nigaiden a écrit 398 commentaires

  • [^] # Re: Quelques compléments

    Posté par  . En réponse à la dépêche L’informatique sans écran. Évalué à 4 (+3/-0).

    Parmi les gens qui ont proposé des choses intéressantes en matière d'interface homme-machine, il y a Pranav Mistry, notamment avec son prototype SixthSense. Son idée force c'était que ce qui est pénible dans l'informatique, ce sont les ordinateurs eux-mêmes. Du coup, il avait imaginé une sorte de cravate, avec d'un côté une caméra, de l'autre un pico-projecteur et au milieu un miroir réflecteur. Ca permettait d'afficher sur presque n'importe quoi et de contrôler le système avec des mouvements des mains…

    La société Humane Inc. apporte cela au grand public avec son produit Humane AI Pin qui fait l'unanimité… contre lui (cf. diverses revues sur Internet). Peut-être qu'après plusieurs générations de produits on aura quelque chose d'utilisable et peu cher.

  • [^] # Re: Résumé?

    Posté par  . En réponse au lien [Reddit] Le créateur de Hyprland (tiling compositor pour wayland) banni de Freedesktop. Évalué à 2 (+8/-7).

    Le créateur de Hyprland s'est vu reprocher d'appliquer au projet Hyprland le code de conduite d'Hyprland et non pas celui de Freedesktop. En conséquence, il a été banni de Freedesktop et ne pourra plus contribuer à Wayland. Moi j'utilise encore X.org alo

  • # Info périmée ?

    Posté par  . En réponse au journal Piratage de Free-Work. Évalué à 8.

    Si j'en crois les articles fournis en liens, cette actualité date d'il y a trois ans.

  • [^] # Re: bah…

    Posté par  . En réponse au message Gestionnaire de fichier / File manager. Évalué à 2.

    Les dinosaures de Linuxfr te proposeraient certainement File System Visualizer.

    Sinon, ta demande m'a rappelé Broot, mais qui est prévu pour tourner en mode console.

  • [^] # Re: Les livres sinon vous connaissez?

    Posté par  . En réponse au journal Que regarder pendant le Grand Confinement ?. Évalué à 1.

    Le guide est clairement à destination de l'individu. L'esprit est "en cas de crise, les autorités seront débordées, ne comptez que sur vous-même - ce livre est là pour vous aider."

    Le livre part sur une hypothèse un peu extrême d'un besoin de grande autonomie pendant une longue durée, mais il est possible de s'en inspirer pour réfléchir à d'autres situations peut-être plus probables. Par exemple en cas de crue il est possible que l'eau potable soit polluée ; il peut être intéressant de stocker à l'avance x litres d'eau par jour et par personne plutôt que de compter sur une hypothétique distribution par les autorités.

  • [^] # Re: Les livres sinon vous connaissez?

    Posté par  . En réponse au journal Que regarder pendant le Grand Confinement ?. Évalué à 3.

    Il y a quelques années j'avais lu Survivre à l'effondrement économique et j'avais bien aimé. Le livre est d'abord un guide pratique pour développer son autonomie afin de faire face à des situations de rupture de la normalité. Mais il peut aussi être lu comme une forme de fiction : le premier chapitre sur le "peak everything" pose un cadre réaliste, et l'on se projette facilement dans les situations évoquées dans les autres chapitres plus pratiques.

    Le survivalisme fait sourire les gens qui s'imaginent des huluberlus se préparant pour une invasion zombie. Le livre peut changer la vision des choses car il explique que les problèmes font partie de la vie, et que ce n'est que du bon sens de se préparer à hauteur des problèmes que l'on estime possibles.

    J'avais aussi lu la "suite" sur l'autonomie en ville mais je l'avais trouvée moins intéressante, peut-être parce que les recommandations me semblaient moins applicables.

  • [^] # Re: J'ai trouvé !!!!

    Posté par  . En réponse au message [Virtualbox]: passer des commandes à la console via script.. Évalué à 4.

    Packer de HashiCorp propose une option boot_command pour le builder VirtualBox. Cela utilise sans aucun doute la commande VBoxManage que tu as trouvée, mais sans avoir à bricoler pour que ça marche.

