :) ), mais ce typo3 m'a l'air assez puissant...

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Under GPL

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Juste pour préciser que Typo3 est "a free CMS framework released under the GPL" (d'après http://typo3.org/ )
  • # Comparatif

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Sans vouloir lancer un troll

    Comment peut-on placer Typo3 par rapport à Spip, Drupal, Joomla ou d'autres CMS en PHP ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.