Ékopédia mise sur la liberté

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
17
15
sept.
2009
Internet
Ékopédia est une encyclopédie en ligne gratuite portant sur les solutions écologiques (au sens large du terme). Créé à Québec en 2002, ce projet collaboratif (de type wiki) existe aujourd'hui en sept langues et ses visiteurs et contributeurs proviennent des quatre coins de la planète. Ékopédia compte plus de 2500 articles fournissant des solutions durables aux problèmes de notre société. Les informations y sont structurées autour de douze thèmes et on y trouve aussi bien des solutions relatives à la naissance, l'alimentation, le transport, le logement, etc. Ékopédia sensibilise chaque jour plus de 15 000 personnes différentes, ce qui fait de ce projet un des sites Web francophones les plus visités du domaine de l'écologie.

Grâce à son nouveau logo, Ékopédia pose aujourd'hui la dernière pierre lui permettant de dire que, d'un bout à l'autre, l'ensemble de son projet est libre. Le logo nouvellement créé est a été mis à disposition sous la licence Art Libre, la police de caractère du logo est la Linux Libertine Bold (double licence GPL / OFL) et les textes d'Ékopédia sont sous licence Créative Commons CC-BY-SA-3.0.

Certificats cadeaux pour des logiciels libres

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
6
24
déc.
2008
Humour
Noël approche à grands pas et vous ne savez toujours pas quoi offrir ! Vous n’êtes pas encore prêt offrir un certificat (pas) de cadeau, mais cette période d’incertitude économique vous incite de plus en plus à faire des économies.

Voici donc la solution pour vous : des certificats cadeaux pour des logiciels libres !

Il y en a pour OpenOffice.org, Firefox, Ubuntu Linux, TYPO3 et la Framakey.

Ils sont prêts à être imprimés, remplis et offerts. Et on vous a même fourni les sources au format SVG si vous souhaitez créer votre propre certificat cadeau.

Les certificats ont été mis sous licence libre Creative Commons (Paternité).

Journal TOP 51 des sites Web créés avec le CMS TYPO3

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
23
oct.
2008
Il arrive régulièrement que nous nous posions la question de savoir quelles sont les grosses entreprises qui utilisent TYPO3. On se rend très vite compte qu’il y en a un nombre très impressionnant dès lors qu’on regarde en Allemagne; mais encore faut-il savoir parler allemand… pas comme moi!

Donc je me suis dit qu’il serait sûrement intéressant de faire le tour et de lister les grosses entreprises qui utilisent le CMS TYPO3 pour gérer leur site Web.

Et voici ce (...)

La correction grammaticale sous Linux x86 avec Antidote

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
13
sept.
2006
Commercial
Druide Informatique, entreprise québécoise éditrice du célèbre logiciel de correction grammaticale Antidote, vient d'annoncer à l'occasion de la fête de ses 10 ans et de la sortie de sa nouvelle version Antidote RX, la compatibilité de ce dernier avec Linux x86.
Suite à des demandes clientes de plus en plus importantes, en particulier, celle du Ministère des services gouvernementaux, à l'aide proposée par le Techno Centre Logiciels Libres (TC2L) et Novell, l'entreprise Druide a pris la décision de porter son application sous Linux.

L'application utilise la bibliothèque Qt et est compatible officiellement avec les distributions SuSE Linux Enterprise Desktop 10 (SLED 10) et Fedora Core 4 et 5. Il est toutefois à noter que le paquetage du logiciel est fournit aux formats rpm et deb et que ce dernier (deb) fonctionne très bien avec la distribution Ubuntu Linux 6.06. Antidote sous Linux peut actuellement fonctionner en mode autonome et aussi s'intégrer à OpenOffice.org 2. Pour Druide Informatique, le futur sera de devenir compatible avec le premier fureteur (Mozilla Firefox) et le premier client de messagerie (probablement Mozilla Thunderbird).