  • [^] # Re: Comparaison?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hyperviseur libre XCP-ng 7.6. Évalué à 1.

    Pour faire avancer la discussion, tu aurais un lien vers le site de Proxmox où l'entreprise présente son produit comme un hyperviseur et décrit sa technologie de virtualisation ?

  • [^] # Re: Ma solutions dans ce genre de soucis

    Posté par  . En réponse au message [ordinosaure] Disque dur non trouvé au boot. Évalué à 2.

    Je crois que Puppy Linux, ainsi que sa version francisée Toutou Linux sont souvent citées comme étant adaptées à du matériel hors d'âge, mais je ne les ai jamais testées.

    Vu ton penchant pour LILO, je me dis que tu aimes peut-être les vieilleries. Si c'est le cas, il me semble que Slackware propose encore LILO par défaut, mais aussi d'autres programmes comme Xv ou sc.

    Cela dit, si tu es satisfait de ta Debian, tu dois pouvoir la conserver. Je pense que tu dois pouvoir tester un boot sur un LiveCD ou LiveUSB, puis après les mount et chroot qui vont bien, un mkinitramfs et lilo pour avoir les pilotes nécessaires pour le démarrage. Au cas où, vérifie aussi la cohérence de lsblk avec /etc/fstab.

  • [^] # Re: Ma solutions dans ce genre de soucis

    Posté par  . En réponse au message [ordinosaure] Disque dur non trouvé au boot. Évalué à 1.

    C'est aussi ma conclusion, je cherche à savoir comment identifier un tel pilote.

    Sans trop te prendre la tête, tu peux essayer de démarrer sur un LiveCD, de sauvegarder l'ancien /boot, puis de refaire l'initrd et installation de LILO en utilisant les outils de la distribution.

  • # Plus tard

    Posté par  . En réponse au journal demain soir on finit tard. Évalué à 8.

    D'après ce que lis, libssh est un projet indépendant de OpenSSH. Bien entendu, il y a des applications impactées, mais cela ne veut pas dire non plus que tous les serveurs SSH sont troués.

  • [^] # Re: en gros

    Posté par  . En réponse au message Migration OwnCloud. Évalué à 3.

    Fais attention au TTL DNS.

    C'est un boulet qui a mis une semaine à migrer un service qui te dit ça…

  • [^] # Re: Problème avec python 3.7?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Crowl, un crawler SEO open-source. Évalué à 1.

    Il s'agit d'une incompatibilité de version comme tu l'as constaté. Le fil de discussion suivant propose deux workarounds (côté twisted ou bien côté scrapy): https://github.com/scrapy/scrapy/issues/3143

  • [^] # Re: je dirais que oui c'est legal

    Posté par  . En réponse au message Question sur la légalité de l'analyse du traffic réseau d'une application Android. Évalué à 4.

    Sans être juriste, j'abonde aussi dans ce sens. Pour ce que j'en vois, il s'agit ici d'une implémentation d'un protocole non documenté à des fins d'interopérabilité, ce qui semble être autorisé par la loi (recherche Google "législation interopérabilité").

    Plus que légal, je pense que le risque est technique puisqu'un changement de protocole cassera cette implémentation libre.

  • # Besoin?

    Posté par  . En réponse au message IP statique pour une redhat sous Virtualbox. Évalué à 1.

    Au vu de tes demandes, j'ai l'impression que tu n'as pas besoin d'adresse IP statique. Si tu as réalisé une installation en gardant les paramètres par défaut, aussi bien au niveau de VirtualBox que de Debian, la machine virtuelle a déjà accès à Internet.

    Si tu as besoin d'accéder à la machine virtuelle par son adresse IP, je te propose deux alternatives. Tu peux configurer VirtualBox pour avoir une interface réseau de type "pont" ("bridge") plutôt que "NAT" et dans ce cas, d'un point de vue réseau, la machine virtuelle sera vue comme une machine physique, et notamment elle recevra son adresse IP de ta box Internet. Ou alors, et c'est la solution plutôt recommandée en général, tu peux rester sur l'interface réseau de type "NAT" et configurer la redirection de ports, par exemple en redirigeant TCP/8080 de la machine hôte vers TCP/80 de la machine virtuelle pour du développement web.

