Journal Alfresco CMIS, le livre (5 exemplaires gratuits pour vous !)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
10
30
mai
2014

Alfresco est un système de Gestion Électronique de Documents (GED) libre.
CMIS est le protocole recommendé pour écrire des clients pour Alfresco. Utiliser CMIS permet d'être à votre application d'être utilisable non seulement avec Alfresco mais aussi avec SharePoint, Documentum, FileNet, Windchill, SAP, Lotus, DocuShare, etc.

Le livre Alfresco CMIS, malgré son titre, parle en majorité de CMIS. Alfresco est utilisé comme exemple, ce qui est pratique car Alfresco est facile à installer, avec CMIS activé par défaut.

En 220 pages, le livre est centré sur la pratique plutôt que la théorie, à recommander à ceux qui veulent créer rapidement un client CMIS. Les autres livres existants couvrent la spécification CMIS avec tous les détails nécessaires pour implémenter un serveur CMIS… ce qui est inutile pour 99% d'entre nous.

Alfresco CMIS

Le premier chapitre décrit les cas d'utilisation de CMIS, ses points forts, et quelques concepts utiles.

Après la préparation du serveur Alfresco (spoiler: en 10 secondes si c'est cmis.alfresco.com), le lecteur peut lancer ses propres requêtes AtomPub pour lister un répertoire ou créer un document. Le troisième chapitre couvre des concepts plus avancés comme le check-out, les relations et la recherche. Le quatrième chapitre est le seul qui est spécifique à Alfresco.

Le meilleur morceau est le cinquième chapitre, qui décrit comment accéder à un serveur CMIS en Java pour créer, déplacer, modifier et supprimer des documents, gérer les versions, les permissions, les relations, et tout ce que vous pourriez avoir envie de faire. Le livre couvre les "types secondaires", un concept nouveau dans CMIS 1.1, qui rend la manipulation des "aspects" Alfresco beaucoup plus pratique qu'auparavant.

La nouvelle tendance dans le monde CMIS est le scripting, et le livre y consacre un chapitre entier, faisant implémenter au lecteur des clients CMIS en JavaScript pur, en JQuery, en Groovy, et en Spring Surf. CMIS + Spring Surf est un des meilleurs moyens de créer des extensions pour Alfresco Share.

Le "I" de CMIS étant "Interopérabilité", le dernier chapitre vous fait interconnecter Alfresco à des produits phare du libre d'entreprise, comme Drupal et Mule.

Gagnez 5 exemplaires !

J'ai participé à la rédaction de ce livre, donc l'éditeur me permet de vous distribuer 5 exemplaires ebook gratuitement ! Le tirage au sort se passe sur la page Facebook de mon projet libre "CmisSync" (likes ! likes !). Très peu de participants au tirage au sort, donc vous avez de grandes chances de recevoir un des cinq exemplaires :-)

  • # Passage obligé...

    Posté par . Évalué à 9.

    …par une page Facebook? T'es sérieux?

    • [^] # Re: Passage obligé...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Hum, c'est ce que l'éditeur m'a conseillé, c'est pas terrible en termes de liberté et vie privée je sais, désolé :-/
      Je sais que c'est pénible, mais au pire ça peut être l'occasion de créer un compte "bidon" pour ce genre de choses.

      • [^] # Re: Passage obligé...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        En tout cas bravo pour le résumé chapitre par chapitre, ça donne vraiment envie. De fait, si ce tirage était ailleurs, je participerais.

        • [^] # Re: Passage obligé...

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Bon c'est juré, la prochaine fois que j'organise un tirage au sort, je choisis une plateforme de tirage au sort plus "libre" :-)

          Je débarque dans le domaine des tirages au sort, vous auriez des recommendations ? (je préfère une solution hébergée, pour qu'on ne m'accuse pas de manipuler le choix des gagnants)

  • # Vends 'dredi, très peu servi. Faire offre à LinuxFR qui transmettra.

    Posté par . Évalué à 4.

    Quand je lis ça:

    Utiliser CMIS permet d'être à votre application d'être utilisable non seulement avec Alfresco mais aussi avec SharePoint, Documentum, FileNet, Windchill, SAP, Lotus, DocuShare, etc.

    …j'ai beau savoir que tu bosses pour Alfresco, ça fait bizarre de voir que tu ne cites que des concurrents proprios, et pas l'autre gros logiciel libre compatible CMIS : Nuxeo.

  • # C'était mm pas une blague ^^

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Merci pour ce livre :D

    N'étant pas allergique à Facebook, j'avais participé à ce tirage au sort.
    Me voici maintenant équipé pour découvrir Alfresco CMIS.
    ```

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.