La recherche de solution de correction grammaticale fonctionnant avec les systèmes d'exploitation libres (tels que Linux) se fait ressentir depuis bien longtemps et était considérée par un grand nombre comme le dernier frein à l'adoption massive de Linux comme système d'exploitation dédié au poste de travail. En raison, entre autres, du coût global dérisoire, de la qualité et de la facilité d'utilisation de produits tels que Linux et OpenOffice.org, l'intérêt est grandissant vers de telles solutions. Il suffit de regarder dernièrement en France où OpenOffice.org sera installé sur 400 000 postes d'ici 2007 (essentiellement dans les ministères).

NdM : Antidote est un logiciel propriétaire qui n'a pas encore d'équivalent sur toutes ses fonctionnalités. cependant, des projets sont en cours dans le monde du libre (An Gramadóir, Language tool, GRAC).

Journal Formateurs OOo recherché à Québec

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
22
juin
2006
Le Techno Centre Logiciels Libres (http://www.tc2l.ca) recherche des formateurs seniors pour accompagner ses clients vers OpenOffice.org.
Le Techno Centre Logiciels Libres (TC2L) est la concrétisation du regroupement d'entreprises ayant comme objectif premier celui de rassembler toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour accomplir les projets les plus audacieux.

Le TC2L offre aux entreprises et institutions québécoises le premier véritable guichet unique de services, logiciels et équipements pouvant répondre à tous leurs besoins reliés aux technologies de l’information. Son (...)

Étude sur l'utilisation des logiciels libres dans l'Internet gouvernemental québécois et canadien

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
3
avr.
2006
Doc
Souvent présentés comme absents de l'Internet gouvernemental, les logiciels libres font, tout du moins ces dernières années, beaucoup parler d'eux. Cette étude a pour objectif de clarifier les choses et de présenter l'état des lieux sur l'utilisation des logiciels libres au sein de l'Internet gouvernemental québécois et canadien.

La rédaction de cette dernière a nécessité la réalisation d'une seconde étude. En effet, afin d'appuyer certains chiffres trouvés sur l'utilisation des serveurs de messagerie, il nous fallait avoir un référentiel de comparaison. Nous avons donc réalisé une étude sur les logiciels serveurs de messagerie présents sur l'Internet Mondial.

Pour finir, sachez que ces deux études sont sous licence libre GNU/FDL.

Étude sur les solutions de gestion de projets

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
24
nov.
2005
Bureautique
Le Techno Centre Logiciels Libres (TC2L) vient de publier une étude sur les solutions logicielles de gestion de projets (sous licence libre).

Elle vise à fournir une vision éclairée des alternatives (libres) à MS Project. Ce document s'adresse à tous les DSI, ingénieurs en SI, consultants, chefs de projets, gestionnaires de TI et étudiants en informatique.

Après comparaison des notes attribuées aux divers logiciels, il en ressort que les 4 meilleurs sont : Gantt Projet, Open Workbench, Imendio Planner et Taskjuggler.

Le TC2L tiens à remercier les contributions du CRIM et de l'association de promotion de l'informatique libre, FACIL.

CAPE 2005

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
23
sept.
2005
Communauté
La présente est pour vous inviter à un événement qui aura lieu le 28 septembre prochain à Laval (Québec).

Intitulé Colloque Administration Publique Entreprise (CAPE 2005), se veut la suite du Lancement de Suse ainsi que du Government CIO summit. Nous sommes appuyé par Le conseil du Trésor du Canada ainsi que par le ministère des Services Gouvernementaux du Québec.

Lors de cet événement d'une durée d'une journée vous aurez la chance d'assister à plusieurs conférences liées aux technologies des logiciels libres. Entre autres, des gens de la ville de Laval, du ministère de la Défense, du CRIM, de HEC ainsi que du CEFRIO feront partie des personnes clés de la journée.

Pour vous inscrire et visualiser l'horaire complet de la journée vous êtes invités à visiter le site du CAPE 2005.