  • [^] # Re: terraform destroy

    Posté par  . En réponse au sondage Oui j’avoue, ma plus grosse boulette c’est d’avoir :. Évalué à 1.

    Un jour j'ai mis un serveur en prod en commentaire dans un fichier de description de Terraform, et ce pour que la commande tf apply soit plus rapide. Bien entendu, pas de sauvegardes…

  • # Angry IP Scanner

    Posté par  . En réponse au message un remplaçant pour AutoScan-Network ou nmap ?. Évalué à 1.

    En clickodrome tu peux tester Angry IP Scanner.

    Attention, c'est du Java.

  • # Tu es l'élu ?

    Posté par  . En réponse au message Artefacts verts sur fonds noirs.. Évalué à 3.

    L'explication la plus simple est que tu commences à décoder la matrice.

    Prends une pilule bleue pour arranger ça.

  • [^] # Re: Oups

    Posté par  . En réponse au journal TapTempo en emacs lisp. Évalué à 10.

    C'est mal parti : le programme proposé bloque les sauvegardes des autres fichiers et en plus il ne s'exécute pas ("first" est un symbole not found visiblement). Heureusement Vim était là pour me dépanner.

  • # Article : problèmes de balisage

    Posté par  . En réponse à la dépêche Découverte de l’outil de supervision Prometheus. Évalué à 2.

    Requête pour les modérateurs. Il y a quelques soucis dans le Markdown de l'article. Les sections "Jobs Exporter" et "Web UI : découverte de Grafana" ne s'affichent pas très bien.

  • # Getting started

    Posté par  . En réponse au message Programmation linéaire. Évalué à 3.

    Si tu cherches sur Google "IBM CPLEX Getting Started" tu tomberas sur la documentation que tu sembles chercher.

  • # sysfs

    Posté par  . En réponse au message Block/Desactiver Port Usb Router.. Évalué à 1. Dernière modification le 10 décembre 2017 à 00:27.

    Linux propose de bloquer des ports USB. Par contre je doute que cela coupe l'alimentation des ports USB et il reste donc possible d'endommager ton routeur avec du matériel approprié. Dans le passé j'avais croisé une carte-mère qui permettait de couper l'alimentation des ports USB (en passant aussi par sysfs), tu peux regarder si c'est aussi disponible pour toi.

  • [^] # Re: Pour ta liste

    Posté par  . En réponse au message Comparatifs des fournisseurs de services “cloud”. Évalué à 2.

    Le mot-clé pour trouver ces logiciels serait "private cloud". Je pensais surtout à OpenStack, mais je vois qu'il y en a pléthore (Apache CloudStack, Open Nebula…). J'ai plutôt un profil dev/sysadmin du dimanche et vu de ma fenêtre, pardon - mot à éviter sur ce site - de mon point de vue, ce sont des programmes complexes à mettre en place et à maintenir.

    En se limitant au stockage, les solutions comme OwnCloud ou Seafile semblent accessibles à des sysadmins qui ne sont pas à temps plein sur ces programmes. En plus ambitieux, en particulier pour avoir un stockage objet éventuellement compatible S3, il y a des projets comme Ceph, OpenIO, Zenko.

  • # Pour ta liste

    Posté par  . En réponse au message Comparatifs des fournisseurs de services “cloud”. Évalué à 2.

    Tu peux ajouter à ta liste de fournisseurs à étudier Alibaba Cloud, Digital Ocean et Scaleway (Online). Pour ce dernier un object storage compatible S3 est annoncé, mais en réalité il est désactivé depuis plusieurs mois. Ton comparatif peut éventuellement inclure le développement maison - le concurrent numéro un des vendeurs de solutions est le développement in-house par les clients potentiels.

    Tu devrais préciser quel type de cloud t'intéresse : stockage, IaaS, PaaS…

  • [^] # Re: Cet outil m'a l'air intéressant, quid de l'existant ?

    Posté par  . En réponse au journal media-toc ou un prétexte pour prendre des technologies en main. Évalué à 2.

    Les logiciels de montage vidéo peut-être…

    Projet sympa et journal très intéressnt.