Veuillez prendre note que nous offrons une accommodation de transport en autocar pour les gens qui sont de la capitale nationale, le départ sera à 6h00 AM la journée de l'événement. Si requis, merci de l'indiquer dans la case commentaire lors de l'inscription.

Merci et au plaisir de vous y rencontrer!

Journal Sondage sur le libre chez Direction informatique

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
21
sept.
2005
Direction informatique est un journal pour décideurs pressés au Canada.

Ce journal s'intéresse depuis quelque temps un peu plus au logiciels libres et a publié divers articles à leurs sujets. Une petite recherche sur le site web nous donne d'ailleurs "42 resultat(s) trouvé(s) pour la chaîne de recherche : linux"... 42... c'est vous dire!

Depuis le 15 septembre, ils ont lancé un sondage ayant pour thème: "Quelle importance votre organisation accorde-t-elle aux applications en code source libre et à l'environnement (...)

La ville de Vienne choisit GNU/Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
8
juil.
2005
Debian
En janvier, nous apprenions de ZDNet que la ville de Vienne (Autriche) était en train de chercher à migrer au moins une portion de ses postes clients vers Linux. Hé bien il semble que cela se soit produit. Ils ont créé une distribution pour l'occasion. Celle-ci est basée sur Debian avec KDE et se nomme "WIENUX" (Vienne se dit "Wien" en allemand).

NdM : merci également à Louis Nyffenegger et alexissoft pour leur dépêche sur ce sujet.

Ekopedia progresse et a besoin de toi

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
22
juin
2005
Communauté
Ekopedia est un projet d'encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie. L'encyclopédie est gratuite, écrite coopérativement et son contenu est librement réutilisable. Son objectif est de recenser, définir et expliquer les techniques alternatives de vie. Ceci, avec pour but premier de nous permettre de vivre d'une manière plus autonome.

L'encyclopédie est donc libre (licence Art libre) et utilise le système de gestion de contenu mediawiki développé en php et créé initialement pour le projet Wikipédia. Le projet existe depuis maintenant bientôt trois ans et utilisait premièrement le logiciel twiki. Toutefois nous nous sommes rendus compte que le logiciel mediawiki répondait beaucoup mieux à nos besoins et avons procédés à la migration vers ce dernier il y a maintenant 1 an.

Journal Penser l'intéropérabilité des logiciels dès leur conception par MS

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
21
juin
2005
Le jeudi 2 février 2005, le patron de Microsoft, William Henry Gates III (Bill Gates) a publié un texte sur l'interopérabilité. Quatre mois après, le 2 juin, le texte traduit en français est enfin disponible officiellement (et même aussi semi-officiellement 2 jours avant) sur le site de Microsoft France [1].

Lors de la sortie de la version anglaise, le 14 février un article était publié sur le site de linuxfr [2].

Pourquoi 4 mois pour sortir une traduction française de (...)

Journal EPJCGL: Encore un Putain de Journal ayant pour thème: Correcteur Grammatical sous Linux!?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
28
avr.
2005
Donc voici un nouveau journal sur qui je l'espère apportera son flot de questions et un peu de nouvelles informations.

Je trouve (et ne doit pas être le seul à le penser) que le manque majeur d'OpenOffice est la correction grammaticale (qui n'existe pas) et la correction orthographique qui est généralement très mauvaise!

Alors quand j'entends parler d'un projet sur ce thème, je saute de joie et me dit que le bout du tunnel est proche.

Alors voici ce que (...)

Journal CR de ce We?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
21
fév.
2005
Je sais je ne suis pas membre de l'association Linuxfr!

Mais pour un site comme le votre, j'aurais attendu une meilleur communication avec le public, une meilleur prévision des actes.

Je me serais attendu à avoir une semaine à l'avance un article en première page indiquant la prochaine maintenance, les raisons de cette dernière et ses objectifs.

Ce article apparut le "vendredi 18 février à 10:48" soit moins de 12 heures avant les fait. http://linuxfr.org/2005/02/18/18340.html(...)

Il y est expliqué vaguement (...)